Accueil » Dossiers » Test logiciels » System Mechanic : une solution pire que le mal ?

System Mechanic : une solution pire que le mal ?

Par Richard

Micro Application distribue depuis février 2009 le programme de Iolo « System Mechanic 8 » pour Windows XP et Vista 32bits qui promet de redonner une seconde jeunesse aux anciens ordinateurs et de conserver les plus récents dans un état de marche optimal. Observons en détails les points forts et les points faibles de ce logiciel sensé réparer et optimiser votre PC automatiquement…

Introduction

Même si le PC ne vieillit pas en lui-même, de nombreux évènements dans la vie de l’ordinateur dégradent, au fur et à mesure, les performances et la stabilité de Windows :

  • les installations de logiciels qui prennent certaines libertés (modification de la base de registre, remplacement de DLL,…)
  • les désinstallations qui oublient « des morceaux » au passage
  • les virus et autres spywares,  qui, même éradiqués, ont ouvert diverses brèches et modifié des paramètres cruciaux
  • les modifications diverses qui sont faites, le plus souvent à l’insu de l’utilisateur

A cela, un seul remède simple : la réinstallation complète de Windows afin de repartir sur une base saine.

System Mechanic se présente comme une alternative à la réinstallation complète et propose de surveiller en permanence l’état du système d’exploitation.

Recto de la boîte de System Mechanic 8
Recto de la boîte de System Mechanic 8

Contenu de la boîte et installation

Contenu de la boîte :

  • 1 CDROM d’installation du logiciel et de récupération.
  • Documentation en français.

Installation :

A l’installation, le logiciel récupère quelques informations, comme le type de connexion à Internet et l’adresse email de l’utilisateur pour l’envoi des rapports.

Installation : type de connexion à Internet

Installation : type de connexion à Internet

Installation : demande de l'email pour les rapports

Installation : demande de l’email pour les rapports

L’installation se termine par une vérification des mises à jour disponible sur Internet. Un redémarrage est requis.

Un fonctionnement optimal ?

Afin de préserver les performances de votre ordinateur, System Mechanic propose de procéder régulièrement aux analyses et d’appliquer automatiquement et régulièrement les correctifs.

Liste des opérations automatiques

Liste des opérations automatiques

A la lumière des précédentes constatations, cela ne nous semble pas être une bonne idée d’appliquer ces modifications drastiques de manière automatique sans aucun contrôle.

Sécurité Internet

Concernant la sécurité Internet, System Mechanic se contente de nous informer que le PC « semble » protégé grâce à un antivirus, Avast en l’occurrence, et un pare-feu, celui de Windows. En somme, rien de plus que ce que ne fait déjà le centre de sécurité Windows.
Encore une fois, System Mechanic se trompe en indiquant que l’anti-virus n’est pas actif. Le bouton « Plus d’infos » renvoi sur la page d’accueil de Micro-Application…

On se demande l’utilité de cette section…

Sécurité Internet dans System Mechanic

Sécurité Internet dans System Mechanic

Concernant l’optimisation de la connexion Internet, elle consiste, pour l’essentiel,  à optimiser la taille des paquets TCP/IP (MTU) et fait appel à la première information qui est saisie lors de l’installation, à savoir le type de connexion Internet. Même si le réglage par défaut n’est pas forcément optimum, il fonctionne chez tous les fournisseurs d’accès et avec tous les équipements réseau. A ce propos, sachez que vous trouverez différents réglages pour votre connexion internet dans nos astuces.

Caractéristiques techniques

System Mechanic fonctionne sur Windows 2000, XP ou Vista 32bits et nécessite :

  • 25 Mo d’espace disque
  • 256 Mo de RAM
  • Internet Explorer 6.0 ou supérieur
  • Une connexion Internet
Verso de la boite de System Mechanic

Verso de la boite de System Mechanic

Conclusion

Micro-Application propose la boîte à 39,95€ avec un an d’abonnement aux mises à jour, puis 29,95€ après la première année.

Racoleur dans son slogan « Réparez et accélérez votre PC… automatiquement » comme dans la qualification des problèmes qu’il signale,  System Mechanic est surtout le meilleur moyen de ne plus avoir un Windows qui fonctionne normalement si l’on ne vérifie pas manuellement les éléments que le logiciel propose de supprimer.

Après son passage, il ne faudra pas être surpris par les logiciels qui, mystérieusement, ne s’installent plus ou ont des comportements erratiques, les connexions internet qui ne fonctionnent plus suite à un changement de fournisseur d’accès, et autres problèmes plus mystérieux les uns que les autres dus à de « pseudo corrections de failles » ou de la sur-optimisation.

