Accueil » News IT » Des centaines de décalques et de panneaux dévoilés dans le cadre du programme de sensibilisation aux passages à niveau d’OG

Des centaines de décalques et de panneaux dévoilés dans le cadre du programme de sensibilisation aux passages à niveau d’OG

Par Business Wire

OTTAWA, Ontario–(BUSINESS WIRE)–Chaque année, des dizaines de Canadiens sont tués ou grièvement blessés lors de collisions à des passages à niveau. Aujourd’hui, dans le cadre de sa 20e Semaine annuelle de la sécurité ferroviaire (18-24 septembre 2023), Opération Gareautrain Canada a le plaisir d’annoncer que 20 communautés additionnelles se sont jointes à son Programme de sécurité communautaire « Regarder. Écouter. Vivre. » afin de prévenir ces tragédies insensées.




Cette initiative nationale encourage les municipalités à poser des décalques ou des panneaux sur la sécurité ferroviaire jaune vif près des passages à niveau ; chacun montrant la silhouette d’un train et le slogan de la sécurité ferroviaire d’Opération Gareautrain, « Regarder. Écouter. Vivre ». Les décalques et les panneaux aident à prévenir les piétons, les cyclistes et les automobilistes qu’ils doivent être prudents près des passages à niveau—dans le but de prévenir des accidents tragiques.

« Il est déchirant de voir que, chaque année, des Canadiens sont tués ou grièvement blessés lors de collisions évitables à des passages à niveau, explique Sarah Mayes, directrice nationale d’Opération Gareautrain Canada. Nous espérons que ces décalques seront un rappel constant qu’il faut être extrêmement vigilants quand on approche d’un passage à niveau. »

Les premiers décalques d’Opération Gareautrain ont été installés à Vancouver en 2018. Depuis, près de 100 communautés se sont jointes au programme. Au cours des prochains jours, plus de 200 décalques et panneaux sur la sécurité ferroviaire seront dévoilés dans des diverses communautés, de Revelstoke, en Colombie-Britannique, à Grand Bay-Westfield, au Nouveau-Brunswick.

Le Programme de sécurité communautaire n’est qu’une des façons dont Opération Gareautrain Canada cherche à dire #FINILesVoiesTragiques. Plus tôt cette semaine, Opération Gareautrain a dévoilé deux nouvelles vidéos racontant l’histoire de personnes touchées par des incidents liés aux passages à niveau et aux intrusions. L’une de ces vidéos raconte l’histoire de Jacob Hicks, 16 ans, qui est mort après avoir été heurté par un train à un passage à niveau à Oshawa, en Ontario, en 2012. Au moment de l’accident, alors qu’il rentrait chez lui, Jacob écoutait de la musique avec ses écouteurs et regardait son téléphone. Les voyants lumineux clignotaient et les cloches sonnaient, mais Jacob n’a pas vu ou entendu le train arriver. Son histoire tragique est précisément le type d’accident que le Programme de sécurité communautaire d’Opération Gareautrain vise à prévenir.

Les municipalités peuvent obtenir plus d’information ou se joindre au Programme de sécurité communautaire en visitant le site Web d’Opération Gareautrain.

À propos d’Opération Gareautrain Canada

Opération Gareautrain est un programme national de sécurité ferroviaire publique parrainé par Transports Canada et par l’Association des chemins de fer du Canada et ses membres, dont le CPKC, le CN, VIA Rail, Metrolinx, exo, West Coast Express et Genesee & Wyoming. Par l’intermédiaire de son réseau d’Ambassadeurs de la sécurité ferroviaire, de partenariats avec des conseils de sécurité, des services de police, le secteur du camionnage et des groupes communautaires, et d’outils innovateurs comme la campagne en réalité virtuelle Regarder. Écouter. Vivre., Opération Gareautrain Canada a pour objectif de sauver des vies en informant les Canadiens des risques liés aux intrusions sur la propriété des chemins de fer et au manque de prudence aux passages à niveau. Les Canadiens peuvent connaître les dernières nouvelles sur la sécurité ferroviaire en visitant le site opérationgareautrain.ca.

Contacts

Pour obtenir plus d’information :
Catherine Henry

[email protected]
(613) 564-8100