Accueil » Actualités » De futurs disques durs de 40 To signés Western Digital

De futurs disques durs de 40 To signés Western Digital

Par Emmanuel

Le fabricant de disques durs Western Digital vient d’indiquer son souhait de commercialiser dans le futur de nouveaux disques durs de 40 To bénéficiant de la technologie MAMR. Il faudra toutefois être patient, puisque ces disques durs à très haute capacité ne devraient pas être commercialisés avant 2025…

Un souhait de Western Digital de proposer des disques durs de plus en plus performants

Western Digital a donc annoncé son intention de commercialiser un disque dur de 40 To d’ici 2025. A l’heure actuelle, on trouve certes des disques avec 12 To, mais les technologies déployées s’avèrent imparfaites.
C’est le cas du dispositif PMR (stockage magnétique perpendiculaire) qui « bloque » à une limite de 20 Go.

Avec son système MAMR (Microwave assisted magnetic recording), Western Digital espère bien améliorer de manière optimale la capacité des disques durs. Comment opère le système ? En fait, il s’agit de faire appel à une nouvelle tête de lecture ou d’écriture qui provoque un champ magnétique moins chronophage en intensité qu’un disque classique.

Par ce biais-là, la finesse de la tête s’en trouve améliorée, ce qui permet ensuite de mettre plus de données sur la même superficie. Avec ce dispositif, Western Digital estime que l’on pourrait avoir une densité de 4 To par pouce carré.

Un futur disque dur de 40 téraoctets

Western Digital va jusqu’à affirmer dans un spot publicitaire que sa technologie MAMR est meilleure que celle de son concurrent, en l’occurrence le dispositif HAMR. Cette technologie qui fait appel au laser serait ainsi moins sûre et plus chère que le système MAMR.

La société Western Digital annonce qu’elle proposera des disques durs améliorés avec cette nouvelle technologie dès 2019, mais seulement dans les centres de données. Le fabricant table sur 2025 pour pouvoir proposer des disques de 3,5 pouces et avec 40 To au grand public, ce qui peut paraître éloigné…

Les disques durs s’avèrent être des dispositifs incontournables : ils ont notamment l’avantage sur les SSD d’être moins chers. De même, ils restent encore indispensables pour le stockage dans des centres de données. Les gros disques durs sont donc toujours d’actualité !

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
Molotov évolue, passant à la haute définition et à la 4K

Molotov, connu pour proposer de visionner la télévision depuis son ordinateur, a fait de nouvelles annonces sur son compte Facebook,…

Close