Accueil » Actualités » Phishing : la police et le privé s’associent pour lutter contre le phénomène

Phishing : la police et le privé s’associent pour lutter contre le phénomène

Par Ruby Charpentier

Devant l’explosion du Phishing aussi connu comme hameçonnage, la police française a décidé d’être plus offensive pour tenter d’empêcher les groupes criminels réalisant ce type d’escroquerie de pouvoir sévir plus longtemps.

La police augmente ses efforts dans la lutte contre le Phishing

La police a créé un partenariat avec la solution de paiement Paypal et avec Microsoft pour mettre leurs ressources au service d’une cause, baptisée Phishing Initiative. L’étendue du problème étant au-delà des compétences de la police et surtout de ses moyens techniques, pour éviter que ces délinquants 2.0 ne puissent gagner du terrain, la police judiciaire a fait appel au privé.

Pour ceux qui se demandent ce qu’est le Phishing, il s’agit d’une technique visant à envoyer de faux mails, ressemblant exactement aux mails de vraies institutions (banques, sites du gouvernement, assurances, etc.) dans le but de vous soutirer des informations personnelles, en vous mettant en confiance. Parfois les délinquants vont jusqu’à réaliser une copie exacte du site web de la banque, de la compagnie d’assurance, etc. pour que vous mettiez spontanément votre mot de passe et vos identifiants et le piège se referme…

Catherine Chambon, sous-directrice de la lutte contre la cybercriminalité à la direction centrale de la PJ a expliqué à la presse, que les enquêtes dans le domaine du Phishing étaient souvent très complexes et difficiles à mener jusqu’à l’auteur de l’infraction, qui agit le plus souvent seul et surtout depuis l’étranger. La répression est donc assez démunie et la PJ souhaite donc miser sur le côté préventif, qui d’après la PJ est la meilleure solution pour lutte contre le hameçonnage.

Plus les internautes seront informés et moins ce phénomène pourra prospérer. En 2014, 137 000 signalements ont été relevés sur la plateforme Pharos mise en place par le gouvernement, un tiers concernait précisément le phishing. Espérons que l’alliance des talents du privé et ceux de la police judiciaire pourront endiguer ce phénomène.

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
Facebook devrait lancer son application Notify très prochainement

Une information dévoilée par le Financial Timea révélé que Facebook pourrait lancer très prochainement Notify, une application uniquement destinée à…

Close