Présenté au CES 2024, l’avatar hyperréaliste reproduit la voix et la personnalité d’une femme de 24 ans atteinte de SLA et permet une communication et une connexion sans précédent, complétées par une IA personnelle embarquée conçue par Lenovo pour optimiser la prédiction et la génération de texte
LAS VEGAS–(BUSINESS WIRE)–Au CES 2024, le leader mondial de la technologie Lenovo, la Fondation Scott-Morgan, une organisation à but non lucratif dédiée aux technologies d’assistance, et DeepBrain AI, l’innovateur de vidéo générée par l’IA, ont présenté un avatar hyperréaliste basé sur l’IA qui reproduit la voix, la personnalité et les attitudes corporelles d’une personne atteinte d’une maladie dégénérative. Cet avatar révolutionnaire, créé avec la technologie de DeepBrain AI sous la direction de Lenovo, ouvre la voie à de nouvelles applications de l’IA générative aux défis d’accessibilité et contribue à l’avancement de la vision de Lenovo de l’IA pour tous .
Dans le cadre de sa collaboration continue avec la Fondation Scott-Morgan, Lenovo a proposé de développer un avatar basé sur l’IA pour aller au-delà de la synthèse vocale traditionnelle et transformer les moyens de communication et de connexion des personnes gravement handicapées. La Fondation a invité Erin Taylor, une femme de 24 ans chez qui l’on a récemment diagnostiqué une sclérose latérale amyotrophique (SLA) – une maladie neurodégénérative qui conduit généralement à une paralysie de tout le corps – à participer et contribuer à la réalisation d’une preuve de concept pour un appareil d’aide à la communication.
Lenovo a ensuite demandé à DeepBrain AI, leader des avatars de nouvelle génération et partenaire de Lenovo AI Innovator, de pouvoir utiliser sa technologie d’IA générative. Sponsorisée par Lenovo, l’équipe de DeepBrain AI a réalisé dans son studio californien une vidéo détaillée de tout le corps d’Erin Taylor. La vidéo contient les données fondamentales du nouvel avatar IA d’Erin, qui a été présenté au CES 2024 et offre une précision réaliste à 96%. Prévisualisez l’avatar d’Erin sur YouTube .
« C’est un formidable exemple du potentiel inexploité de l’IA générative s’agissant d’autonomiser les personnes et de construire un avenir plus inclusif, en particulier avec l’aide de tels collaborateurs visionnaires, a déclaré Scott Tease, vice-président et directeur général du calcul haute performance et de l’IA chez Lenovo. En tirant parti de notre vaste portefeuille de solutions et de notre expertise interne, nous avons à cœur de découvrir ces opportunités pour réimaginer ce potentiel et contribuer à la résolution des plus grands défis auxquels l’humanité est confrontée. »
Les scientifiques de Lenovo spécialisés en données d’IA ont également développé un prototype de nouvel outil d’IA prédictive permettant d’accélérer la saisie de texte quand l’utilisation d’un clavier traditionnel ou d’une technologie de synthèse vocale est impossible, comme c’est le cas avec une SLA avancée. L’IA personnelle intégrée à l’appareil fonctionne entièrement hors ligne ; elle s’appuie sur un LLM (grand modèle de langage) compressé pour atteindre la vitesse, la fiabilité et la précision nécessaires pour communiquer des informations sur la santé ou autres besoins urgents. Ce système est en ligne avec l’approche d’IA hybride de Lenovo, qui fonctionne au moyen de modèles de base publics, privés et personnels que la Société a présentés lors de son congrès annuel Tech World event en octobre 2023.
Contrairement aux moteurs de texte prédictif courants qui génèrent une seule suggestion, cette nouvelle solution d’IA propose plusieurs options après chaque saisie de caractère pour mieux aider les utilisateurs.
La Fondation Scott-Morgan et les experts en IA de Lenovo s’efforcent d’intégrer l’IA prédictive dans le back-end de leur plateforme de communication intégrée qu’ils ont présentée au CES. La plateforme combine l’avatar, un clavier circulaire original optimisé pour le suivi du regard et des entrées multimodales, le tout étant capable de saisir un large éventail de capacités physiques.
« Notre vision repose sur l’engagement de garantir le droit universel de se développer grâce à la technologie, a déclaré Andrew Morgan, PDG de la Fondation Scott-Morgan. L’IA accélère le travail que nous avons commencé il y a des années et nos brillants collaborateurs nous aident à changer complètement le paysage de l’accessibilité. Collectivement, nous braquons les projecteurs sur le champ des possibles, pas seulement pour les personnes atteintes de SLA, mais pour tout le monde. »
Au CES, l’avatar et les solutions associées ont été présentés à l’aide de plusieurs appareils Lenovo optimisés choisis pour leur flexibilité et leurs atouts uniques s’agissant d’exploiter la puissance de l’IA, notamment un ordinateur de bureau grand public Lenovo Yoga AIO 9i pour exécuter l’avatar IA et une station de travail mobile Lenovo ThinkPad P1 hautes performances exécutant le prototype IA de texte prédictif. Le clavier circulaire de la Fondation Scott-Morgan et la technologie de suivi du regard d’Irisbond ont également été testés directement par Erin Taylor chez elle à l’aide d’un ordinateur portable Lenovo Yoga 7i, puissant et portable. Dans la cadre du CES, Lenovo a également lancé une suite complète de technologies grand public et d’entreprise visant à libérer le potentiel de l’IA en matière de productivité et de jeu.
