Tests matériels

Test dLAN Wireless extender Starter Kit

Devolo dLAN Wireless extender Starter KitLors de la création de son réseau domestique sans fil, l'utilisateur est aujourd'hui confronté à un choix difficile : Wifi ou CPL ? Il est vrai que chacune de ces deux technologiques possède ses avantages mais aussi ses inconvénients. Mais alors pourquoi ne pas combiner ces deux solutions au sein de son réseau ? Pour répondre à cette question, Devolo propose un kit qui allie les deux technologies de réseaux sans fil. Nous allons voir ensemble si cette solution, qui semble prometteuse sur le papier, est efficace et simple d'utilisation.

Wifi ou CPL ? Et pourquoi pas les deux !

Les deux technologies sans fil que sont le Wifi et le CPL ont un fonctionnement radicalement différent et possèdent chacune leurs avantages et inconvénients. Aussi, le choix de l'une ou l'autre de ces solutions n'est pas toujours chose aisée. Aussi il semble tout d'abord intéressant de lister rapidement les différences entre le Wifi et le CPL.

Le Wifi est un protocole sans fil qui utilise des fréquences radio dans la gamme de 2.4 Ghz afin d'échanger des données au sein d'un réseau. Si l'avantage du Wifi est bien entendu de se passer de fil et de pouvoir créer chez soi un hotspot sur lequel différents appareils pourront se connecter, cette technologie souffre pourtant de différentes limitations. Tout d'abord, les débits sont beaucoup plus limités qu'avec l'utilisation d'un bon vieux câble RJ45 (qui n'est pas encore prêt à prendre sa retraite) puisque le débit maximum est aujourd'hui limité à 54Mbps (via la norme 802.11g, le 802.11n permettra d'atteindre 108Mbps). La portée est également limitée puisque cette dernière est d'en moyenne d'une centaine de mètres. Portée qui est de plus réduite en fonction des différents obstacles rencontrés (épaisseur des murs, meubles...). Ainsi, plus ont s'éloigne de la source, plus le signal est altéré.

La technologie CPL (pour Courant Porteur en Ligne) quant à elle, permet de faire circuler les données à travers une installation électrique. L'avantage immédiat est que la structure permettant d'accueillir le transport des données est déjà existante (il suffit de disposer d'au moins deux prises électriques chez soi !). De même, les débits du CPL sont plus élevés que ceux proposés par la norme Wifi 802.11g et l'installation de cette technologie s'avère extrêmement simple. Pourtant, le CPL a lui aussi des limitations puisqu'il s'avère parfois capricieux (problème avec le courant triphasé, présence d'onduleurs...).

Partant de ce constat, le constructeur Devolo propose donc une solution permettant de coupler les deux technologies que sont le Wifi et le CPL. Intéressons-nous donc de plus près au dLAN Wireless extender Starter Kit...

Vos commentaires
Laissez un commentaire !
A découvrir également :
  1. pmich en tant qu'invité
    le 01 mai 2008 à 13h27

    l'article est bon, mais je n'ai pas essayé la mise en place de ce système. Sur papier c'est toujours bien dans la réalité l'expérience montre que ce n'est pas toujours le cas.
    Autre point : il n'est pas fait mention du prix : c'est tout de même important de savoir, à moins que j'ai mal lu.
    pour finir est il possible d'avoir des prises CPL WIFI supplémentaires pour d'autres pièces improbables mais pourtant réelles

    répondre
  2. douds en tant qu'invité
    le 22 octobre 2007 à 21h55

    Je n'y connais pas grand chose en électricité et je me pose une question.
    Si on est sur le même circuit, tout va bien. Mais dans une maison toutes les prises ne sont pas sur le même circuit puisqu'il y a plusieurs fusibles au tableau électrique.
    D'où mon interrogation ? Comment ça passe ?

    répondre
  3. Tao47 en tant qu'invité
    le 05 octobre 2007 à 19h24

    ;) En complément à cet article et en terme de sécurité je voulais préciser pour avoir essayé que le courant porteur ne traverse pas les compteurs (tout au moins les électroniques). En conséquence le voisin ne peut pas se connecter sur votre réseau CPL même s'il n'est pas sécurisé.

    répondre
Ecrire un commentaire