Accueil » Actualités » Zone-Téléchargement : fermeture et réouverture sous un nouveau nom, la partie de cache-cache continue

Zone-Téléchargement : fermeture et réouverture sous un nouveau nom, la partie de cache-cache continue

Par Ruby Charpentier

Tel le phœnix, Zone-Téléchargement ne cesse de disparaître pour renaître de ses cendres sous un autre nom, continuant de proposer du contenu illégalement malgré les procédures et les poursuites engagées par les autorités.

Zone-Téléchargement, ce service qui disparaît et renaît en boucle

Initialement créé en 2010, le service Zone-Téléchargement ne compte plus ses déboires avec la justice et en particulier avec de nombreux « ayants droit », dans le cadre de la multitude de contenus proposés sans leur accord en téléchargement. Populaire auprès de certains internautes, il fait beaucoup moins l’unanimité d’une autre partie de la communauté du web.

 

Toutefois, le site n’en est plus à son coup d’essai, et fait montre de ténacité depuis des années. Officiellement fermé en novembre 2016, Zone-Téléchargement est depuis sa création piloté avec une volonté récalcitrante de se plier aux règles.

 

Aujourd’hui encore, ses dirigeants redoublent de manœuvres habiles pour échapper aux autorités et continuer à œuvrer illégalement en toute impunité. Connu comme étant le plus gros site francophone du genre, il continue de distribuer une partie du contenu initial, malgré les mesures prises par la justice.

Un cache-cache éternel pour brouiller les pistes

Baptisé plus récemment Annuaire-Téléchargement, le fuyard n’en finissait plus de fermer pour rouvrir, au rythme des procédures et des actions menées par l’HADOPI. Rappelons à ce sujet que la fermeture de 2016 faisait suite à une enquête diligentée par des spécialistes informatiques de la Gendarmerie.

 

Mais la disparition de Zone-Téléchargement fut de courte durée, une semaine à peine écoulée alors qu’un clone du site voyait le jour. Après des mois de traques et plusieurs changements d’adresses et de noms de domaines consécutifs, Zone-Téléchargement aurait même été ciblé et attaqué par un concurrent homologue, profitant de la faiblesse de son voisin.

 

Bien que ces changements d’identité pour brouiller les pistes aient pour effet de perdre non seulement les utilisateurs de passage mais également beaucoup de fidèle, Zone-Téléchargement n’a pas dit son dernier mot et BigBrother son administrateur ne cache pas sa volonté de renaître encore et encore…

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Plus dans Actualités
Montre connectée : Fossil présente la Fossil Sport à 279 euros

Fossil vient tout juste de dévoiler ses nouvelles montres connectées, baptisées sobrement Fossil Sport, puisque ces dernières sont destinées aux…

Fermer