Ce n’est un secret pour personne, Windows est malheureusement la cible de nombreuses infections en tout genre. Cet article s’adresse à tous ceux qui souhaitent assainir efficacement leur Windows infecté, la méthode décrite ici vous permettant de nettoyer en profondeur votre système. Les diverses manipulations présentées et les différents logiciels cités sont choisis en fonction de leurs qualités, de leur efficacité, de leur simplicité et de leur gratuité. Alors retroussez vos manches et suivez le guide !
Introduction
Avant de commencer, sachez qu’il est impératif de suivre cette procédure dans l’ordre chronologique afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles.
L’objectif de cet article ne prêtant pas l’obtention d’un résultat efficace à 100% car de nombreuses et nouvelles infections deviennent de plus en plus difficile à reconnaître ou à combattre. Cela devient ensuite l’affaire d’un spécialiste ou des sites spécialisés dans la désinfection (quelques références sont citées en fin d’article si l’infection persiste).
L’objectif de cet article est de savoir se prendre en charge seul devant une infection en restant simple, efficace et en essayant d’obtenir le meilleur résultat possible.
La durée d’une désinfection d’un système peut varier de 2 heures jusqu’à 8 heures (voir plus dans certains cas critiques) en fonction du nombre d’infections présentes, des diverses manipulations à faire, de la puissance de votre matériel, etc…
Si les différentes démarches expliquées ici peuvent rebuter les utilisateurs débutants, sachez ne pas vous décourager car le résultat sera bénéfique, et ce pour diverses raisons :
– vous finirez par mieux connaître votre système d’exploitation.
– vous éviterez de refaire les mêmes erreurs avec l’outil Internet.
– vous comprendrez que de perdre quelques heures à désinfecter un système d’exploitation n’est pas forcement une partie de plaisir…
Sommaire de l’article :
- Les symptômes d’une infection
- Préparation au nettoyage
- Le mode sans échec
- Désactiver la restauration système
- Urgence
- Supprimer les fichiers temporaires
- Fin du nettoyage
- Désactiver les programmes au démarrage
- Installer, configurer et passer l’antivirus
- Installer l’anti-spyware
- Vérification et fin de la désinfection
- Vérification d’usage
- Conclusion
Dernière mise à jour le 17 mars 2019