Accueil » Actualités » Facebook touché par une panne mondiale, et ce n’est pas une attaque !

Facebook touché par une panne mondiale, et ce n’est pas une attaque !

Par Yann

[Mise à jour le 14 Mars à 21h43] Depuis près de quatre heures, Facebook est touché par une panne dans plusieurs régions du monde, dont la France. Mais le célèbre réseau social n’est pas le seul touché puisque les autres services du groupe, à savoir Messenger, Instagram et Whatsapp subissent le même sort.

De gros problèmes pour Facebook

Facebook rencontre effectivement des problèmes de connexion intempestifs aux États-Unis, en Amérique du Sud et en Europe. Sur notre continent, le pays le plus touché est le Royaume-Uni, mais également la France ou la Belgique. Paris et sa région sont notamment les plus touchés dans l’hexagone.

Ainsi, Facebook essuie de nombreuses plaintes concernant aussi bien l’application mobile ou la version Web. Si la connexion à Facebook fonctionne, les publications sont parfois impossibles à effectuer. Parmi les problèmes récurrents, les utilisateurs signalent des lenteurs excessives, des problèmes de partages impossibles, de gros soucis d’affichage ou de rafraîchissement du fil d’actualité, voire encore divers bugs ou freeze d’écran. Le message d’erreur récurent « Oups ! Une erreur s’est produite. Nous nous efforçons de corriger cela dans les plus brefs délais. » exaspère également de nombreux utilisateurs…

Facebook tente de résoudre la panne

Bien entendu, une panne d’une telle envergure ne passe pas inaperçue, et les équipes du groupe sont sur le pied de guerre. Le porte-parole de Facebook a tenu les propos suivants à LCI :

Nous avons connaissance des difficultés rencontrées par certaines personnes pour se connecter à Facebook et à ses services associés. Nous travaillons actuellement à solutionner le problème le plus rapidement possible.

Non, ce n’est pas une attaque DDoS

Lorsqu’un problème majeur survient sur un service aussi puissant que Facebook, il est légitime de penser à une attaque informatique visant à faire tomber le célèbre réseau social. Pourtant, Facebook vient officiellement de le démentir sur Twitter :

Néanmoins, à l’heure où nous écrivons ces lignes, l’origine du problème n’est toujours pas trouvée…

[Mise à jour] La panne historique de Facebook est enfin résolue ! Comme nous le disions hier, les problèmes survenus sur le réseau social n’étaient pas dus à une attaque informatique. Le groupe américain a reconnu que le problème provenait d’un changement de configuration des serveurs.

À travers un tweet officiel, Facebook s’est également excusé pour le désagrément occasionné et affirme avoir apprécié la patience de chacun…

0 Commentaire
1

Vous aimerez aussi

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Plus dans Actualités
Un nouveau standard web qui ne nécessite pas de mot de passe : WebAuthn

Va-t-on assister à la mort imminente du mot de passe sur le web ? On peut le penser dans la…

Fermer