Tutoriels

Alléger Windows

Capture XPliteA l'installation, Windows XP occupe environ 1.1 Go de place sur votre disque dur dans le répertoire C:\WINDOWS, sans compter la place qu'il prend dans le répertoire C:\Program Files\. Au fur et à mesure des updates régulières, votre système peut avoisiner allègrement 1.8 Go. Grâce à XPLite, on peut faire le ménage de tout ce qui est inutile sur le système très facilement, et ainsi faire maigrir considérablement l'OS sans aucune perte de rendement de la machine, bien au contraire...

Préparation

Quelques petites précisions avant de commencer : XPLIte pro est un shareware mais la version d'essai, disponible ici, fonctionne parfaitement. A noter que cette version, fonctionnant sur XP et 2000, ne permet pas de choisir la totalité des composants à désinstaller par rapport à la version payante mais reste parfaitement adaptée pour la cure d'amincissement de Windows. Quand aux utilisateurs de Windows 98, ils se tourneront vers 98Lite.

Découvrons maintenant les différentes étapes pour alléger Windows avec XPLite Pro.

L'écran d'accueil du logiciel

Ecran d'accueil de XPLite

Il n'y a rien de particulier à noter sur cet écran. Empressons-nous de cliquer sur "Next" pour passer à l'onglet suivant.


Windows File Protection

Onglet Windows File Protection de XPLite

Par défaut sur XP, tous les fichiers système sont protégés. Ici, nous allons faire en sorte que les fichiers système protégés soient débloqués afin de faire la cure d'amaigrissement. Par défaut, le boutton est rouge, cliquez sur "Turn OFF". Une fois le redémarrage effectué, le bouton passe "VERT", votre système est débloqué.

Options Avancées

Onglet Preférences de XPLite

Pour avoir accès aux options, cliquez sur le logo "roue dentée" en haut à droite de la fenêtre. Activer la ligne "Show Advanced Components in Add/Remove".

Choix des suppressions de composants Windows

Supprimer les composants de Windows avec XPLite

Pour supprimer un élément il suffit de décocher la case adéquate.
Il y a plusieurs sections qui donnent la possibilité de supprimer les composants :
- Advanced Components
- Accessibility Options
- Accessoires
- Communication and Messaging
- Games
- Internet Utilities
- Multimedia
- Operating Systeme Options
- Server Components
- System Tool & Utilities
Dans chaque liste, choisissez les composants que vous ne souhaitez plus avoir par défaut avec Windows. C'est ici que l'on peut supprimer complètement Internet Explorer,Outlook Express, MSN, WMP etc...
A vous de choisir le plus judicieusement possible en fonction de l'utilisation de votre PC, ne désinstallez pas un composant s'il est utilisé par une autre ressource ! Par exemple :
Outlook XP a besoin de Outlook Express pour fonctionner, si vous le supprimez, Outlook ne fonctionnera plus. Si vous utilisez un autre navigateur tel que Mozilla et que vous n'utilisez plus Internet Explorer, vous pouvez le supprimer. Quoiqu’il en soit, vous pouvez revenir en arrière et réinstaller un composant que vous avez supprimé, il suffit juste de le re-cocher pour qu'il soit de nouveau accessible. XPLite Pro vous demandera le CD de Windows pour le réinstaller.

Vos commentaires
Laissez un commentaire !
A découvrir également :
  1. Speedycool en tant qu'invité
    le 06 décembre 2006

    Bonjour,
    XPlite 1.5 est bridé et ne permet plus cette manip !

    répondre
  2. steen en tant qu'invité
    le 17 juillet 2006

    Bonjour,

    J'ai 2 commentaires à cet article.

    Primo, il manque, comme c'est généralement le cas, la DATE de l'article. Sans celle-ci le lecteur est incapable de juger s'il s"agit d'un programme récent.

    Secondo, ayant souhaité essayer ce programme, il aurait été JUDICIEUX d'ajouter un lieu de téléchargement. Où puis-je télécharger XPLITE PRO ?

    Merci pour votre attention.

    répondre
  3. Invité
    casier
    le 15 avril 2005

    moi, je voudrais bien savoir comment il a pu enlever 400Mo alors que pour moi, toutes options de XP lite confondues, installées ou pas, pro ou pas, en cumulant la place indiquée pour chaque j'arrive à peine à 100 ou 150 Mo, alors bon là, y'a un mystère...

    répondre
  4. Invité
    alb
    le 01 avril 2005

    un petit bemol : j'ai utlisé 98Lite (acheté avec licence) avec le résultat de retrouver un mélange de franco-anglais un peu désordonné et parfois incompréhensible du fait que quelques définitions apparaissaient dans les deux langues; bref je l'ai désinstallé et je suis revenu à l'ancienne méthode des astuces Zebulon.

