Réglages de la machine virtuelle
Notre machine virtuelle est maintenant créée mais il reste différents réglages à effectuer avant d’installer notre système d’exploitation.

Interface principale de VirtualBox
Cliquez sur le bouton Préférences :
A noter qu’il est également possible d’accéder aux préférences via le menu contextuel qui apparaît lors d’un clic droit sur la machine virtuelle.
Dans la partie gauche de la fenêtre des préférences sont présentes les différentes catégories qu’il est possible de modifier. Nous allons les présenter une à une.
Général :
Cette section comprend quatre onglets : Elémentaire, Avancé, Description et Autres. Le premier de ces onglets permet de modifier le nom de notre machine virtuelle, son type de système ou la taille de la RAM allouée. On remarquera qu’il est également possible de spécifier la taille de la mémoire vive pour la vidéo.

Préférence – Général
Les onglets suivants n’ont que peu d’importance : il est ainsi possible de modifier l’ordre d’amorçage (savoir si la machine virtuelle boote sur la disquette puis le CD-ROM… etc.), d’activer l’ACPI ou encore de partager le presse papier entre la machine virtuelle et la machine hôte (ce qui est bien pratique !).
Il n’est pas nécessaire de modifier ces options.
Disque dur :
Il est possible ici d’ajouter à l’image du disque primaire maître un disque image esclave primaire ou secondaire.
Il n’est pas nécessaire de modifier ces options.
CD/DVD-ROM :
Si vous souhaitez activer un lecteur de CD ou DVD, il suffit de cocher la case Installer un lecteur CD/DVD-ROM. Cela vous permettra par la suite d’installer votre système d’exploitation sur la machine virtuelle à partir du CD d’installation. A noter qu’il est également possible de définir une image iso comme un lecteur CD ; cela vous permettra alors d’installer ou d’utiliser un “CD live” simplement avec son image.

Préférence – CD et DVD-ROM
Dernière mise à jour le 2 décembre 2018