Accueil » Actualités » MWC 2017 : Nokia dévoile Wing dans le secteur de l’IoT

MWC 2017 : Nokia dévoile Wing dans le secteur de l’IoT

Par Ruby Charpentier

Nokia a fait sensation durant le MWC, non pas pour ses téléphones puisque l’on peut lire beaucoup de critiques dans la presse ces dernières heures, mais pour la révolution que l’entreprise se dit capable d’apporter dans l’IoT.

Nokia dévoile son service Wing durant le MWC 2017

C’est en effet depuis le salon MWC 2017 de Barcelone que Nokia a présenté sa solution Worldwide IoT Network Grid, plus communément appelée Wing. Cette technologie sera une vraie révolution car elle est très attendue par tous les acteurs de l’internet des objets. Il s’agit d’un réseau planétaire, capable de prendre en charge tous les autres réseaux.

Avec Wing, les constructeurs d’objets connectés n’auront donc plus besoin de se poser la question cruciale de savoir quel réseau utiliser pour faire communiquer leurs appareils entre eux. Wing les prendra tous en charge. Il sera compatible aussi bien avec la 2G, 3G, 4G, le WiFi, satellites, LPWAN, LoRa, etc.

Wing : un réseau planétaire pour connecter tous les objets entre eux

Il ne s’agit pas d’un vaste projet de Nokia, mais bien d’une solution aboutie dont le lancement est prévu durant le second trimestre de cette année. Il s’agit d’une vraie promesse de simplicité et de connectivité universelle que tout le marché de l’IoT espérait depuis longtemps, sans savoir qui serait capable de proposer une solution globale. Nokia est en train de négocier de nombreux partenariats avec des opérateurs pour optimiser son offre.

Techniquement, chaque objet connecté sera rattaché à une carte SIM virtuelle. L’internet des objets est colossal et Nokia s’est fixé quelques priorités pour ne pas trop s’éparpiller, en visant prioritairement les secteurs IoT du transport, de la santé et de la sécurité.

Nokia a également annoncé qu’il travaillait déjà sur la prochaine génération à savoir la 5G, via une solution baptisée 5G First. Le Finlandais semble déterminé à devenir un acteur clé indispensable dans l’internet des objets.

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Plus dans Actualités
MWC 2017 : Huawei a dévoilé son P10

Huawei est le constructeur qui n'en finit plus de monter ces dernières années, chaque trimestre qui passe est un succès…

Fermer