Articles

La lecture des vidéos

Logo VidéoLa lecture de vidéos est devenue un acte de plus en plus courant mais parfois aussi de plus en plus compliqué. Avec la multiplication des codecs, des filtres et des conteneurs, les vidéos sont devenues quelquefois difficiles à lire. Ce guide vous expliquera la marche à suivre afin de lire toutes les vidéos possibles. Après avoir défini les différents éléments permettant de lire une vidéo, nous nous intéresserons au fonctionnement de FFDShow avant de terminer par un tour d'horizon des lecteurs les plus intéressants du moment.

Quelques explications

Avertissement

Avec la multiplication du nombre des vidéos et des sources, on a vu apparaître de nombreux codecs et conteneurs tous plus novateurs les uns que les autres. Le problème qui se pose concerne alors la machine de l'utilisateur : comment lire toutes ces vidéos ? On a vu apparaître des packs de codecs comprenant parfois même un lecteur vidéo, mais ces packs sont devenus des "monstres" afin de répondre à toutes les attentes. Ils contribuent donc au ralentissement de Windows et créent parfois même des conflits de codecs vis à vis de ceux installés avant le pack. C'est pour cela que l'on peut recommander de ne pas utiliser cette solution "barbare". Imaginez que pour un robinet qui fuit, vous preniez tous les modèles de joints existants : cela serait absurde ! Des solutions gratuites au résultat similaire, sans pour autant rencontrer ces inconvénients, existent et ne sont pourtant pas encore très connues. Les voici :

-1/ Utilisation d'un lecteur avec les outils de lecture intégré de type VLC (solution sur laquelle nous reviendrons plus tard)
-2/ Utilisation de filtres DirectX de type FFDShow (solution qui sera abordée plus loin)

Rappelons également que le téléchargement de vidéos dont vous ne possédez pas l'original est illégal. La copie de sauvegarde est tout à fait personnelle et ne doit être distribuée. Si vous aimez les films, allez au cinéma et achetez des DVD :)

Qu'est-ce qu'un codec ?
Codec vient de Compression / Decompression. Il s'agit d'un algorithme qui compresse un fichier en un autre de moindre taille. Il existe des codecs audio et des codecs vidéo. Les codecs de compression audio et vidéo ne sont pas des codecs lossless pour la plupart, ce qui signifie qu'il y a perte de qualité par rapport à la source. Pour la compression de fichiers autres qu'audios et vidéos, ceci serait inacceptable : imaginez qu'un codec vous rogne une ligne sur deux dans vos précieux fichiers word ! Il existe tout de même des codecs lossless pour l'audio et la vidéo mais il en résulte des fichiers aux tailles difficilement stockables. Les codecs les plus répandus et connus sont le DivX et sont frère libre le Xvid, ou encore le wmv (Windows Media Video). Pour pouvoir lire une vidéo compressée, il nous faut tout d'abord installer le codec correspondant à sa compression.

Qu'est-ce qu'un filtre ?
Un filtre Direct Show est un fichier qui permet de décoder une vidéo compressée dans un codec. Contrairement à un codec, un filtre ne peut pas encoder. Les filtres ont l'avantage de ne pas ralentir Windows car ils prennent place comme une extension de DirectX. On notera que les avis peuvent diverger quant à leurs performances, certains les annoncent plus rapide que les codecs mais l'on retrouve aussi des avis contraires. Quoiqu'il en soit, ils sont préférables pour la lecture.

Qu'est-ce qu'un conteneur ?
Le conteneur est le fichier à proprement parler qui n'est qu'une boîte dans laquelle tous les fichiers sont réunis. Le plus célèbre des conteneurs est bien entendu le Avi. Mais il en existe de nombreux autres comme le wmv (qui est particulier car c'est aussi un codec), l'OGM , le MKV, le MOV... C'est dans le conteneur que l'on encapsule la vidéo, l'audio, parfois les pistes de sous-titres et même des bonus. Les multiples conteneurs diffèrent de par leurs aptitudes a contenir certains fichiers. Par exemple le Avi ne peut pas contenir de piste audio au format OGG ni même de piste de sous-titres. Le MKV lui, peut tout à fait contenir plusieurs pistes audio ainsi que plusieurs pistes de sous-titres ou encore un chapitrage... C'est un des plus performants et qui plus est, est totalement libre. Tout comme pour le codec, il va falloir installer un filtre afin que vos lecteurs vidéos puissent "ouvrir" ces conteneurs.

Quel codec et quel conteneur installer ?
On pourrait prendre uniquement les codecs qu'il faut lorsqu'une vidéo le requiert. Mais pour cela, il faut savoir quel est le codec de la vidéo. Il existe un petit logiciel qui vous l'indique : il s'agit de Gspot. Ce programme très simple d'utilisation vous indiquera quels sont les codecs nécessaires afin de lire la vidéo et si oui ou non ils sont installés. Une simple pression sur le bouton render vous donnera les informations nécessaires. Mais bien que cette tâche soit rapide, elle ne manquera pas de vous lasser, surtout si vous avez le malheur de devoir formater votre ordinateur. C'est pourquoi nous allons voir ensemble la marche à suivre afin d'être capable de lire la plus grande majorité des vidéos sans se tracasser du codec.

