Plus de la moitié des consommateurs craignent que les résultats d’une intelligence artificielle (IA) qui n’est pas alimentée par les entreprises de médias soient inexacts (54 %) et partiaux (59 %)
Une écrasante majorité de consommateurs reconnaissent que les entreprises devraient être transparentes quant à la manière dont elles se procurent les données qu’elles utilisent pour entraîner et alimenter les modèles d’IA générative
VANCOUVER, Colombie-Britannique–(BUSINESS WIRE)–Plus de la moitié (55 %) des consommateurs interrogés estiment comprendre comment les modèles d’IA générative sont entraînés. Cependant, près des deux tiers (60 %) ne savent pas que certaines entreprises médiatiques (récemment, The New York Times) restreignent l’accès à leurs renseignements et à leurs données, y compris les articles et le contenu général de leur site, pour l’entraînement des modèles d’IA générative.
C’est ce qui ressort d’un récent sondage de TELUS International (NYSE et TSX : TIXT) auprès de 1 000 adultes américains qui connaissent l’IA générative.
En ce qui concerne l’incidence de l’absence de l’information provenant des entreprises médiatiques pour alimenter l’IA générative, plus de la moitié des consommateurs se préoccupent de l’inexactitude (54 %) et de la partialité (59 %) du contenu. Lorsqu’on a demandé aux consommateurs d’indiquer les autres sources auxquelles ils feraient le plus confiance pour entraîner et alimenter les modèles d’IA générative, les établissements d’enseignement supérieur (48 %) et les revues scientifiques (44 %) étaient les choix les plus populaires. À l’inverse, les sources les moins fiables étaient les conversations dans les médias sociaux (45 %), les sites web d’évaluation (27 %) et les sites web de marques (25 %).
La transparence et la responsabilité incombent aux marques
« Les créateurs de contenu et les entreprises médiatiques s’inquiètent de plus en plus de ce qu’il advient de leur propriété intellectuelle lorsqu’elle est utilisée comme du matériel de base pour entraîner les modèles d’IA générative. Il est donc naturel qu’ils commencent à mettre en place des mécanismes de protection. De nombreuses entreprises médiatiques ont déjà mis à jour les modalités de leurs ententes pour y inclure des règles interdisant l’utilisation du contenu pour entraîner des systèmes d’IA et empêchent les robots d’indexation d’IA d’accéder à leurs textes, images, clips audio et vidéo et photos, a déclaré Siobhan Hanna, vice-présidente et directrice générale en chef, Solutions de données en intelligence artificielle, à TELUS International. Étant donné que nous n’en sommes qu’aux premiers stades de l’élaboration d’une réglementation sectorielle pour tous les aspects de l’IA générative, y compris l’obtention des données, il est essentiel que les entreprises prennent la responsabilité de faire ce qu’il faut dès le départ. Pour se protéger contre d’éventuelles amendes, pénalités, actions en justice et conséquences négatives sur la marque, les organisations travaillant sur des produits d’IA doivent choisir soigneusement les endroits d’où elles récupèrent ou extraient les données nécessaires pour alimenter leurs modèles. Qui plus est, c’est pour cette raison qu’une approche de l’IA incluant des interventions humaines est primordiale. Bien que la réglementation et les autorisations relatives au matériel protégé par le droit d’auteur soient encore en cours d’élaboration, les entreprises doivent prendre en compte l’incidence sociétale générale de leurs actions afin d’agir de manière équitable et éthique. »
Peu importe la source, 75 % des consommateurs veulent que les entreprises indiquent de façon transparente et explicite la manière dont elles se procurent les données qu’elles utilisent pour alimenter leurs modèles d’IA générative. En outre, plus de la moitié (52 %) des consommateurs croient que les entreprises qui développent et créent des applications d’IA générative ont la responsabilité de « surveiller » les renseignements utilisés et de déterminer s’ils sont utilisés avec l’autorisation du créateur du contenu.
Les consommateurs doutent de l’exactitude et s’inquiètent de la partialité; les opinions varient selon les générations
- Les personnes âgées de 25 à 34 ans sont celles qui estiment le plus que le contenu produit par l’IA générative est exact (47 %), par rapport à 16 % des personnes âgées de 54 ans ou plus.