    répondre
  5. Invité
    nightwin
    le 17 novembre 2004

    Juste un détail à propos de win98 ou ME. Choisir les options à l'installation ne change pas grand chose aux gains de l'espace disque. Exemple, déchoche la case des fournisseurs Internet et tu les trouves néanmoins systématiquement installés dans le PROGRAM FILES. Cela dit, après quelques manipulations, on réduit un windows ME à 280 Mo, drivers inclus : léger, rapide, stable et convaincant corrigés par la même occasion des bugs réputés et connus. C'est du vécu. En revanche, Windows XP est lourd... Et sur-protégé à tel point que même lorsque vous souhaiteriez effacer une image.jpg de fond d'écran pré-installé, il vous la réinstallera. Sécurité oblige, sauf que Microsoft a appliqué cette protection à des fichiers qui n'en valaient pas la peine... On désactive donc la restauration automatique dans les propriétés system. Mais ce n'est qu'un petit pas au sein d'un bon 100m haies. Parce que même un fichier .bmp est un fichier systeme important pour cet idiot de Windows. Et je comprends oh combien qu'1.8 giga minimum à l'install soit rageant. Alors on s'essaie au .inf et on retire les 'HIDE' pour avoir accès à la caverne d'Alibaba. Que neni. Ou alors en photo... Bref, vous croyez désintaller mais la plupart du temps, c'est réinstallé à la première occasion... Parce que dans le Windows, y'a des fichiers comppréssés très cachés et tout et tout qui contiennent l'ensemble des fichiers d'installation; comme WinME créait un répertoire INSTALL dans l'arborescence C:\WINDOWS\OPTIONS\ contenant une copie du CD-ROM d'installation. La stabilité, soit disant. Non, c'est comme ça et pis c'est tout. Sauf qu'y a un logiciel qui s'appelle XPLite et qui fait les choses proprement; il va jusqu'à retirer les clés inutiles dans la base registre afin que windows "oublie" définitivement l'existance des options désinstallées. Et ne soit ainsi jamais réinstallées. Voilà. Et pis c'est tout quoi...

    répondre
  6. Invité
    heimdal
    le 03 octobre 2004

    Je m'intéresse àce logiciel pour le PC de ma femme qui ne veut pas utiliser Linux (OS que j'utilise moi même), ce n'est pas pour lancer un troll mais justement, je trouve que si ce logiciel fonctionne correctement, c'est une excellent chose car elle permet de supprimer certaisn service imposer par indows pour quelques raisons obscure, je vais donc le tester merci pour l'article!

    répondre
  7. Invité
    Manu
    le 08 mars 2004

    je trouve abusif de payer pour un logiciel à usage "quasi unique" et dont l'utilité reste à prouver.
    Alléger Windows ? très bien.... mais celà devrait être fourni en standard par MS.. si leur OS était bien conçu....

    répondre
  8. Invité
    Nemo
    le 19 février 2004

    Oui, et tu as sans doute aussi 120 Go de RAM ;-))

    Le problème n'est pas uniquement l'occupation disque, mais le fait que tous ces composants inutiles :

    - encombrent la RAM lorsqu'ils sont chargés sans besoin (peu de gens savent réellement optimiser les services de 2000/xp)

    - monopolisent des ressources système qui seraient mieux utilisées ailleurs ;-)

    - alourdissent la base de registre, qui conditionne pour une part importante la rapidité d'exécution de windows lorsqu'elle devient trop lourde et se fragmente.

    - sans compter les failles de sécurité que génèrent des services non maîtrisés.

    Un excellent logiciel donc, en version win 2000/xp comme en win 98.

    Ce dernier devient d'ailleurs incroyablement plus stable et rapide. Parfait pour les jeux et les partitions multiples dédiées...

    Je précise que j'ai les versions commerciales et n'ai pas utilisés ces démos. Je ne peux donc me prononcer sur leurs performances.

    Amicalement.

    répondre
  9. Invité
    HamsterFou
    le 08 février 2004

    A l'heure des disques de 120Go à 85 euros, franchement que mon xp pro fasse 1.5Go, je m'en tape un peu.

    répondre
  10. Invité
    didiersee
    le 24 janvier 2004

    Bonjour, on parle beaucoup d'économiser de l'espace disque mais moi je dispose d'un ancien pentium 166Mhz avec 32Mo de ram et ça fonctionne bien bien, je surf et utilise office 97 sous win 98SE sans plus.
    Est ce que je pourrai installer cette version xp light sur mon ancienn pc actuel qui est sous win 98 SE. merci pour l'info.
    Cordialement
    Didiersee

    répondre
Ecrire un commentaire