Accueil » Actualités » Un nouveau mode sur Google Chrome pour vous permettre une vraie navigation privée

Un nouveau mode sur Google Chrome pour vous permettre une vraie navigation privée

Par Emmanuel

La firme de Mountain View a décidé de faire évoluer la navigation privée sur Google Chrome. Avec le mode incognito, Google va rectifier une vieille faille qui permettait aux sites web de détecter les usagers même s’ils se trouvaient en mode navigation  privée.

Une navigation vraiment privée sur Google Chrome à venir

Si le mode navigation privée de Google Chrome sécurise l’usager, celui-ci n’est pas pour autant parfait, notamment si on le compare à certains VPN. A cela s’ajoute une faille ancienne qui existe sur le navigateur, qui permet aux développeurs de savoir quand un usager passe en mode navigation privée.

Le site 9to5Google montre que c’est quasiment public. Ainsi, si vous faites une recherche sur « comment détecter le mode navigation privée », vous tombez sur un résultat de Stack Overflow. Il s’agit là d’un forum pour développeurs qui explique comme identifier l’activation de la navigation privée.

Comment expliquer cette faille ? Parce que Google Chrome désactive une API dénommée FileSystem lorsque le mode incognito est sollicité. Cette API permet en fait de garder des données de manière temporaire ou permanente.

Une faille prochainement corrigée pour assurer un mode incognito efficient

Google empêche de son côté l’enregistrement et l’accès aux informations de navigation. Et c’est en interrogeant cette API que les développeurs parviennent à savoir si oui ou non le mode incognito est en marche ou non. La firme de Mountain View a décidé d’apporter un rectificatif afin de corriger cette vulnérabilité gênante pour les usagers.

Une série de modifications a donc été apportée dans le code source public de Chromium afin de régler le problème. Les développeurs de Google ont choisi de ne pas désactiver l’API. A la place, Chrome a conçu un système de fichiers temporaires dans la mémoire RAM, qui aura la spécificité de s’autodétruire au moment où l’usager quittera le mode incognito.

Il s’agit d’une mauvaise nouvelle pour certains sites web qui ont pris pour habitude de mettre en place des dispositifs de détection pour accéder aux contenues de l’usager. Cette nouvelle fonctionnalité devrait arriver premièrement dans Chrome Canary, avant de débarquer dans Google Chrome 74 dans un second temps.

0 Commentaire
0

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Plus dans Actualités
Orange lance également son PC dans le cloud, avec abonnement

Alors que ce marché est en pleine expansion, Orange compte également lancer son service ce PC sur le cloud dés…

Fermer