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Les employés de Facebook font la pub de leur écran connecté Portal

Par Ruby Charpentier

C’est un journaliste qui a révélé l’affaire : il a pu constater que des employés de Facebook ont publié des commentaires élogieux sur l’écran connecté Portal, qui n’est autre que l’assistant  domotique de la firme de Mark Zuckerberg. Les avis ont été publiés sur Amazon.

Des avis élogieux de l’écran connecté Portal par des employés de Facebook

L’écran connecté de Portal proposé par Facebook est sorti de manière plutôt discrète l’année dernière, au mois d’octobre. Il faut dire que face aux enceintes connectées de Google ou d’Amazon, l’assistant domotique de la firme de Mark Zuckerberg est plutôt à la peine. A cela s’ajoute des critiques sur le côté intrusif de Portal.

En effet, celui-ci a la possibilité de collecter les données personnelles de ses usagers pour faire ce qu’aime faire par-dessus tout Facebook, en l’occurrence du ciblage publicitaire. Ce qui n’est pas du goût de tout le monde, surtout suite au scandale Cambridge Analytica. Face au succès mitigé de Portal et afin de le relancer, il semblerait que Facebook soit prêt à faire de la publicité déguisée.

C’est en tout cas ce que pense le journaliste du New York Times, Kevin Roose, suite à la publication d’avis très élogieux concernant l’enceinte sur Amazon.

Des avis personnels ou un marketing déguisé ?

Il s’avère que ces commentaires très positifs émanent de salariés de Facebook, ce qui a de quoi surprendre. Ce qui surprend encore plus, c’est que ces employés ne l’ont pas joué très subtil, puisqu’ils ont publié leurs avis « 5 étoiles » sous leur véritable identité, de ce fait, ils ont été facilement démasqués.

Le problème, c’est que normalement Amazon n’aurait pas dû publier ces avis, dans la mesure où cela ne correspond pas à sa politique. En effet, on ne peut normalement pas publier les « reviews » des vendeurs, ni ceux des salariés d’une entreprise dont les produits sont vendus sur le site de e-commerce.

Facebook n’a pas tardé à réagir par la voix d’un de ses responsables, Andrew Bosworth : il a bien confirmé que les commentaires avaient été écrits par des employés de Facebook, mais qu’il s’agissait d’une initiative personnelle. Les commentaires devraient quant à eux bientôt disparaître…

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