Articles

Créer sa propre WebRadio

WebRadioUne webradio est une station de radio ordinaire si ce n'est que sa diffusion est transmise par le réseau Internet. Cela apporte de nombreux avantages mais également quelques inconvénients. Alors si vous jouez de la guitare électrique ou du synthétiseur et que vous avez envie de diffuser les oeuvres de votre groupe musical, ce mode d'emploi est fait pour vous ! Vous pourrez ainsi diffuser facilement vos morceaux originaux sur la toile.

Avant de commencer

Introduction
La diffusion d'une webradio n'est pas limitée géographiquement et vous pouvez diffuser toutes sortes de médias, en respectant bien entendu les droits de diffusion. Mais avec les débits actuels, vous ne pouvez desservir qu'un nombre très limité de personnes tout en conservant une qualité d'écoute satisfaisante.


Matériel nécessaire
Pour diffuser de la musique, il y a plusieurs règles à respecter ! Notamment, posséder les oeuvres originales et payer des droits de diffusion. Mais aussi, avoir le matériel adéquat :

- Posséder les logiciels suivants : Winamp, son plugin et son logiciel de serveur.

- Avoir un accès Internet rapide, suivant la qualité et le nombre d'auditeurs qui écoutent votre radio. Sinon, la diffusion s'interrompt pendant quelques secondes.

- Posséder une grande quantité de mp3 et de préparer vos playlists d'avance. A noter que vous devez impérativement respecter les droits de diffusion : vous pouvez diffuser seulement des morceaux libres de droits (vos propres compositions par exemples) ou bien vous acquitter des droits de diffusion (SACEM). Si vous avez une guitare électrique ou un synthétiseur, vous pouvez brancher votre instrument sur la prise jack "Line In" de votre carte son (en respectant l'impédance afin d'éviter d'endommager votre carte son !). Le plus simple serait de brancher votre ordinateur sur la prise "Casque" de votre instrument afin éviter toute bêtise.

Bien entendu, vous pouvez brancher n'importe quelle source audio, que ce soit table de mixage ou chaîne hi-fi. Faites également attention aux microphones, car leurs impédances ne permettent pas de se brancher directement sur votre carte son.


Installation Rapide

Vous allez tout d'abord télécharger le logiciel de lecture Winamp, qui lit les fichiers audio/vidéos, comme WMP.  Vous allez télécharger la version 2.xx, qui est plus légère et consomme peu de ressources !

Ensuite, vient son plugin qui viendra se loger dans les fichiers de Winamp. Ce plugin permet la configuration de votre radio, la qualité de diffusion et le réglage du volume de votre micro ou votre instrument que vous aurez préalablement branché sur "Line In" de votre carte son.

Enfin, le serveur. C'est un petit logiciel qui sert à établir la connexion entre les auditeurs et vous et qui met en place un mini site Internet qui permettra à vos auditeurs d'en savoir plus sur votre radio, les chansons en cours de diffusion et l'historique !

Bien sûr, puisque la connexion va se faire directement sur votre ordinateur, il faudra enlever la surveillance du port 8000 sur votre firewall (si vous en possédez un, bien entendu).

Configuration :
Tout d'abord, lancez Winamp et familiarisez vous avec son interface.
Nous allons maintenant lancer le plugin que vous venez d'installer. Pour cela, sélectionnez la fenêtre Winamp et faites Ctrl+P pour afficher les préférences. Allez dans DSP/Effects et sélectionnez le plugin. Ce dernier s'ouvre instantanément.

