Tests matériels

Test disque dur externe USB 3.0 Seagate Expansion

Test disque dur Seagate ExpansionLes supports de stockages portables font partie des périphériques indispensables pour qui souhaite transporter ou partager ses données en toute simplicité. Nous allons nous intéresser au disque dur externe Expansion du constructeur Seagate. Ce modèle au format 2,5'' répond à la norme USB 3.0 et semble proposer de bonnes performances théoriques. Voyons ce qu'il en est dans la pratique...

Un disque USB 3.0 au format 2,5''

Ce disque externe 2,5 pouces propose une interface USB 3.0. Le Seagate Expansion est donc théoriquement capable de transmettre des données à 5 Gbit/s, soit 600 Mo/s. Bien évidement, le disque fonctionne également avec une interface USB 2 si vous ne disposez que de cette dernière sur votre ordinateur. Dans ce cas bien entendu, les débits seront plus faibles. Le disque dur est également autoalimenté par son port USB, ce qui signifie que vous n'aurez pas à devoir utiliser une alimentation externe. Côté technique, le disque embarque une mémoire cache de 16 Mo et propose une vitesse de rotation de 7200 tr/mn.

Un packaging simple

Le modèle que nous avons testé est le 500 Go. Le disque est également disponible en différentes capacités : 1To, 2 To ou 3 To.

Boite du disque Seagate Expansion

La boite contient simplement le disque en lui-même ainsi qu’une succincte documentation. Point de pilotes dans le packaging puisque le disque est automatiquement reconnu par l'ordinateur. Le boitier du Seagate Expansion est sobre et propose de petites dimensions (3,8 x 11,8 x 18 cm) pour un poids de 155gr. Le design du boitier constitué de plastique noir mat et légèrement granuleux est des plus classiques si ce n'est la petite originalité de la face avant puisque cette dernière est légèrement biseautée. Enfin, une petite diode bleue placée à l'arrière du disque témoignera discrètement de son activité.

Disque Seagate Expansion

Les présentations faites, passons maintenant à ce qui nous intéresse en plus haut point : les tests de performance !

Vos commentaires
Laissez un commentaire !
Sommaire
  1. Yann en tant qu'invité
    le 22 janvier 2014 à 19h43

    Bonjour elicha,
    Malheureusement, la publicité est un mal nécessaire à la survie du site...
    Quand au modèle 3,5 pouces, nous ne l'avons pas testé mais il doit sans doute obtenir des résultats similaires en terme de débit.

    répondre
  2. elicha en tant qu'invité
    le 22 janvier 2014 à 12h37

    Bonjour,
    Abonné depuis très longtemps à votre forum, j'apprécie habituellement tous vos articles. Mais votre article très complet, comme toujours, est assez pénible à lire. Je comprends la nécessité de la publicité, mais elle est vraiment envahissante, et rend particulièrement difficle la lecture du test. Je viens d'acquérir le même mais en 3.5" avec alimentation ext en USB 3.0 et voulais vérifier que j'avais fait le bon choix. Mais il faut beaucoup de courage pour finir l'article.

    répondre
Ecrire un commentaire