Accueil » News IT » Moove lève des fonds auprès de Mubadala et Blackrock et annonce un total de 76 millions de dollars de nouveaux fonds pour financer la poursuite de son expansion mondiale

Moove lève des fonds auprès de Mubadala et Blackrock et annonce un total de 76 millions de dollars de nouveaux fonds pour financer la poursuite de son expansion mondiale

Par Business Wire

Ces fonds permettront à Moove d’accélérer sa mission de transformation des services financiers pour les travailleurs en mobilité


Le financement reflète la croissance que Moove a réalisée depuis son lancement en 2020

Ce cycle porte le financement total à plus de 335 millions de dollars depuis la création de l’entreprise à travers des actions et des dettes

ABU DHABI, Émirats arabes unis–(BUSINESS WIRE)–Moove, la première société de technologie financière de mobilité au monde, annonce aujourd’hui qu’elle a obtenu 76 millions de dollars de nouveaux financements, soit 28 millions de dollars en fonds propres provenant d’investisseurs nouveaux et existants, dans le cadre d’un processus mené par Mubadala Investment Company (Mubadala), 10 millions de dollars de dette à risque provenant de fonds et de comptes gérés par BlackRock, et 38 millions de dollars de fonds non divulgués précédemment, levés au cours des douze mois précédents. L’entreprise d’origine africaine utilisera ce financement pour poursuivre sa mission, à savoir construire la plus grande plateforme de services financiers axée sur la technologie pour les entrepreneurs de la mobilité et renforcer sa position sur la scène mondiale.

Moove a été fondée en 2020 en réponse au manque de financement de véhicules auquel sont confrontés plus de deux millions d’entrepreneurs africains de la mobilité. L’intérêt mondial a permis à l’entreprise de se développer dans de nombreuses zones géographiques. Elle s’efforce désormais de poursuivre son expansion mondiale en prévoyant de lancer plusieurs nouveaux produits et en se fixant pour objectif de devenir rentable d’ici la fin de l’exercice fiscal. Cet investissement confirme la capacité de Moove à servir ses clients et à s’implanter sur de nombreux marchés développés et en développement. Ce financement marque le début d’une relation qui verra également Faris Sohail Al Mazrui, responsable des entreprises et de la croissance chez Mubadala, rejoindre le conseil consultatif de Moove.

Ladi Delano, cofondateur et codirecteur général de Moove , déclare : « Nous sommes ravis de nous associer à Mubadala et BlackRock pour doubler la mise sur nos marchés déjà rentables, notamment les Émirats arabes unis, l’Inde, le Royaume-Uni et l’Afrique du Sud, tout en continuant à investir dans notre expérience client et à accélérer le développement de nos produits afin de devenir rentables à l’échelle du groupe au cours des 12 prochains mois. »

Faris Sohail Al Mazrui, responsable des entreprises et de la croissance chez Mubadala, ajoute : « Moove a construit une plateforme technologique hautement évolutive pour servir les entrepreneurs de la mobilité dans le monde entier en leur donnant accès au crédit et à d’autres services financiers auxquels ils n’avaient pas accès jusqu’à présent. Il s’agit d’un marché largement sous-bancarisé et mal desservi dont nous pensons qu’il présente un potentiel important à long terme. »

Moove n’a cessé de se renforcer depuis sa création, multipliant son chiffre d’affaires par 17 après sa levée de fonds de série A il y a deux ans, et permettant à plus de 12 000 clients d’effectuer plus de 22 millions de trajets dans des véhicules financés par Moove sur 13 marchés. L’entreprise est le plus grand partenaire d’Uber pour le financement de véhicules dans la région EMEA et exploite déjà la plus grande flotte de véhicules électriques en termes d’heures d’approvisionnement sur la plateforme Uber aux Émirats arabes unis, bien qu’elle ait été lancée il y a seulement quatre mois.

Sean Dunne, directeur général de BlackRock (anciennement Kreos Capital), déclare : « Nous pensons que Moove a le potentiel de jouer un rôle essentiel dans l’électrification de la mobilité. Moove offre à ses clients un accès au financement et la possibilité de participer à la transformation du secteur de la mobilité en développant sa flotte mondiale de véhicules électriques. Alors que les pays continuent de se développer, délaissant la possession de voitures privées au profit de solutions de mobilité partagée et de covoiturage, Moove peut être à l’avant-garde de ce changement. »

Ladi Delano continue : « Grâce à cet investissement, nous allons maintenant accélérer notre mission et continuer à créer des opportunités qui changent la vie de nos clients tout en nous rapprochant de la rentabilité. Nous sommes très fiers de voir nos clients construire une vie meilleure pour eux-mêmes et leurs familles, et ce financement nous permettra d’offrir cette chance à davantage d’entrepreneurs. »

En tant que société de technologie financière axée sur l’impact, Moove existe pour fournir des services financiers à ceux qui ne sont pas bancarisés ou mal desservis par les prêteurs traditionnels, afin qu’ils puissent obtenir un financement basé sur les revenus et accéder à la propriété d’actifs et la stabilité financière. Avec l’augmentation de la demande de solutions de mobilité, Moove a une opportunité grandissante de devenir le partenaire de services financiers de choix pour les entrepreneurs de la mobilité dans le monde entier.

À propos de Moove

Moove est une société de technologie financière de mobilité mondiale née en Afrique qui démocratise l’accès aux services financiers pour les entrepreneurs de la mobilité. Pour ce faire, elle intègre sa technologie alternative d’évaluation du crédit aux plateformes de covoiturage, de logistique, de transport en commun et de livraison instantanée, en utilisant des analyses exclusives des performances et des revenus afin de souscrire des clients qui étaient jusqu’à présent exclus des services financiers. Moove opère sur 13 marchés en Afrique, au Moyen-Orient, en Europe et en Asie, et est le plus grand partenaire d’Uber pour la fourniture de véhicules dans la région EMEA. Ses clients ont effectué plus de 22 millions de trajets dans des véhicules financés par Moove à ce jour.

Moove – faits marquants

● Moove a eu un impact positif sur la vie de plus de 50 000 personnes, à l’échelle mondiale

● Plus de 15 000 clients Moove depuis sa création

● Plus de 22 millions de trajets dans des voitures financées par Moove

● Plus de 150 millions de dollars de fonds propres levés et plus de 175 millions de dollars de financement par emprunt levés depuis la création de l’entreprise

● Plus de 30 000 nouvelles voitures en commande

● Le plus grand partenaire de véhicules d’Uber dans la région EMEA, le deuxième plus grand partenaire de véhicules en Inde et la plus grande flotte de VE par heures d’approvisionnement dans les Émirats arabes unis

● Application Moove disponible sur 4 marchés : Afrique du Sud, Ghana, Nigeria et Inde

● 85 % d’adoption de Moove Wallet avec une moyenne de 12 transactions par client et par mois

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Sam Uden

[email protected]
07 443 956 730

Sarah Kemp

[email protected]