Dans le cadre de la COP28, la PDG d’euNetworks présente la vision de l’entreprise en matière de développement durable

Par Business Wire

Paula Cogan, qui participe à une série de sessions avec des dirigeants d’entreprises du monde entier, a été interviewée dans le cadre de la COP28

euNetworks a publié son dernier Rapport sur le développement durable qui met en lumière douze mois de progrès dans la lutte contre le changement climatique dans le secteur critique des infrastructures numériques, montrant la voie en matière d’une décarbonation axée sur l’innovation, la collaboration et un engagement culturel en faveur d’un changement durable.

LONRES & DUBAÏ, Émirats arabes unis–(BUSINESS WIRE)–euNetworks Group Limited (« euNetworks »), une société d’infrastructures de bande passante d’Europe occidentale, a récemment été présentée à l’occasion d’une série d’entretiens avec des dirigeants de tous les secteurs organisés pendant la Conférence des Nations Unies sur le climat (COP28) à Dubaï. Ces entretiens portent sur les expériences acquises, les réussites en matière de développement durable et les messages clés pour l’avenir des dirigeants des secteurs de l’énergie, des technologies et des télécommunications, de la fabrication et de la finance. euNetworks a également publié son dernier Rapport sur le développement durable , qui décrit en détail l’engagement de l’entreprise en faveur du développement durable et les progrès substantiels réalisés l’année dernière.




euNetworks construit et investit dans des réseaux de fibre urbains et longue distance pour connecter les principaux centres et hubs de données européens. La Société possède et exploite de robustes réseaux de fibre optique dans 17 villes et exploite également un réseau longue distance très différencié qui s’étend à ce jour sur 66 000 kilomètres dans 17 pays. Spécialiste du secteur, euNetworks continue de croître et, en partenariat avec ses clients, d’investir dans les nouvelles technologies et l’approfondissement de son réseau de fibre unique en Europe. L’entreprise se consacre à cette croissance en mettant fortement l’accent sur le développement durable. Pendant toute l’année 2023, elle a consenti de grands efforts pour avancer de manière décisive vers ses objectifs à long terme de développement durable.

« Tout au long de son histoire, euNetworks est restée fidèle à ses valeurs fondamentales et notre engagement en faveur du développement durable n’a jamais été aussi fort, a déclaré Paula Cogan, PDG d’euNetworks. Nous sommes conscients de l’impact que nos opérations peuvent avoir sur l’environnement et nous nous engageons à réduire notre empreinte carbone et à contribuer aux efforts mondiaux de lutte contre le changement climatique et de transition vers une économie à faibles émissions de carbone. »

La COP28 se concentre sur quatre changements radicaux : accélérer la transition énergétique et réduire les émissions avant 2030 ; transformer le financement climatique en tenant les anciennes promesses et en établissant le cadre d’un nouvel accord de financement ; placer la nature, les personnes, les vies et les moyens d’existence au cœur de l’action climatique ; et se mobiliser en faveur d’une COP plus inclusive que jamais. Les efforts d’euNetworks sont alignés sur ces changements.

« Notre engagement à éliminer toute empreinte carbone d’ici 2040 n’est pas seulement une aspiration, c’est le moteur de nos actions, a déclaré Paula Cogan. Nous avons adhéré au Climate Pledge pour démontrer ainsi notre engagement inébranlable dans la lutte contre le changement climatique. Nous nous sommes fixé des objectifs scientifiques alignés sur 1,5 °C pour les Scopes 1, 2 et 3, ce qui témoigne de l’ambition d’euNetworks d’être un leader en matière de responsabilité environnementale dans l’écosystème des infrastructures numériques. Nous sommes passés aux sources d’énergie renouvelables pour l’ensemble de nos activités et nous avons atteint aujourd’hui notre objectif de 98,8% dans ce domaine. En 2021, nous avons obtenu un Prêt lié au développement durable , ce qui nous a permis de consolider notre engagement en faveur du développement durable en incluant dans notre cadre financier des indicateurs clés de performance liés à l’ESG. En matière d’instruments de mesure du carbone pour les émissions basées sur les services et les projets, nous nous efforçons d’innover en permettant à nos clients de mesurer et de traiter avec précision les émissions Scope 3 et en aidant les fournisseurs à réduire leur empreinte carbone. Nos outils carbone primés sont aujourd’hui activement utilisés dans nos opérations et par nos clients. Notre objectif, que nous prenons très au sérieux et qui motive nos efforts quotidiens, consiste à émettre la plus faible empreinte carbone par bit de données transmis. »