A n’utiliser vraiment qu’en ultime recours, sur un système qui ne risque plus rien. 😉

12 Commentaires
0

12
Poster un Commentaire

avatar
10 Fils de commentaires
2 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
3 Auteurs du commentaire
KilebeaukerolkasKooljef Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
TheGhostRider
Invité
TheGhostRider

Une honte, ce logiciel !
Et en plus, ça se paye 🙄

Merci pour ce test qui ouvrira surement les yeux à de nombreuses personnes sur ses soit-disant usines à gaz qui rendent votre machine encore plus vive qu’elle ne peut l’être 🙄 😡

GOTCHA
Invité
GOTCHA

moi j’ai toujours été contre ces logiciels d’optimisation pc, je prefere régler les probleme manuelement en cherchant un minimum, ou ce fair aidé sur forum

Patcheco
Invité
Patcheco

Vous avez testé l’offre "Satisfait ou remboursé" ?

deepsleep
Invité
deepsleep

Perso je préfère les tuto de la rebrique astuce (quitte à demander de l’aide sur le forum en cas de gaffe) plutot que de payer pour planter mon ordi :mhh: et en plus ne rien apprendre.
En tous cas merci pour ce test très instructif.

Morti
Invité
Morti

Il est vrai que la remarque du rédacteur "System Mechanic supprime les fonctionnalités, et non pas les failles" fait quand même froid dans le dos. 😡
Backup complet du PC requis avant d’essayer ce type de soft!!

Je passe mon chemin, donc… Merci de nous avoir éclairé 😀

zaz27
Invité
zaz27

Bonjour.
Intéressant ce dossier. Mais quand est-il des autres log du même genre ? (TuneUp, Glary Utilities…). Pour ma part j’utilise TuneUp 2009 et j’en suis très satisfait (il est, de surcroit, bien moins onéreux que Systeme M.)

chris du 45
Invité
chris du 45

Bonjour,effectivement ce logiciel nest pas au top,pire il agrave les problemes.Le pire, ce fut Fix it pro 09 qui m’a enlever un tas de choses sur XP mc alors que j’etais sur VISTA en dual boot.Bref maintenant j’utilise depuis qq temps deja Tune up 2009 et Winoptimiser 6 D’Ashampoo.Rien a redire tous les deux sont impeccables 😉

Eddy713
Invité
Eddy713

Bonjour,
Dommage que je n’ai pas pensé de lire ce forum avant d’acheter ce logiciel.

Cela explique les problèmes très bizarres que j’ai rencontrés ces derniers mois.

Le mieux si je peut dire, c’est que depuis qu’ils ont sortis une nouvelle version, les mises à jours fonctionnent plus ou moins et en cas de souci le SAV ne répond plus.

Conclusion il ne vaux mieux rien avoir.

Hauteville
Invité
Hauteville

dès que j’ai eu désinstallé ce truc, mon ordinateur a dit merci et retrouvé une nouvelle jeunesse.
Je suis sous Win 10 et suis passée par : paramètres, désinstallation, et suivi les instructions ; il semble que le système Microsolt a fait le ménage complet. Redémarrage et le bonheur. Un nettoyage avec C.Cleaner (ou autre) n’est pas inutile

Surtout n’hésitez pas, éliminez

Kooljef
Invité
Kooljef

Tout ceci est faut! J’ai acheté et utilisé ce logiciel: résultat mon ordinateur fonctionne 10 fois plus vite, il a retrouvé ses capacités d’origine! J’ai lu les avis et, beaucoup, de ces avis négatifs sont écrit par des personnes qui n’ont même pas essayé le logiciel!

kerolkas
Invité
kerolkas

Bonjours à tous Pour répondre à Kooljef: Comment pouvez-vous savoir que les commentateurs n’ont pas essayé ce logiciel ? Il est possible que vous ayez eu un problème que ce logiciel à réparé, oui mais … Ce qui ce passe avec system mécanique , est qu’il manque de développement. Les développeurs, justement, ne se sont pas embêtées: Ils ont bâclé un travail fastidieux de discernement de tous les éléments de Windows, depuis XP jusqu’à 10… Pour ma part, je n’ai pas constaté d’amélioration notable, avec Windows 10 / 64 Bits. Mais tous mes fichiers: Bureau, Téléchargements, Documents, Images, Vidéo, Musiques… Lire la suite »

Kilebeau
Invité
Kilebeau

J’ai utilisé System Mechanic pendant près de 10 ans et je peux dire près de 10 ans de trop. Je suis d’accord avec l’analyse. Ce logiciel apporte plus de problèmes qu’il n’en résoud. La premiere fois c’est super, on a l’impression d’avoir résolu tous les les problèmes. Mais dans la durée, les problèmes s’accumulent malgré (ou à cause ) des opérations de nettoyage. L’optimisation vendue n’est que de courte durée. Et quand on veut DESINSTALLER System Mechanic, on se retrouve avec un système instable et des ralentissement que l’on ne peut pas maitriser. La seule solution, dans ce cas, est… Lire la suite »

Plus dans Test logiciels
Hard Disk Manager 2009 Professional : un couteau suisse pour votre disque dur

Disponible pour Windows XP et Vista 32/64bits, Micro-Application propose depuis le 10 février et en version française le logiciel de…

Fermer