Accueil » Actualités » Hadopi : déjà plus d’un million de prévenus !

Hadopi : déjà plus d’un million de prévenus !

Par Emmanuel

Née sous la présidence de Nicolas Sarkozy, l’hadopi avait fait couler beaucoup d’encre. En à peine deux ans, cette autorité dans le domaine de la protection des droits d’auteurs n’a pas perdu son temps et a déjà adressé à plus d’un million de personnes un premier courrier de recommandation pour stopper les téléchargements illégaux sur internet. Voici le bilan au 1er juin 2012 de l’Hadopi !

L’Hadopi, initiales désignant la haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur l’internet, a vu le jour le 1er octobre 2010 et avait pour objectif de mettre la pression aux personnes pratiquant le téléchargement illégal à grande ou à petite échelle, afin de préserver les industries et les artistes œuvrant dans ces domaines. Un premier bilan avait permis de constater qu’au mois de décembre 2011, 750 000 personnes avaient reçu un premier avertissement,  63000 un second et que 150 cas avaient été portés devant la justice.

A presque deux ans d’existence, le bilan s’alourdit un peu plus, puisqu’à ce jour plus de 1,09 millions de personnes ont eu l’heureuse surprise de découvrir la première recommandation de l’Hadopi dans leur boite aux lettres, près de 99 000 en sont à la seconde et que 314 personnes attendent ce que la justice décidera de leur sort !

Que signifient tous ces chiffres plus concrètement ? L’Arcep répond à cette question en précisant qu’en fonction du nombre d’abonnements en France (23,1 millions), à ce jour plus de 4% de la population est déjà dans le collimateur de l’Hadopi ! D’après une carte montrant la répartition des personnes prévenues par l’Hadopi, il semble que le phénomène soit bien homogène et qu’il serait un calque quasi parfait de la carte de la répartition de la population française.

L’Hadopi réglera-t-elle vraiment la question du téléchargement illégal en France ou va-t-elle faire crouler les bureaux des tribunaux sous des milliers, voire des millions de plaintes au vu de la quantité de courriers délivrés aux Français ? Une question qui reste en suspens, en attendant les prochains bilans…

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Plus dans Actualités
La réponse très attendue de Google à l’ultimatum de l’Europe

La commission européenne avait laissé jusqu'à hier 2 juin 2012 dans son ultimatum contre Google, pour répondre à plusieurs points…

Fermer