Accueil » Dossiers » Tests matériels » Test disque dur externe USB 3.0 Seagate Expansion

Test disque dur externe USB 3.0 Seagate Expansion

Par Yann

Les supports de stockages portables font partie des périphériques indispensables pour qui souhaite transporter ou partager ses données en toute simplicité. Nous allons nous intéresser au disque dur externe Expansion du constructeur Seagate. Ce modèle au format 2,5 » répond à la norme USB 3.0 et semble proposer de bonnes performances théoriques. Voyons ce qu’il en est dans la pratique…

Un disque USB 3.0 au format 2,5 »

Ce disque externe 2,5 pouces propose une interface USB 3.0. Le Seagate Expansion est donc théoriquement capable de transmettre des données à 5 Gbit/s, soit 600 Mo/s. Bien évidement, le disque fonctionne également avec une interface USB 2 si vous ne disposez que de cette dernière sur votre ordinateur. Dans ce cas bien entendu, les débits seront plus faibles. Le disque dur est également auto-alimenté par son port USB, ce qui signifie que vous n’aurez pas à devoir utiliser une alimentation externe. Côté technique, le disque embarque une mémoire cache de 16 Mo et propose une vitesse de rotation de 7200 tr/mn.

Un packaging simple

Le modèle que nous avons testé est le 500 Go. Le disque est également disponible en différentes capacités : 1To, 2 To ou 3 To.

Boite du disque Seagate Expansion

Boite du disque Seagate Expansion

La boite contient simplement le disque en lui-même ainsi qu’une succincte documentation. Point de pilotes dans le packaging puisque le disque est automatiquement reconnu par l’ordinateur. Le boitier du Seagate Expansion est sobre et propose de petites dimensions (3,8 x 11,8 x 18 cm) pour un poids de 155gr. Le design du boitier constitué de plastique noir mat et légèrement granuleux est des plus classiques si ce n’est la petite originalité de la face avant puisque cette dernière est légèrement biseautée. Enfin, une petite diode bleue placée à l’arrière du disque témoignera discrètement de son activité.

Disque Seagate Expansion

Disque Seagate Expansion

Les présentations faites, passons maintenant à ce qui nous intéresse en plus haut point : les tests de performance !

Test de performances du Seagate Expansion

Comme lors de nos autres tests de disques durs, notre avons utilisé le Shuttle SZ77R5 comme machine de test avec les benchmarks Crystal Disk Mark 3.02e et Atto Benchmark 2.47. Etant donné que les utilisateurs ne sont pas tous équipés avec des machines gérant l’USB 3.0, nous avons également effectué des tests en USB 2.0 afin de connaitre les différents taux de transfert sur des configurations plus anciennes.

Segate Expansion en USB 2.0 :

Voici les résultats du test sous Crystal Disk Mark :

Test Seagate Expansion Crystal Disk Mark en USB 2.0

Test Seagate Expansion Crystal Disk Mark en USB 2.0

Passons maintenant aux résultats sous Atto Benchmark :

Test Seagate Expansion Atto Benchmark en USB 2.0

Test Seagate Expansion Atto Benchmark en USB 2.0

Segate Expansion en USB 3.0 :

Voici les résultats du test sous Crystal Disk Mark :

Test Seagate Expansion CrystalDiskMark en USB 3.0

Test Seagate Expansion CrystalDiskMark en USB 3.0

Terminons avec les résultats sous Atto Benchmark :

Test Seagate Expansion Atto Bench en USB 3.0

Test Seagate Expansion Atto Bench en USB 3.0

L’ensemble de ces résultats démontre de bonnes performances en USB 2.0 avec une lecture séquentielle de plus de 36 Mo/s et une écriture de 32 Mo/s. Sans surprises, les meilleurs résultats sont obtenus en USB 3.0 avec une moyenne de près de 110 Mo/s en lecture et 108 Mo/s en écritures. De très bonnes performances !

Notre avis sur le Seagate Expansion

Sans réelles surprises, le disque externe Seagate Expansion propose de grandes qualités pour un prix se situant en 50 et 60 euros à l’heure où nous rédigeons ce test. Outre l’avantage procuré par son faible encombrement, le disque est léger et peut facilement s’emporter partout. Etant auto-alimenté comme de nombreux produits de ce type, nul besoin d’avoir accès à une source d’alimentation externe.

Enfin, les tests de performance effectués révèlent de très bons taux de lecture et d’écriture en USB 3.0. Quant aux transferts en USB 2.0, ils n’ont pas à rougir et pourront largement satisfaire les utilisateurs ne disposant pas d’une interface USB 3.0 sur leur ordinateur.

Disque dur Seagate Expansion et son câble USB

Disque dur Seagate Expansion et son câble USB

2 Commentaires
0

Vous aimerez aussi

2
Poster un Commentaire

avatar
2 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
Yannelicha Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
elicha
Invité
elicha

Bonjour,
Abonné depuis très longtemps à votre forum, j’apprécie habituellement tous vos articles. Mais votre article très complet, comme toujours, est assez pénible à lire. Je comprends la nécessité de la publicité, mais elle est vraiment envahissante, et rend particulièrement difficle la lecture du test. Je viens d’acquérir le même mais en 3.5" avec alimentation ext en USB 3.0 et voulais vérifier que j’avais fait le bon choix. Mais il faut beaucoup de courage pour finir l’article.

Yann
Invité
Yann

Bonjour elicha,
Malheureusement, la publicité est un mal nécessaire à la survie du site…

Quand au modèle 3,5 pouces, nous ne l’avons pas testé mais il doit sans doute obtenir des résultats similaires en terme de débit.

Plus dans Tests matériels
Test de la batterie externe RAVPower Deluxe RP-PB13

Ces dernières années, les batteries externes inondent le marché et l'on trouve aujourd'hui de très nombreux modèles. Si tous ces…

Fermer