Accueil » Actualités » Tests Express » Test Oxyled : une barre lumineuse LED à détection de mouvement

Test Oxyled : une barre lumineuse LED à détection de mouvement

Par ZzGeek

Nous vous proposons dans ce test express d’évaluer la barre lumineuse LED à détection de mouvement d’OXYLED. Cet objet a pour but de s’allumer dans l’obscurité (ou de faibles conditions lumineuses) lorsqu’un mouvement s’effectue devant son capteur. Son emploi est par exemple envisagé dans des armoires, penderies, sur des contremarches d’escaliers, entrées de portes… et de manière générale en tout lieu ou un appoint lumineux est nécessaire.
Livrée dans un simple carton blanc classique à la manière d’un tube de médicament, les quelques inscriptions indiquent que cette barre lumineuse dispose de 10 leds blanches très luminescentes, d’un détecteur de mouvement et qu’elle est alimentée par piles.

"Carton
"Dos
Au dos de l’emballage le descriptif renseigne sur la technologie de détection de mouvement : il s’agit d’une cellule sensible à l’infrarouge capable de détecter ceux-ci à 3m.

A l’ouverture, on découvre la barre en elle-même, composée d’aluminium et de plastique ABS résistant, l’ensemble inspirant confiance quant à sa solidité.

"Notice
Une notice rapide de prise en main est également présente pour indiquer, en anglais, le mode de fonctionnement de l’appareil et son installation. Rien de complexe pour la mise en œuvre : on insère 4 piles LR03/AAA les unes derrière les autres dans l’orifice prévu à cet effet, et c’est immédiatement fonctionnel.

"Insertion
Il suffit alors d’être dans un endroit en faible luminosité pour que la barre s’illumine au moindre mouvement s’effectuant dans le champ d’action du capteur central.

"Fixation
Cette barre inclut une bande amovible de fixation spécifiquement adaptée à l’appareil : magnétique sur une face et disposant d’une partie collante sur son autre face pour fixation sur un support solide.

"Fixation
Grâce à ce concept, elle peut être laissée en place ou bien amovible à volonté sans risque d’usure pour le support. Elle peut même servir de lampe pour s’éclairer à pied la nuit, car l’encombrement de 188 x 30 x16 mm pour un poids de 114g sans les piles. La barre est donc un objet aisément transportable et facile à conserver à la main.

Bien pratique, cette barre est néanmoins pas exempte de défauts à nos yeux. Le plus gros pour nous est l’absence d’un simple interrupteur ON/OFF qui permettrait de mettre hors service l’allumage quelles que soient les conditions d’éclairage, car le seul moyen actuellement pour y parvenir est d’ôter les piles.
Au registre des fonctionnalités que nous aurions appréciées, un dispositif permettant de régler la sensibilité lumineuse du déclenchement et la sensibilité de détection du mouvement, ou encore un dispositif de réglage du temps d’allumage.
Par contre l’usage de piles AAA/LR03 permet de diminuer la taille de l’appareil par rapport à l’usage de piles AA/LR06, ce qui est une bonne chose. Il faut noter que nous avons fait fonctionner cette barre lumineuse avec des piles rechargeables NiMH 800mAh sans aucun problème.

L’éclairage procuré par les 10 leds placées derrière un plastique dépoli blanc transparent est une lumière blanche assez lumineuse, mais suffisamment diffuse pour ne pas procurer une lumière froide trop dure.

Notre avis sur la barre lumineuse d’Oxyled

Cette barre lumineuse d’Oxyled est vendue un peu moins de 17 € sur internet, sans les piles, ce qui ne paraît pas excessif à la vue des usages multiples qu’elle procure et de la qualité de fabrication qui inspire confiance. Elle nous a donné satisfaction lors de nos tests, mais nous aurions réellement apprécié, dans certaines situations, d’avoir un interrupteur de mise hors tension pour la désactiver au lieu d’avoir un allumage inopiné.

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Plus dans Tests Express
Test du mini clavier Bluetooth RF-01 iClever

Nous vous proposons dans ce test express d'évaluer le mini clavier sans fil 2,4 GHz de iClever destiné à piloter…

Fermer