Accueil » News IT » microSD EXPRESS DOUBLE LA VITESSE, INTRODUCTION DE NOUVELLES CLASSES DE VITESSE POUR SD EXPRESS

microSD EXPRESS DOUBLE LA VITESSE, INTRODUCTION DE NOUVELLES CLASSES DE VITESSE POUR SD EXPRESS

Par Business Wire

La nouvelle spécification SD 9.1 définit une nouvelle classe de vitesse avec accès multi-flux pour les cartes SD Express

SAN RAMON, CALIFORNIE–(BUSINESS WIRE)–La SD Association (SDA) a annoncé aujourd’hui la dernière évolution des cartes mémoire SD Express, doublant la vitesse des cartes mémoire microSD Express jusqu’à 2 Go/s, et quatre nouvelles classes de vitesse SD Express pour garantir des niveaux de performances séquentielles minimales dans la nouvelle spécification SD 9.1, y compris la prise en charge de l’accès multi-flux et la gestion de l’énergie et de la température qui en découle, afin de garantir les performances. SD 9.1 aide les consommateurs à identifier la carte qui convient à leur appareil, tout en donnant aux fabricants de nouveaux outils pour garantir un niveau minimum de performance des cartes mémoire SD Express et des moyens pour guider les consommateurs vers les types de cartes qui permettront d’assurer le fonctionnement d’applications spécifiques.




La dernière génération de microSD Express utilise l’interface PCIe pour atteindre une vitesse de 1 969 mégaoctets par seconde (Mo/s), soit près de 2 gigaoctets par seconde (Go/s), en utilisant la ligne PCIe Gen4 x1 telle que définie dans la dernière mise à jour de la spécification microSD Addendum version 8. microSD Express a été introduit avec un taux de transfert de données maximal de 985 Mo/s et le protocole de couche supérieure NVMe dans la spécification SD 7.1. L’augmentation de la vitesse offre aux concepteurs de produits plus d’options de stockage et des performances de niveau SSD pour une variété d’appareils de taille limitée qui requièrent un stockage facilement réparable ou évolutif.

Les classes de vitesse SD Express sont utilisées exclusivement sur les cartes mémoire SDXC, SDUC, microSDXC et microSDUC offrant le bus SD Express. Les changements dans la technologie des mémoires obligent à définir des vitesses, car la technologie flash NAND continue d’évoluer. SD Express est l’évolution la plus importante de SD depuis son introduction en 2000. Elle répond aux besoins nouveaux et évolutifs du marché en matière de performances accrues des contrôleurs, des mémoires et d’autres interfaces d’application. SD Express peut prendre en charge presque tous les cas d’utilisation qui nécessitent des cartes mémoire amovibles ou semi-amovibles à plus grande vitesse et est idéal pour répondre au nombre croissant de lois sur les droits à la réparation.

« En définissant des normes minimales garanties de performances séquentielles pour les cartes mémoire SD Express, la SDA aide les fabricants d’appareils et les consommateurs à garantir le meilleur enregistrement et la meilleure lecture de tous les types de contenu », déclare Hiroyuki Sakamoto, président de la SDA. « Nous avons doublé la vitesse de microSD Express pour la porter à 2 Go/s pour offrir aux fabricants d’appareils davantage d’options de stockage pouvant répondre aux besoins les plus exigeants, ce qui fait des cartes mémoire SD Express un choix pertinent et écologique, facilitant la réparation et la mise à niveau des appareils. »

Nouvelles fonctionnalités

Afin d’optimiser l’utilisation de la classe de vitesse SD Express à différents niveaux de puissance et dans des conditions thermiques variées, les cartes mémoire SD Express, s’appuyant sur les spécifications NVMe, offrent désormais plusieurs paramètres de gestion de l’énergie via des valeurs de Puissance Maximale (PM). La carte consomme de l’énergie jusqu’à l’une des valeurs de PM définies par l’appareil hôte pour gérer les températures de la carte. Les cartes mémoire SD Express utilisent une nouvelle fonctionnalité de gestion thermique dans laquelle la carte indique un groupe de ses seuils thermiques spécifiques. Le dispositif hôte peut alors définir des paramètres de gestion thermique appropriés pour la carte en fonction de la classe cible et du mode de bus PCIe sélectionné, tout comme une valeur de PM pour la gestion de l’énergie.

La spécification SD 9.1 définit les règles d’accès nécessaires pour garantir les performances minimales définies de l’interface PCI/NVMe des cartes SD Express, y compris l’accès multi-flux jusqu’à huit flux.

La SDA a préparé un livre blanc qui fournit des précisions sur les nouvelles fonctionnalités et les classes de vitesse SD Express définies par la norme SD 9.1.

SD Express

De plus en plus d’appareils et de cartes mémoire prennent en charge SD Express. SD Express offre des niveaux de performance SSD avec des vitesses de transfert allant jusqu’à ~4Go/s grâce aux architectures PCI Express® (PCIe®) et NVMe Express™ (NVMe™). Les premières cartes SD Express ont été commercialisées avec les spécifications SD7.0 pour le facteur de forme SD de taille standard prenant en charge l’interface PCIe Gen 3 x1 avec des vitesses de 985 Mo/s. La norme SD8.0 définit trois interfaces PCIe supplémentaires : PCIe Gen 4 x1, PCIe G3 x2 et PCIe Gen4 x2, qui quadruplent les vitesses à 4 Go/s. La spécification SD7.1 a ajouté le SD Express 985 Mo/s au facteur de forme microSD et la spécification microSD Addendum version 8 a doublé les vitesses à 2 Go/s en utilisant PCIe Gen 4 x1. Les vitesses de transfert en gigaoctets de SD Express offrent de nouvelles possibilités de stockage pour les appareils aux niveaux de performance exigeants, capables de déplacer de grands volumes de données générées par la communication sans fil intense, ou bien la communication filaire, la vidéo en super ralenti, le mode rafale continue RAW et la capture et la lecture vidéo 8K, les caméras/vidéos à 360 degrés, les applications aimant la vitesse et fonctionnant sur des cartes et des appareils informatiques mobiles, les systèmes de jeux en constante évolution, les appareils IdO multicanaux et l’industrie automobile, pour ne citer que quelques exemples.

SD Association

La SD Association est un écosystème mondial de près de 800 entreprises technologiques chargé d’établir des normes SD interopérables. L’Association encourage le développement de produits électroniques de consommation courante, de communication sans fil, d’imagerie numérique et de mise en réseau qui utilisent la technologie SD leader du marché. La norme SD est le choix numéro un des consommateurs ; elle a gagné plus de 80 % du marché des cartes mémoire grâce à son interopérabilité fiable et à son format facile à utiliser. À l’heure actuelle, de nombreux smartphones, tablettes, drones, appareils IdO, téléviseurs HD, lecteurs audio, systèmes automobiles, ordinateurs, appareils photo et caméras vidéo numériques proposent une interopérabilité SD. Pour plus d’informations sur la SDA ou pour rejoindre l’Association, veuillez visiter son site Web à l’adresse https://www.sdcard.org.

Les logos SD sont des marques commerciales sous licence SD-3C LLC.

PCIe® – PCI Express est une norme développée par PCI-SIG® et PCIe® est une marque commerciale de PCI-SIG.

NVMe™ – NVM ExpressTM, est une norme développée par NVM Express Inc. et NVMe™ est une marque commerciale de NVM Express Inc.

Contacts

Kevin Schader

SD Association

+1 925 275 66 70

[email protected]