- Près de la moitié (43 %) des consommateurs doutent de l’impartialité du contenu produit par l’IA générative. Cette opinion est la plus répandue chez les personnes âgées de 54 ans ou plus (51 %).
- 42 % des personnes âgées de 18 à 24 ans ont mentionné qu’elles estimaient que le contenu produit par l’IA générative est impartial, ce qui contraste fortement avec les personnes âgées de 54 ans ou plus (16 %).
« Depuis le lancement de l’IA générative il y a un an, nous avons tous été témoins de son essor et de son développement sans précédent. Si de nombreux cas d’utilisation sont incroyables, notamment sa capacité à accélérer les diagnostics médicaux et l’évolution pharmaceutique, ainsi qu’à faciliter l’accessibilité pour les personnes handicapées, il en va de même pour les menaces posées par son utilisation irresponsable et la possibilité de perpétuer et d’exacerber des données fausses ou partiales, affirme Mme Hanna. Pour atténuer efficacement ces menaces et assurer une expérience en ligne sécuritaire pour tous les utilisateurs, les entreprises doivent obtenir des ensembles de données d’entraînement fiables et diversifiées créés en adoptant une approche axée à la fois sur la technologie et sur l’intervention humaine lorsqu’elles déploient l’IA générative. »
TELUS International est l’un des principaux fournisseurs de solutions de données d’IA complètes de bout en bout qui comprennent : l’ingénierie d’ensembles de données, la création d’ensembles de données d’apprentissage et d’essai, la génération et l’amélioration de contenu, les essais de modèles, ainsi que la création et l’amélioration de messages-guides. L’entreprise propose également des services d’ingénierie logicielle aux personnes qui mettent en œuvre des technologies d’IA générative, avec des capacités étendues de développement d’applications tout au long des phases de consultation, de conception, de fabrication, de déploiement et de maintenance. Propulsée par la puissance de l’IA générative, la solution améliorée de l’entreprise, Fuel iX, transforme l’expérience client de bout en bout et offre des expériences intelligentes alimentées par l’IA pour aider les clients du monde entier à répondre à leurs besoins essentiels en matière d’expérience client. Pour en savoir plus, visitez https://www.telusinternational.com/solutions/ai-data-solutions.
Méthodologie du sondage : Les résultats proviennent d’un sondage réalisé par Pollfish le 13 septembre 2023 auprès de 1 000 hommes et femmes de 18 ans ou plus vivant aux États-Unis et ayant mentionné avoir une bonne connaissance de l’IA générative.
À propos de TELUS International
TELUS International (NYSE et TSX : TIXT) conçoit, produit et livre des solutions numériques de prochaine génération afin d’améliorer l’expérience client de marques mondiales et créatrices de marché. Ses services appuient le cycle de vie complet de transformation numérique de ses clients et leur permettent d’adopter plus rapidement les technologies numériques de nouvelle génération pour améliorer leurs résultats. Les solutions intégrées de TELUS International englobent la stratégie numérique, l’innovation, les services-conseils et la conception, la gestion du cycle de vie des technologies de l’information (solutions gérées, automatisation intelligente et solutions de données complètes fondées sur l’intelligence artificielle, comme la vision par ordinateur), l’expérience client omnicanal ainsi que la confiance et la sécurité, y compris la modération de contenu. TELUS International soutient des entreprises à toutes les étapes de leur croissance. Elle collabore avec différentes marques dans des secteurs stratégiques, comme ceux des technologies et des jeux, des communications et des médias, du commerce électronique, des technologies financières, des services bancaires et financiers, de l’assurance, de la santé et d’autres domaines.
La culture de bienveillance unique de TELUS International favorise la diversité et l’inclusion. Les politiques, ateliers et groupes de ressources de l’entreprise en témoignent, tout comme ses pratiques d’embauche axées sur l’égalité des chances dans toutes les régions où elle exerce ses activités. Depuis 2007, l’entreprise a eu une incidence positive sur la vie de plus de 1,2 million de citoyens de partout dans le monde. Elle redonne aux collectivités et vient en aide aux personnes dans le besoin grâce à des activités de bénévolat à grande échelle et à des dons. Les cinq Comités d’investissement communautaire de TELUS International ont versé 5,4 millions de dollars à des organismes de bienfaisance locaux depuis 2011. Pour en savoir plus, visitez telusinternational.com/fr.
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