Vos commentaires
Laissez un commentaire !
A découvrir également :
  1. statler en tant qu'invité
    le 04 mars 2009 à 15h15

    Bonjour,
    Exellent article mais' étant débutant, j'ai ouvert "Télécharger le profil High quality", et là je ne vois pas bien ce qu'il faut faire de cette liste Je sais que le sujet est ancien mais peut être y aurat'il quequn pour m'expliquer comment on met en place ce profil. Je voudrais m'en servir avec virtuadub.
    Merci d'avançe

    répondre
  2. phnoel en tant qu'invité
    le 17 juin 2007 à 14h59

    Très interressant, d'autant que l'outil semble compliqué.
    Quelqu'un pourrait il me dire quels seraient les paramètres à utiliser pour améliorer une vidéo d'un film super 8 filmé sur un écran ?
    merci

    répondre
  3. Alaïz en tant qu'invité
    le 02 mars 2006

    Voilà ce qu'on aimerait lire avant de choisir un lecteur pour mieux s'y retrouver dans la jungle des propositions et avis parfois douteux.Merci!
    J'ai, comme beaucoup, pas mal installé et désinstallé avant de faire mon choix: JetAudio
    Dommage qu'il ne soit pas présent dans cette liste, car il lit vraiment tout, et avec une qualité irréprochable aussi bien en audio qu'en vidéo. Juste un peu complexe au début...et sans pub si on n'en veut pas. La version payante ne rajoute pas gd chose aux nombreuses fonctions de la gratuite, et je me demande pourquoi beaucoup de testeurs l'oublient...parce qu'il est américain? (Cowon). Je comprends qu'on boycotte Nike, Macdo ou toute autre Busherie, mais là c'est vraiment une bonne alternative à WMP et je dis bravo!

    répondre
  4. pepe56 en tant qu'invité
    le 19 janvier 2006

    Mille bravos pour cet exposé clair et pédagogique!

    Pour info: pour le streaming, j'utilise MediaPlayerConnectivity, extension de Firefox, qui permet de lire les mov, rm, avec MPC....

    répondre
  5. L@urendo en tant qu'invité
    le 19 décembre 2005

    Excellent cet article Lord !
    + 50000 !

    répondre
  6. coolman en tant qu'invité
    le 19 décembre 2005

    Salut Lord
    Une excellente synthèse dans ce vaste univers que représente la vidéo. Un document de référence sans aucun doute dont il faudra donner le lien aux nouveaux zébuloniens qui rencontrent des difficultées dans ce domaine.

    En un mot, bravo !

    répondre
  7. sinuche en tant qu'invité
    le 21 novembre 2005

    Voilà un article bien utile pour supprimer tous les codec qui trainent dans mon ordi.
    Merci mille fois

    répondre
  8. lordtoniok en tant qu'invité
    le 18 novembre 2005

    Effectivement VLC ne permet pas la lecture des formats propriétaire car c'est un logiciel libre et donc ne doit contenir que du libre...
    D'ailleurs c'est aussi la même raison de l'absence du format dvdrat.
    Pour le streaming sous mpc je ne pense pas que ce soit faisable

    répondre
  9. newphoenix en tant qu'invité
    le 11 novembre 2005

    Excelent article qui servira a beaucoups d'entre-nous.

    Il est simplement a ajouter a propos de VLC qu'il est hélas incapable de lire les fichiers Real Media et Quicktime.
    Les concepteurs ayant décidé de ne pas supporter ces formats propriétaires dérivés du H264. Donc la lecture des fichiers rm ,Rmvb, mov n'est pas supportée. Et par consequence même si VLC supporte les fichiers sous conteneurs MKV si ceux-ci sont du Real Media RV9,10,11 ca ne passera pas non plus.
    Est c'est un gros souci pour les Freenautes adeptes du Freeplayer. Car impossible de lire les MKV (RV) en streaming sur le freeplayer par l'intermédiaire de VLC.

    Par contre si quelqu'un a une solution pour la lecture en streaming via MediaPlayerclassic et FFDshow, on est prenneurs ;-)

    répondre
  10. Lec en tant qu'invité
    le 06 novembre 2005

    Ca c'est de la pédagogie de grand luxe !
    Je garde l'atricle, c'est tout ce que j'ai essayé d'expliquer à quelques uns sans jamais avoir réussi à être clair.

    Merci et continuez ce genre d'article car c'est une bénédiction pour les gens qui n'ont pas le temps de passer des heures à tout comprendre et tout essayer.

    Bravo

    Lec

    PS : je n'ai pas trouvé d'exemplaire imprimable, c'est dommage car je le garderait bien des fois qu'il bouge....

    répondre
Ecrire un commentaire