Accueil » Dossiers » Autres » Zeb Protect

Zeb Protect

Par tesgaz

Zeb Protect est un logiciel complètement freeware qui permet de sécuriser votre PC sous Windows en fermant certains ports sensibles aux attaques venant d’Internet. D’autres options sont également disponibles comme la suppression des partages ou la désactivation des comptes par défaut. Ce programme permettra ainsi à tout un chacun d’optimiser simplement et rapidement la sécurité de votre ordinateur. Suivez le guide !

Sécurisez votre PC en quelques clics

Le logiciel Zeb Protect est destiné à optimiser la sécurité de votre système d’exploitation en quelques clics. Il se compose de nombreuses options reprises du tutorial Optimiser la sécurité de son PC. Ce logiciel est prévu uniquement pour les versions suivantes de Windows : – 2000 – XP Home – XP Pro – 2000 server – 2003 server. Le logiciel étant encore en version bêta, il est fortement conseillé de faire un point de restauration système avant de l’installer.

Présentation de Zeb Protect

Présentation de Zeb Protect

Téléchargement du logiciel

Le logiciel Zeb Protect est disponible sur cette page. Seul ce fichier est nécessaire. Si vous disposez de Windows XP Home, vous devez également télécharger HomePack.zip afin de mettre en place l’onglet Sécurité qui n’existe pas sur cette version. A la fin du téléchargement, dézippez le fichier HomePack.zipdans le même dossier que ZebProtect.exe qui permettra l’installation de l’option Onglet de Sécurité.

Configuration du logiciel « ZebProtect.exe »

Le logiciel s’ouvre sur l’onglet principal. Afin de bénéficier de toutes les options du logiciel, nous vous invitons à cliquer dans le menu Outils :

Menu Outils de Zeb Protect

Menu Outils de Zeb Protect

Appliquer les modifications : vous permet d’appliquer toutes vos modifications d’un seul coup
Vérifier Partout : revérifie toutes les cases et rétablie ainsi les valeurs de la sauvegarde précédente
Options NTFS : la fenêtre « Options NTFS » se compose en 2 parties :

Options du système de fichiers de Zeb Protect

Options du système de fichiers de Zeb Protect

Options NTFS : cette option débloque certaines options du logiciel. Si votre système de fichier est en FAT32, l’option de conversion de votre système de fichiers en NTFS est disponible, il vous suffit de cliquer sur le bouton « Appliquer » afin que les paramètres soient pris en compte. Il vous sera proposé de redémarrer votre ordinateur pour que cette option soit appliquée.

Option XP Home : cette fonction n’est utile que pour les systèmes d’exploitation XP Home, vous pourrez l’installer uniquement si vous avez téléchargé le fichier HomePack.zip. Cette option va installer l’onglet « Sécurité » qui n’existe pas par défaut sur votre système d’exploitation.

Installation de l'onglet de sécurité pour XP Home

Installation de l’onglet de sécurité pour XP Home

Une fois que vous aurez cliqué sur le bouton Installer, l’installation vous demandera de remplacer un fichier : cliquez sur Non afin de conserver la version française Il vous sera demandé de redémarrer votre ordinateur. Maintenant, vous aurez accès à cet onglet dans les propriétés de chaque dossier/fichier ainsi qu’aux options Supprimer les partages du logiciel.

Si votre système d’exploitation est déjà en NTFS, le logiciel le reconnaîtra d’office et l’option sera grisée, c’est identique pour l’option XP Home si vous avez déjà l’onglet de sécurité installé sur votre machine.

Onglet Principal

L’onglet principal du logiciel se compose en 4 parties :
– Aide rapide : donne un aperçu de la fonction à chaque passage de souris sur une option
– Suppression des partages : suppression des partages par défaut de Windows
– Désactiver les comptes : désactivation des comptes à risque sur votre ordinateur
– Fermer les ports critiques : fermeture des services d’écoute de ports

Onglet principal de Zeb Protect

Onglet principal de Zeb Protect

Le Logiciel reconnaît si certaines options sont déjà activées en les signalant « cochées« . Choisissez les options que vous souhaitez activer en les cochant. Certaines de ses options ne sont accessibles que si votre système d’exploitation est en NTFS.
Une fois toutes vos options cochées, cliquez sur Appliquer, le logiciel vous demandera de redémarrer votre ordinateur afin que vos nouvelles options soient prises en compte.

Suppression des partages

Supprimer le « partage simple » des fichiers et dossiers sous XP Pro :
Windows XP a ajouté un partage simple par défaut qui partage l’ensemble des documents du dossier Mes documents de chaque compte utilisateur du PC. Cette option permet d’accéder à l’onglet Sécurité des dossiers et fichiers.
Lorsque le mode « Partage de fichiers simple » est désactivé, les utilisateurs réseau devront s’authentifier en tant qu’utilisateur !

