Accueil » Actualités » Le chiffrement de bout en bout enfin disponible sur Facebook Messenger

Le chiffrement de bout en bout enfin disponible sur Facebook Messenger

Par Emmanuel

Décidément le chiffrement de bout en bout est à la mode ces dernières semaines, tout le monde s’y met et c’est tant mieux pour notre sécurité et pour la vie privée ! Cette fois, c’est Facebook qui s’y colle, en proposant le chiffrement de sa messagerie Facebook Messenger.

Facebook Messenger aura aussi droit au chiffrement de bout en bout

Pour cette fonctionnalité, Facebook s’est largement inspiré d’une autre de ses messageries, car c’est en effet à partir du même protocole que WhatsApp, le fameux « Signal » élaboré par Open Whisper System, que les messages seront cryptés.

Concrètement cela signifie qu’avec ce mode de discussion activé, tout un chacun pourra discuter avec ses amis dans le plus grand anonymat, et paramétrer la destruction des messages après leur lecture. Techniquement, Facebook ne pourra plus disposer des données et par conséquent les forces de l’ordre non plus.

Les internautes utilisant Messenger pourront configurer une minuterie pour la destruction des messages, entre 5 secondes et une journée après leur lecture. Passé ce délai, comme dans James Bond ou l’inspecteur Gadget, les messages s’autodétruiront… Petit hic, il sera impossible d’envoyer des Gif ou des vidéos dans ce type de messages.

Attention toutefois, car Facebook a eu la bonne idée de ne pas activer l’option par défaut, il faudra donc effectuer cette tâche manuellement, avant d’entamer une conversation secrète. Avec cette décision, cela signifie qu’un milliard d’utilisateurs peuvent bénéficier de messages cryptés et donc protégés. A noter que l’ex-consultant à la NSA, Edward Snowden, avait reconnu cette application comme sûre. De quoi donner un peu plus de crédibilité au service de chiffrement de bout en bout.

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
Après Facebook Lite, place à Messenger Lite

Vous vous souvenez sans doute, de la version allégée sans matière grasse de Facebook, lancée au début de l'année 2015…

Close