À l’origine, la technologie d’avatar de DeepBrain AI a été développée pour soutenir des personnes ou des assistants d’IA générative, comme celui présenté lors d’un récent événement Lenovo Formula 1, ou pour créer des « jumeaux » polyvalents de célébrités, de personnalités du sport ou autres influenceurs. Dans le cas d’Erin Taylor, DeepBrain a vu une opportunité de déployer sa technologie exclusive en tant que technologie d’assistance.
DeepBrain AI a donné à Erin Taylor un accès complémentaire à ses studios d’IA pour lui permettre de créer un flux quasi illimité de contenu numérique.
« Nous ne cessons d’être étonnés de voir comment nos partenaires et nos clients imaginent de nouvelles façons d’utiliser la vidéo générée par l’IA. Lenovo a eu la bonne idée de partager sa vision de la façon dont cette technologie pourrait être mise en œuvre en tant que composant d’une plateforme technologique d’assistance, a déclaré Eric Jang, PDG de DeepBrain AI. Les futurs développements de DeepBrain permettront à tout le monde d’avoir des avatars hyperréalistes. »
Après l’apparition de plusieurs symptômes de gravité croissante, une SLA a été diagnostiquée chez Erin Taylor à l’été 2023. Elle a dû interrompre du jour au lendemain sa carrière dans le domaine de la botanique et de la foresterie et ses travaux connexes dans la nature lorsqu’elle-même et sa mère se sont retrouvées confrontées à de multiples questions relatives à la progression de la maladie. Le choc a été d’autant plus violent que la maladie frappe principalement les personnes de plus de 40 ans.
« L’annonce de la maladie nous a dévastées. Nous étions complètement désemparées et nous sommes reconnaissantes envers la Fondation Scott-Morgan de nous avoir invitées à contribuer à la construction de quelque chose de nouveau et à façonner l’avenir, a déclaré Erin Taylor, qui vit près de Los Angeles avec sa mère, Lily. L’avatar est une création formidable, mais le plus important pour moi c’est que cette technologie est susceptible de changer la vie d’un grand nombre de personnes atteintes de SLA ou d’autres maladies, et de montrer ainsi à quel point l’avenir peut encore être radieux. »
« Je suis convaincu que cette preuve de concept pionnière contribuera un jour à façonner des innovations encore plus extraordinaires, a déclaré Andrew Morgan. Notre fondation est basée sur un rêve : la technologie, et l’IA en particulier, sont capables de vaincre de graves handicaps et de garantir le droit de créer, de communiquer et de vivre joyeusement. C’est ce rêve que nous sommes en train de réaliser. »
Pour plus d’informations, cliquer sur les liens : la vision de l’IA pour tous de Lenovo , les travaux transformationnels de la Fondation Scott-Morgan et la technologie d’avatar de DeepBrain AI .
À propos de Lenovo
Lenovo est un géant mondial de la technologie dont le chiffre d’affaires s’élève à 62 milliards USD. Classée au 217e rang du classement Fortune Global 500, l’entreprise emploie 77 000 personnes dans le monde et répond quotidiennement aux besoins de millions de clients sur 180 marchés. Dans le cadre d’une vision audacieuse visant à fournir une technologie plus intelligente pour tous (« Smarter Technology for All »), Lenovo s’est appuyée sur son succès en tant que leader mondial dans le domaine des PC pour se développer dans de nouveaux secteurs de croissance qui alimentent l’avancement des « nouvelles technologies de l’information » (client, périphérie, nuage, réseau et intelligence), notamment les secteurs des serveurs, des espaces de stockage, de la téléphonie mobile, des solutions et des services. Cette transformation, associée à l’innovation révolutionnaire de Lenovo, aide à bâtir un avenir plus inclusif, plus fiable et plus intelligent, pour tous et partout. Lenovo est cotée à la bourse de Hong Kong sous le nom de Lenovo Group Limited (HKSE : 992) (ADR : LNVGY). Pour de plus amples informations, rendez-vous sur https://www.lenovo.com , et découvrez nos dernières actualités sur notre StoryHub .
À propos de DeepBrain AI
DeepBrain AI humanise les interactions numériques en utilisant des solutions d’intelligence artificielle (IA) et de synthèse vidéo en temps réel pour générer les avatars d’IA de type humain les plus rapides et les plus réalistes au monde. La technologie exclusive et brevetée de la Société ajoute une touche humaine à tous les contenus et interactions numériques, ce qui réduit le coût et le temps de production vidéo et améliore la qualité de l’engagement numérique. DeepBrain AI, qui est à l’avant-garde des expériences numériques modernes, a déjà eu un impact significatif sur divers secteurs, tels que les médias, la finance, le commerce, l’hôtellerie et l’éducation.
À propos de la Fondation Scott-Morgan
Basée au Royaume-Uni, la Fondation Scott-Morgan se concentre sur des solutions technologiques pionnières capables d’autonomiser les personnes gravement handicapées. La Fondation développe à la fois des preuves de concept audacieuses pour inspirer un avenir meilleur et des solutions plus immédiates et plus évolutives. Pour plus d’informations, cliquer sur les liens : Fondation Scott-Morgan, Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn .
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Justin Eure – jeure@lenovo.com