Séléction du plugin SHOUTcast pour Winamp

Onglet principal de SOUTHcast

Profitez-en pour lancer le Serveur ShoutCast :

Moniteur du serveur SOUTHcast

Vos commentaires
Laissez un commentaire !
A découvrir également :
  1. Nanou25 en tant qu'invité
    le 7/04/2011 à 11h03

    dodo131 a dit :je suis a l'aube de créer ma webradio, et j'aimerai savoir a combien est limité de nombre d'auditeurs???
    j'aimerai que la mienne soit écouté par un grand nombre d'auditeurs...
    help me...

    répondre
  2. Nanou25 en tant qu'invité
    le 7/04/2011 à 10h11

    Hello, Haaa si jamais, je viens de créer ma web radio avec cette boîte, Ils stream plus de 160 radio Fm et maintenant ils font aussi pour les web radios, ils ont des prix hyper agressifs c'est top de chez top....genre 1 flux de 128 mp3 pour 150 connexions simultanées revient à 110€/An ou alors il propose aussi un nombre de flux et de web radio illimité pour 200 Euro par mois !
    http://streaming.infomaniak.com/radio

    répondre
  3. Cyngi en tant qu'invité
    le 4/05/2010 à 16h19

    Salut tonyx, si je puis te donner un conseil c'est Radionomy. Va sur www.radionomy.com. Perso j'ai créer ma webradio dessus, et ça marche nickel. C'est complètement gratuit, que ce soit pour les droits, l'hébergèment etc... même le streaming est gratuit et t'aura ta radio en ligne en quelques minutes. Solution la moins cher, la plus simple et plus complète qui existe jusque maintenant !
    +++

    répondre
  4. tonyx en tant qu'invité
    le 18/04/2010 à 04h24

    bonjour, j'ai un problème car le lien du logiciel serveur est mort ( http://www.zebulon.fr/dossiers/38-webradio.html) j'aimerais savoir sil il peut être réactiver ou si je doit en choisir un autre, lequel me conseillez-vous s'il vous plais ?? Merci d'avance !!!

    répondre
  5. Dullette en tant qu'invité
    le 9/03/2009 à 21h48

    Je comprend pas, j'ai un proplem avec le mot de passe... expliqué moi svp
    D'avance merci.

    répondre
  6. fanou66 en tant qu'invité
    le 30/10/2008 à 02h25

    jai un petit prob moi ..jai tt installer comme l'explication et tt fonctionne a merveille mais un hic!!! ... mon copain ki est sr le meme reseau ke moi a acces a mon asdresse http://monip:8000 mais pour les auditeurs ca dit "page introuvable" ..comment régler ce probleme ??? svp aidez-moi

    répondre
  7. dodo131 en tant qu'invité
    le 17/08/2007 à 14h12

    je suis a l'aube de créer ma webradio, et j'aimerai savoir a combien est limité de nombre d'auditeurs???
    j'aimerai que la mienne soit écouté par un grand nombre d'auditeurs...
    help me...

    répondre
  8. expediteur en tant qu'invité
    le 31/07/2006

    Bonjour,

    J'ai suivis les indiquation pour créé une webradio à la lettre ! Je vois que j'émet du son (il y a les bande de son qui monte et qui descente et les chiffres qui déffiles à toute vitesse )... Les codes sont pareil.. J'ai vérifier mon adresse IP mais voila je n'arrive pas a me connecter a la page d'administration, firefox (ou internet explorer) me mettent page inconnue... Que faire ? Conseil ou donné moi votre adresse msn pour faire "lassistance à distance"... Merci, dans l'attente de solutions...

    répondre
  9. u115 en tant qu'invité
    le 10/03/2006

    Voilà je vais apporter une grosse précision: mon tutorial détaillé pour non pas créer sa webradio mais belle et bien la faire marcher!!!
    En effet le tuto que vous venez de lire est loin d'etre complet, cependant il est très interessant.
    Le mien vous apprendra:
    A mieux configurer le serveur.
    A comprendre enfin comment avoir une adresse IP Statique.
    A éviter les coupures pour les auditeurs.
    A répondre à la question; dois je payer la SACEM.
    A ouvrir ce p**** de port 8000 ;-)
    A augmenter votre audience

    Il contient en plus des astuces interessantes, et aussi une réponse aux questions les plus courantes.

    Le Lien:

    http://u115.over-blog.com/categorie-507667.html

    répondre
  10. pc500 en tant qu'invité
    le 26/02/2006

    Je comprend pas dans le tuto le dernier paragraph..."Difusion en court " Pourais t-on maidé ??

    répondre
Ecrire un commentaire