Supprimer les dossiers partagés sous Windows XP :
Cette option évite de partager les dossiers et fichiers Mes documents de chaque utilisateur dans l’explorateur.

Supprimer les partages « Administratif » par défaut « C$ et ADMIN$ » :
Cette option supprime les partages par défaut de Windows qui autorisent les administrateurs du réseau à se connecter sur votre machine.

Supprimer le partage « Administration à distance » :
Évite qu’un administrateur puisse se connecter à distance sur votre machine pour en prendre le contrôle.

Supprimer « Imprimantes » :
Ferme le partage de vos dossiers et imprimantes en réseau, cette option évite de montrer vos partages sur votre disque dur.

Désactiver les comptes

Désactiver le compte « Invité » :
Supprime la possibilité de se connecter sur la machine en mode accès anonyme.

Désactiver le compte « Help Assistant » :
Evite la recherche d’assistance de Microsoft par Internet pour la résolution de problème.

Désactiver les accès « Anonyme » :
Oblige chaque utilisateur à s’authentifier sur votre PC, s’ils ne sont pas inscrits, ils ne peuvent pas accéder aux partages de la machine.

Désactiver les droits « Tout le monde » :
Empêche le système d’accorder les droits « Tout le monde » aux utilisateurs anonymes, il faut qu’ils s’authentifient.

Désactiver « Accès à la Base de registre à distance » :
Empêche l’ouverture de votre base de registre par le réseau pour éviter les modifications et prendre le contrôle de votre machine.

Fermer les ports critiques

Port 135 :
Tous les autres ports doivent être d’abord « Fermés » avant de pouvoir fermer ce port.
Service permettant la réalisation des appels de procédures distantes (RPC ou Remote Procedure Call). Tous les actes administratifs distants sous Windows utilisent les RPC. Ce port est, en réalité, un dispatcher ou plutôt « port-mapper ».
Lorsqu’une machine cherche à atteindre un service sur une machine distante, elle se connecte d’abord via le port 135 pour localiser le port réel sur lequel tourne le service qui l’intéresse. Ensuite elle dialoguera via le numéro de port qui lui aura été communiqué pour le service concerné.
Sujet à de nombreuses failles de sécurité que certains vers réseau du type Blaster exploitent, il est préférable de fermer ce port…
Cette option va interdire l’accès au port 135 afin qu’il soit inaccessible sur le réseau distant, son activité sera gérée uniquement sur la boucle locale 127.0.0.1. de votre système d’exploitation.

Port 123 :
Bloque le port et ferme le service de synchronisation de l’heure sur des serveurs Internet.

Port 137/138/139 :
137 NetBios Name Service : ce système permet de trouver un service donné sur une machine donnée sans connaissance préalable d’une quelconque adresse réseau (IP ou autre).

138 NetBios Datagram Service : ce port est essentiellement utilisé pour diffuser (broadcast) de l’information sur le réseau. En principe, seul le protocole UDP est utilisé sur ce port.

139 NetBios Session Service : c’est sur ce port que s’établissent les véritables connexions entre deux machines. C’est par exemple celui qui sera utilisé, lorsque vous aurez découvert une machine par le voisinage réseau, pour accéder à ses ressources (partages de fichiers et d’imprimantes). Seul le protocole TCP _les_ports est utilisé sur ce port.

445 TCP/UDP :
Exécute le protocole SMB (partage de fichiers et d’imprimantes), ce port ferme le partage de fichier et d’imprimante sur un réseau distant.

500 UDP :
Internet Security Association and Key Management Protocol : pour l’authentification sécurisée par échange de clés. Ouvert par lsass.exe. L’explication de ce service telle qu’elle apparaît dans le gestionnaire des services : « Stocke les informations de sécurité pour les comptes d’utilisateurs locaux« .
Ce port fermé protège les informations des comptes d’utilisateurs locaux.

1023 :
Bloque le port qui coordonne les diverses transactions distribuées entre plusieurs bases de données.

Shedule 1024 TCP :
Bloque le port du gestionnaire des tâches planifiées sur votre machine.

1024 :
Bloque l’accès au service de client DNS (Domaine Name Services).

1027 :
Ferme et désactive le service « affichage des messages« , ce service permet d’envoyer des messages sur un réseau local, sa fonction a été détournée par certains Webmasters afin d’envoyer de la publicité non sollicitée.

1900 SSPD :
Bloque le service de découverte Plug and Play Universels sur votre réseau local, ce port travaille en relation avec le port 5000.

5000 :
Bloque le service qui permet de mettre votre machine en mode « serveur » par défaut afin de découvrir automatiquement les nouveaux équipements réseau de votre réseau local, il travaille en relation directe avec le port 1900.

Il est possible que par la suite le logiciel s’enrichisse de nouvelles fonctionnalités. A suivre…

Pour toutes question relatives au logiciel et à son utilisation, veuillez utiliser le Support Zeb Protect.

