Accueil » Actualités » ARM dévoile Mbed OS, son système d’exploitation pour les objets connectés

ARM dévoile Mbed OS, son système d’exploitation pour les objets connectés

Par Emmanuel

Le marché des objets connectés est en pleine ébullition ces derniers mois, et ce n’est qu’un début ! Il semble de plus en plus évident, que l’internet des objets sera l’une des grandes révolutions de la décennie. Les entreprises, ayant compris l’intérêt de ce marché, commencent à former des alliances et cherchent quel sera le système d’exploitation qui fera tourner leurs futurs objets connectés. ARM vient donc naturellement, de lancer son système d’exploitation baptisé Mbed OS.

Mbed OS : équipera-t-il les futurs objets connectés ?

Il est important pour les entreprises de trouver qui deviendra le leader des systèmes d’exploitation des objets connectés, si elles veulent pouvoir développer leur gamme de produits. La question est donc quel sera l’OS référence, qui équipera ces produits ? et si, c’était ARM ! Ce dernier vient de dévoiler son système d’exploitation pour objets connectés, baptisé Mbed OS. Aujourd’hui, ARM est incontournable dans les smartphones et les tablettes, mais il se pourrait bien qu’il le devienne également dans l’univers des objets connectés.

ARM s’est entouré de grandes entreprises, afin de s’assurer que les fabricants utilisent son système d’exploitation, pour en faire le plus rapidement possible une référence et gagner ainsi les parts d’un marché naissant. ARM souhaite que Mbed OS devienne le système d’exploitation qui unifie, ce qui existe déjà dans le secteur. C’est pour cette raison que la société a lancé en parallèle, un site internet : mbed.org, dont le rôle sera de centraliser les ressources nécessaires pour les développeurs. Autre arme dont se dote ARM, sa plateforme de développement Mbed Device Server, afin de proposer aux entreprises une manière de suivre leurs produits, de collecter les données de façon sécurisée et de transmettre facilement des informations aux objets connectés.

ARM choisit l’hyper connectivité comme stratégie, pour imposer Mbed OS

ARM s’est entouré de Telefonica, d’IBM et de Salesforce pour rassurer et lancera la version Alpha d’ici peu de temps. L’un des atouts majeurs de Mbed OS, est sa très grande connectivité : Wi-Fi, 2G, 3G, Bluetooth Low Energy, LTE, CDMA, Threads (standard basse consommation de Google, ARM et Samsung), etc. Ce qui devrait lui permettre d’interagir facilement avec de très nombreux objets, sur les principaux standards de connectivité du moment.

Autre atout de Mbed OS, Arm a en effet prévu de le rendre compatible avec la norme 6LoWPAN (IPv6 Low Power wireless Area Networks), offrant ainsi une adaptabilité au réseau IPv6 pour les très faibles bandes passantes… Autant de bons points pour ARM, qui devraient intéresser les fabricants d’objets connectés, mais aussi les développeurs d’applications !

0 0 vote
Article Rating
0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x
Plus dans Actualités
Orange proposera lui aussi Netflix sur sa box

Finalement au vue des premiers succès de Netflix sur le marché français, l'opérateur Orange proposera bien lui aussi, le service…

Fermer