LYON, France–(BUSINESS WIRE)–Pionnier du marketing sensoriel connecté, acteur de la digitalisation du retail depuis plus de 10 ans, Deepidoo (3 M€ de CA, siège à Lyon) franchit aujourd’hui un cap dans son développement, avec le rachat de KPITAINE (300 K€ de CA, siège à Annecy), start-up spécialisée dans la digitalisation des entreprises industrielles.
Le nouvel ensemble compte aujourd’hui une trentaine de salariés et plus de 300 clients. Les deux entreprises sont réunies sous la holding détenue par Alexandre Assous et Yann Féminier, les deux co-fondateurs de Deepidoo. Margaux Baïs, l’ancienne dirigeante de KPITAINE garde ses fonctions de Directrice chez KPITAINE. L’opération a été réalisée par le Cabinet d’avocats Lacoste-Chebroux à Lyon.
KPITAINE vise 1 million d’euros de CA et prévoit de tripler son effectif d’ici 3 ans entre Annecy et Lyon
Deepidoo est une société spécialisée dans l’animation et la digitalisation des points de vente. Elle a développé la première plateforme web (logiciel SaaS) dédiée au retail pour piloter à distance des animations sonores (radio instore), visuelles (affichage dynamique) et olfactives (parfum d’ambiance). Spécialiste du marketing point de vente connecté, Deepidoo travaille sur les sens pour améliorer l’expérience client en magasin.
KPITAINE est une entreprise annécienne innovante créée en 2017, spécialisée dans la digitalisation des AIC (animation à intervalles courts) et du management visuel. Sa suite logicielle SaaS dédiée à l’affichage dynamique pour l’industrie et les entreprises permet d’améliorer la communication, en diffusant en temps réel les indicateurs clés de l’activité sur des écrans, et de booster la performance opérationnelle, en digitalisant les réunions terrain du quotidien.
Les salariés de KPITAINE ont été maintenus dans l’entreprise et continueront à travailler à Annecy. Deux recrutements ont déjà été effectués depuis juin 2024.
Une levée de fonds de pour développer une vision stratégique commune
Ce rachat constitue une nouvelle étape clé du développement de Deepidoo avec une promesse : ré-enchanter à la fois le parcours client en magasin et la performance industrielle 5.0. En 2024, l’affichage dynamique représente 70 % du CA de Deepidoo et son levier de croissance clé compte-tenu de son avance technologique, des investissements réalisés et de sa notoriété.
À l’occasion de ce rachat, le family office GMZ & SON’S, déjà actionnaire de Deepidoo, entre au capital de KPITAINE, devenant également actionnaire de l’entreprise, grâce à une levée de fonds, qui va permettre de contribuer aux investissements structurants du nouvel ensemble.
Dans un contexte où la compétitivité et l’agilité sont des impératifs, la transformation numérique des PME et ETI industrielles est un levier incontournable pour leur croissance et leur pérennité. L’adoption de solutions digitales permet non seulement d’optimiser les processus, de réduire les coûts et d’améliorer leur productivité. Avec cette levée de fonds, Deepidoo et KPITAINE entendent accélérer leur développement en France et à l’international, et offrir des solutions accessibles à tous et encore plus performantes, pour accompagner les industriels dans leur transformation digitale.
Pour ce faire, KPITAINE a pour ambition de recruter 11 nouveaux collaborateurs et collaboratrices d’ici 3 ans, entre Lyon et Annecy, notamment des experts dédiés à accompagner ces entreprises dans leur transition digitale. Certifiée organisme de formation Qualiopi, KPITAINE offre également un soutien pédagogique pour garantir une montée en compétences durable et efficace au sein des équipes industrielles.
Contacts
caitline.grammont@ekno.fr / +33 (0)6.46.90.34.23