La stratégie de développement durable d’euNetworks, définie dans le dernier Rapport de durabilité de l’entreprise, inclut des objectifs à long terme axés sur la neutralité carbone, une main-d’œuvre diversifiée, équitable et inclusive, la gestion responsable de la chaîne d’approvisionnement, des innovations axées sur le client et la conservation de la biodiversité :

  • Net zéro : nous avons pour objectif d’atteindre zéro émission nette de carbone d’ici 2040. Cet objectif ambitieux implique l’augmentation de notre utilisation de sources d’énergie renouvelables, la mise en œuvre de technologies innovantes et l’adoption de pratiques opérationnelles efficaces pour réduire l’impact environnemental.
  • Une main-d’œuvre diversifiée, équitable et inclusive : nous favorisons une culture inclusive qui valorise la richesse des historiques de nos employés et leurs perspectives. Nous donnons la priorité à la création d’une culture diversifiée, équitable et inclusive, et notre objectif est d’atteindre la parité entre les genres au sein de notre main-d’œuvre, de manière à nous positionner comme un employeur de prédilection au sein du secteur des télécommunications.
  • Gestion responsable de la chaîne d’approvisionnement : nous collaborons avec nos partenaires pour établir des pratiques responsables en matière de chaîne d’approvisionnement, ce qui implique la promotion de la transparence, une éthique de l’approvisionnement et la réduction de notre empreinte environnementale.
  • Innovation axée sur le client : nous nous engageons à innover en permanence, en développant des solutions d’infrastructure de bande passante donnant la priorité à des principes d’efficacité énergétique, de réduction des émissions et d’économie circulaire.
  • Préservation de la biodiversité : notre engagement inclut la contribution à la conservation de la biodiversité et à la résilience des écosystèmes. Nos initiatives favorisent la sensibilisation à la biodiversité et la protection des habitats naturels et soutiennent les efforts de reforestation.

« Il est clair que, même si euNetworks a déjà fait de grands progrès vers ses objectifs de développement durable, nous ne sommes encore qu’au début de notre itinéraire, a déclaré Paula Cogan. La collaboration entre les fournisseurs, les clients, les partenaires et l’ensemble de l’écosystème sera essentielle pour parvenir à un changement environnemental substantiel et à long terme. Nous opérons dans un secteur fondamental pour l’économie et la société et euNetworks s’engage fermement à faire sa part des progrès significatifs en matière de développement durable pour soutenir la vision d’un ensemble d’entreprises qui travaillent ensemble pour résoudre les immenses défis de la durabilité et du changement climatique. »

La version intégrale du rapport d’euNetworks sur le développement durable est disponible à l’adresse https://eun.io/sustainability

À propos d’euNetworks

euNetworks est un fournisseur d’infrastructures de bande passante critique qui possède et exploite 17 réseaux urbains en fibre optique, connectés à une dorsale interurbaine haute capacité couvrant 53 villes dans 17 pays d’Europe. La Société, qui à ce jour connecte directement 518 centres de données, est un leader du marché de la connectivité. euNetworks est également l’un des principaux fournisseurs de connectivité cloud et offre une gamme ciblée de services urbains et interurbains incluant la fibre noire, Wavelengths (Longueurs d’onde en zone métropolitaine) et Ethernet. Grossistes, acteurs financiers, créateurs de contenu, médias, opérateurs mobiles, centres de données et entreprises bénéficient de l’éventail unique d’actifs fibre et de fourreaux d’euNetworks qui répond parfaitement à leurs besoins en bande passante élevée. Pour plus d’informations, visiter le site eunetworks.com.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

euNetworks, contacter :
Hannah Britt | directrice du marketing | euNetworks
5 Churchill Place | London E14 5HU

hannah.britt@eunetworks.com e-mail | +44 7717 896 446 tél. mobile