Accueil » Dossiers » Tests matériels » Test Echo Show 5 : Alexa avec une taille d’écran idéale ?

Test Echo Show 5 : Alexa avec une taille d’écran idéale ?

Par Yann
Amazon Echo Show 5

L’Amazon Echo Show 5 est le nouvel assistant connecté d’Amazon dont la particularité est de proposer un écran associé à son enceinte. Tout comme son petit frère le Echo Dot, ce nouvel appareil dispose lui aussi d’un écran pour associer à l’image vos recherches ou questions posées à Alexa. Mais contrairement au Dot qui disposait d’un écran rond, le Show 5 dispose d’un écran tactile rectangulaire de 5,5″. Comme tous les appareils Echo d’Amazon, ce modèle offre des commandes vocales mains libres permettant d’obtenir toutes les informations dont vous avez besoin : actualités, météo, questions diverses et variées, ou autres anecdotes et blagues qui pourraient égayer vos journées. Mais qu’apporte cet Echo Show 5 de 5ème génération par rapport au reste de la gamme ? Nos réponses dans ce test !

Acheter le Echo Show 5sur Amazon

Unboxing du Echo Show 5

Avant de rentrer dans le vif du sujet, commençons par le déballage du Show 5. Tout comme les autres appareils Echo, Amazon propose une boite compacte avec des dominances de bleus. La face avant montre le visuel du produit ainsi qu’un exemple en 5 langues de ce qu’il est possible de demander à l’assistant : « Alexa, mets ma playslist du matin« . Le côté droit propose d’autres questions à demander au Show 5 et le côté gauche indique quelques Skills pour personnaliser Alexa comme Deezer, Spotify, ring ou encore TuneIn. Enfin, l’arrière comporte une courte description de l’Echo Show 5.

Une fois la languette plastique retirée à l’arrière, la boite se déplie, laissant découvrir son contenu. On regrette néanmoins que ce système de languette nous empêche de refermer correctement la boite une fois celle-ci ouverte.

Le packaging reste cependant léger puisque l’appareil est accompagné d’un chargeur secteur, d’une notice succincte multilingue et d’un dépliant indiquant différentes choses à essayer.

Caractéristiques de l’Echo Show 5

L’Amazon Echo Show 5 propose un écran tactile brillant de 5,5″ de 140mm avec une résolution 960 x 480 pixels. L’appareil se veut donc beaucoup plus discret que son grand frère le Echo Show de 2ème génération avec sa dalle de 10,1″. Le Show 5 reste compact et discret dans un salon ou sur une table de chevet avec ses dimensions de 148 x 86 x 73 mm pour un poids de 406 grammes sur notre balance.

À l’arrière se situe l’enceinte en elle-même qui est entièrement recouverte d’un tissu doux. Le haut-parleur intégré qui se cache derrière a un diamètre de 42 mm et délivre une puissance de 4 W. Sur la tranche supérieure, on distingue deux petits orifices derrière lesquels se cachent deux micros, ainsi que deux boutons de volume.

Vue de dessus du Amazon Echo Show 5

Les boutons de contrôle sont présents sur le dessus de l’Amazon Echo Show 5

Afin de respecter votre vie privée, un 3ème bouton (rétroéclairé après une pression) permet de couper le micro et la caméra. Alexa sera alors complètement aveugle et sourde à son environnement.

Enfin, la nouveauté de ce modèle est l’apparition d’un cache caméra qu’il suffira de faire glisser pour occulter physiquement l’objectif de 1 Mpx capable d’enregistrer une vidéo HD 720p. Un moyen simple et sûr pour s’assurer de la confidentialité de l’appareil.

Cache caméra du Echo Show 5

Le bouton cache caméra du Echo Show 5

Du côté de la connectivité, l’assistant vocal dispose du Wi-Fi bi-bande. Il est donc capable de se connecter aux réseaux qui utilisent les standards 802.11a/b/g/n/ac. À noter qu’il ne prend pas en charge les réseaux Wi-Fi ad-hoc (ou peer-to-peer). Pas de AirPlay ou AirPlay Direct, ni de Wi-Fi Direct donc.

Le Bluetooth est compatible Advanced Audio Distribution Profile (A2DP), ce qui permet le streaming audio depuis votre Smartphone vers Echo Show 5. De même, il est possible de connecter l’appareil vers une enceinte Bluetooth. Dans ce cas, il faudra que votre matériel ne demande pas de code PIN. Dans le cas contraire, vous ne pourrez pas connecter le Show 5 à votre enceinte sans fil. À noter que le AVRCP (Audio/Video Remote Control Profile) est également pris en charge. Cela permet de disposer du contrôle vocal sur vos appareils mobiles connectés (hors appareils sous Mac OS X).

Enfin, à l’arrière se situent la prise secteur, un port micro-USB ainsi qu’une sortie audio 3,5 mm.

Vue arrière Amazon Echo Show 5

L’arrière de l’Amazon Echo Show 5 comprend une prise secteur, un port micro-USB et une sortie audio 3,5 mm

On notera la présence d’un support en caoutchouc antidérapant sur le dessous, évitant ainsi de rayer le support sur lequel le Show 5 est posé, tout en lui conférant une excellente stabilité.