Remerciement à tous les membres de Zebulon.fr qui ont collaboré sur ce projet afin qu’il voit le jour :
Gen – Myki – Laubean – Lordtoniok – Lunije (alias judelamad) – Oni (alias Dani482) – Tesgaz

Article sous copyleft (version originale)

En page suivante, vous trouvez la traduction anglaise de cet article.

19 Commentaires
0

19
Poster un Commentaire

avatar
19 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
zaz27RONQUETBeta TesteuralmaLaurent Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
charli
Invité
charli

Enfin des utilisateurs courageux, je serai a leur place je déposerai un brevet, car le petit billou risque de leur piquer.

Ca fonctionne trés bien sur 2000 pro, je verrais plus tard sur XP.

Merci et bonne continuation.

Charli

JP
Invité
JP

Grand merci pour le programme et le tuto!!!

Marcel
Invité
Marcel

W2000 SP4, mon firewall est déjà configué pour bloquer les ports 135 à 139, mais ZebProtect les voit comme ouverts.
Idem pour le port 445.

Bizarre, non ?

Laubean
Invité
Laubean

Salut,

si vous rencontrez des problèmes, venez en parler ici :

http://forum.zebulon.fr/index.php?c=6

Merci 😉

av
Invité
av

pas mal, sauf que j'ai la page de google qui s'affiche plus erreur 404, je sais pas quoi faire, et pour revenir sur votre site j'ai decocher toutes les cases!!!

toto
Invité
toto

Sous XP pro
la case 135 RPC était incochable

après avoir cocher tout le reste

elle devient cochable

????????

bon, petit programme sinon

toto
Invité
toto

Sous XP pro
Est ce qu' une simple "Création de point de restauration" (Outils de windows)

Permet de revenir en arrière ?

Port 135 ( impossible de revenir en arrière)

helvetik
Invité
helvetik

Hello!
Bonne initiative ce programme…

Mais étant administrateur réseau, ca me ferait vraiment chier qu'un de mes user s'amuse a l'installer et a tout bloquer… Etant donné que c'est un simple *.exe, même un utilisateur restreint peu le lancer…

dorifort
Invité
dorifort

Je suis épaté de ce superbe travail les gars 🙂
je vous tire mon chapeau !!!

comme d'ab super tuto par tesgaz, normal c'est le roi du tuto :).

En tous les cas je l'ai dis à tesgaz et je le réafirme ici, vous devriez déposer un petit brevet, vous risquer de vous le faire piquet, combien le ferais !!!

en tous les cas ça fonctionne nikel, pour ceux qui parle du port 135 pour xp pro, ben pardonné moi, mais il faut lire le tuto, car il faut le faire en dernier !

bon travail !

h2k
Invité
h2k

Rien à dire excellent

toto
Invité
toto

Après avoir cherché dans le forum
Port 135

j' ai trouvé se sujet

http://forum.zebulon.fr/index.php?showtopic=26617&hl=port+135

Maintenant, je vais le fermé sans crainte

( si ça sert a la maintenance par distance )….

Mais, avec VNC est ce que ça le bloque complètement ?

Pcast
Invité
Pcast

J'aimerai bien le tester, mais a chaque fois c'est runtime error 5 au démarrage, je suis sous XO Ori SP1 avec le strict minimum, si vous avez une solution goto my adresse 🙂

CHETWYND
Invité
CHETWYND

Quelques explications seraient utiles pour ceux qui ont déja installé des controles à l'aide de Norton Personal Firewall (qui controle déja les ports).
Merci de ces clarifications.

mazza
Invité
mazza

grand merci pour vos info. Pour un novice, j'ai appris pratiquement tout le peu que je sais grâce à des sites comme le vôtre. J'ai installé zeb protect mais ou le retrouve t'on sur l'ordi.? bonne continuation et merci.

Laurent
Invité
Laurent

Propre et efficace, l' "util"…itaire prend tout son sens !!
Bravo et Merci !

Laurent

alma
Invité
alma

Bj
y a t'il des risques si je souhaite installer des logiciels a usages professionnels comme catia v5 ou Ideas merci

Beta Testeur
Invité
Beta Testeur

Il est flagrant que cet outil fait son effet , faire un cmd /netstat -ano pour vérifier.

Merci.

RONQUET
Invité
RONQUET

Bonjour
TRES BIEN une suggestion : insister plus sur le fait qu'il faille proceder en 2 temps pour fermer le port 135

Salutations distinguées

zaz27
Invité
zaz27

le 23 juin 2014 à 16h35

Avast me le signale comme hautement dangereux !!

"Win32:Malware.gen"

Je suis perplexe car j’utilise Zeb-protect depuis de nombreuses années.

Faut-il rapporter un faux positif ?