Acheter le Echo Show 5sur Amazon

Installation du Echo Show 5

L’installation de l’assistant d’Amazon est des plus simple : après avoir branché l’appareil sur secteur, il suffit de se laisser guider à travers les explications simples et concises qui s’affichent à l’écran. Une voix masculine (pas celle d’Alexa au passage) vous guidera au fil des étapes.

Installation Echo Show 5

Après avoir identifié votre compte Amazon, vous devrez alors choisir le réseau Wi-Fi sur lequel Echo doit se connecter. À noter que si vous disposez déjà d’un appareil de la gamme, ou encore un Fire TV sur lequel vous avez déjà sauvegardé les identifiants Wi-Fi de votre box Internet, cette étape se fera automatiquement. Dans ce cas, après avoir saisi le login et mot de passe de votre compte Amazon, vous n’aurez plus rien à faire, si ce n’est cliquer sur le bouton « Continuer » ! Enfin, précisions à toutes fin utiles que lors du premier démarrage, l’appareil a effectué une mise à jour durant une grosse vingtaine de minutes.

Découverte et prise en main

Le design et la finition de l’appareil sont de qualité. Quant à son écran, il est superbe, s’adapte à la luminosité environnante et la colorimétrie est respectée. On regrette néanmoins son côté brillant beaucoup trop sensible aux reflets. Quant à la qualité sonore, sans être excellente, elle reste une bonne surprise. Le son est effectivement un bon cran au-dessus de l’Echo Dot, avec des basses plus présentes. Mais cela sera insuffisant pour une utilisation musicale intensive, mieux vaut alors connecter l’appareil à une enceinte dédiée via le prise jack.

L’utilisation de l’assistant Alexa au quotidien est très simple : il suffit d’interpeller Echo Show 5 en commençant sa phrase par « Alexa, … » puis en posant sa question. Ainsi, vous pourrez demander : « Alexa, réveille-moi demain à 6 heures du matin« , « Alexa, joue de la musique rock« , « Alexa, quelle est la hauteur de la tour Eiffel ?« , ou encore « Alexa, donne-moi la recette de la socca niçoise« . Les possibilités sont (quasi) infinies. Et dans le pire des cas, Alexa appellera directement un contenu Web.

Pour accéder aux paramètres, un simple balayage de l’écran de haut en bas sera suffisant. Un autre de droite à gauche affichera le menu d’icônes ainsi qu’un assistant.

On apprécie tout particulièrement les routines puisqu’elles permettent de lancer de façon automatique les tâches que vous aurez définies sur l’application Alexa. Cette dernière est disponible en ligne, sur Android ou iOS. Ainsi, vous pourrez dire « Alexa, commence ma journée« . L’assistant lancera alors successivement les tâches que vous avez prédéfinies : allumer les lumières du salon (si vous avez le matériel compatible), écouter un flash info, afficher la météo et lancer votre playlist favorite… A vous de décider ce que vous souhaitez.

Sans aucune sollicitation, Alexa affiche en continu différentes informations sur son écran : heure, prévisions météo, anecdote, ou encore des choses à essayer. Le menu tactile permet également de personnaliser son horloge et son fond d’écran comme bon vous semble. À noter que dans certains cas, la navigation ne pourra pas se faire à la voix, mais uniquement par l’écran tactile. Un comble pour un assistant vocal 🙂

Mention spécial pour l’utilisation de l’Echo Show 5 comme réveil puisque la fonctionnalité Sunrise permet de simuler le lever du soleil (ou générateur d’aube). Ainsi, la luminosité de l’écran va augmenter progressivement 15 minutes avant le réveil programmé. De quoi se lever en douceur.

La caméra intégrée permet de passer des appels vidéo avec un autre appareil de la gamme Echo. Mieux encore, il est possible de passer des appels Skype en liant son compte à l’Echo Show 5.

Enfin un petit mot sur  module « smart home » : ce dernier permet de contrôler les équipements connectés dans votre maison au sein de  l’Echo Show 5. Idéal si vous possédez du matériel compatible comme une caméra ou des ampoules connectées du type Philips Hue.

Des skills pour apporter de nouvelles fonctionnalités à Alexa

Le point fort d’Alexa est sans conteste la notion de Skills. Ces applications tierces permettent d’apporter des nouvelles fonctionnalités à l’assistant vocal. Et ses applications sont nombreuses ! On dénombre ainsi des Skills de télévision en direct comme BFMTV, LCI ou France Info, ou encore des quizz ou divers jeux (plus ou moins réussis).

La Skill Marmiton permet quant à elle de suivre une recette de cuisine étape par étape avec un confort réellement appréciable. Après chacune des étapes de votre recette, vous pouvez demander à Alexa de passer à la suivante. Simple et efficace !

Dans le cadre d’une utilisation musicale de votre compagnon domestique, les skills Deezer, ou Spotify permettent de lier votre compte de musique en streaming à Alexa. Amazon Music est bien entendu intégré dans sa version gratuite. Pour un catalogue musical plus complet, il faudra néanmoins passer par la case abonnement. Mention spéciale pour la fonctionnalité Karaoké puisque les paroles synchronisées aux chansons écoutées s’affichent sur l’écran !

Acheter le Echo Show 5sur Amazon

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Plus dans Tests matériels
Test NERF Fortnite : faites un battle royale dans la vraie vie !

Si nous sommes habitués à vous présenter des tests de matériels high-tech et autres objets connectés, nous vous présentons aujourd'hui…

Fermer