Accueil » Dossiers » Tests matériels » Test du DCM 580 de Philips

Test du DCM 580 de Philips

Par Yann

Philips propose une station d’accueil iPhone qui fait office de chaîne HIFI pour le moins intéressante. Non content de proposer les avantages d’une véritable chaîne multimédia, le Philips DCM-580 présente un design moderne et soigné sous la forme d’une tour. Et pour ne rien gâter, l’appareil fait également office de lecteur CD et intègre un tuner radio FM. Effectuons ensemble un tour du propriétaire.

Présentation

Le Philips DCM-580 est donc avant tout une station d’accueil pour iPod et iPhone. Cette colonne sonore se veut complète puisque qu’elle peut non seulement accueillir sur son dock des appareils Apple (à noter que l’iPad n’est pas supporté, contrairement au modèle DCM-5090 qui sera disponible prochainement) mais elle est également capable de lire des CD ou de diffuser la radio grâce à son tuner FM.

Tour sonore DCM-580

Tour sonore DCM-580

Conçu en forme de colonne, son design surprenant s’intègre parfaitement dans un environnement moderne. De par sa conception, le DCM-580 s’installe directement sur le sol et n’occupe donc aucune place sur un bureau ou une étagère. Côté stabilité, aucune crainte à avoir puisqu’avec son large pied et ses 14 kg, la tour ne risque pas de basculer facilement. Mais si son design est vraisemblablement une réussite, intéressons-nous maintenant à ce que la bête a dans le ventre.

Les caractéristiques techniques

Cette tour circulaire, d’une hauteur de 1 mètre (1022mm pour être exact) et de 30 cm de diamètre, est compatible non seulement avec les iPhones et iPods toutes générations, mais est également capable des lire des CD audio, MP3 ou WMA. Côté connectivité, on est en présence d’un port USB et d’une prise audio 3.5 mm appelée MP3 Link.

Haut du DCM580

Haut du DCM580

Le tuner permet quant à lui la réception de la radio FM en stéréo. Malheureusement, ce dernier n’est pas RDS.
Côté son, l’ensemble est équipé de 5 enceintes intégrées, dont un caisson de basse actif, le tout délivrant une puissance de sortie totale de 140W RMS. De quoi suffisamment agacer vos voisins si vous montez le volume à fond 😉

Enfin, notons que le DCM-580 a une consommation électrique de 67 watts en fonctionnement et 1 watt seulement en veille.

Interface du DMC580

L’ensemble des commandes de l’appareil est situé sur le dessus de la colonne. La partie centrale vient accueillir un iPhone ou un iPod. Le dessous du dock est composé de plastique blanc et lisse qui se voit éclairé d’une lumière bleutée du meilleur effet. Cet éclairage diffus confère à l’ensemble de la Sound Tower la dernière touche nécessaire pour obtenir un équilibre parfait entre design élégant et futuriste. Bref, c’est beau !

Seul petit regret, l’éclairage bleu reste actif même lorsque la chaîne est en veille. Si l’on souhaite l’éteindre, il faut alors débrancher la chaîne. Sinon, il faudra désactiver l’éclairage via une option mais ce dernier ne fonctionnera plus même lorsque le DCM-580 sera en fonctionnement. Il faut donc choisir entre un éclairage constant, même en veille, ou aucun éclairage du tout. Dommage !

Autour de l’emplacement du dock, on trouve les différents boutons de commandes ainsi que le bouton marche/arrêt. Bien entendu, on retrouve les commandes classiques comme le bouton lecture/pausearrêtpiste précédentepiste suivanteaugmentation et diminution du volume ou encore éjection du disque.

On notera également la présence d’un bouton SOURCE qui permet, par une simple pression, de passer successivement d’une source à l’autre : CD, tuner FM, iPod/iPhone, USB ou MP3 Link. Le bouton PROG quant à lui, permet de programmer des pistes, des stations radio ou accessoirement de régler l’heure. Les boutons PRESET permettent de choisir une présélection radio ou bien de changer d’album. Enfin, le bouton SUB VOLUME permet pour sa part de régler le volume du caisson de basses intégré indépendamment du volume général.

commandes DCM 580

Commandes DCM 580

L’ensemble des boutons étant tactiles (mis à part le bouton power), le dessus de la tour reste parfaitement lisse. L’ensemble des commandes reste intuitif et l’aspect tactile et rétroéclairé des commandes est plus qu’appréciable.

La compatibilité iPhone/iPod

Une des fonctionnalités les plus intéressantes du DCM-580 est sans conteste sa capacité à accueillir un baladeur de type iPod ou iPhone. Lorsque celui-ci est connecté sur son support en haut de la tour, le DCM-580 reconnait aussitôt l’appareil et affiche son nom (iPhone ou iPod selon le type de baladeur connecté) sur l’écran LCD rétroéclairé.

ecran-lcd

A noter que dès l’installation de l’appareil sur le dock, il passera automatiquement en mode charge.
La particularité de cette station d’accueil est sa possibilité de pouvoir pivoter. Ainsi, votre iPhone peut aussi bien être en position verticale qu’en position horizontale. Cette dernière, permettant bien entendu de pouvoir bénéficier de la navigation avec les pochettes d’album (Coverflow).

dock position verticale

Le dock en position verticale…

rotation dock

…peut pivoter…

dock position horizontale

…et passer en position horizontale pour le coverflow

Un lecteur CD pratique

Sur la face avant du DCM580 se trouve un lecteur CD de type side-in (mange-disque). Il suffit d’insérer un CD et de sélectionner la source correspondante pour que l’appareil lance sa lecture.

lecteur cd dcm580

Lecteur CD DCM580

Si le Philips DCM-580 est bien entendu capable de lire des CD audio, il peut également lire des  CD contenant des fichiers MP3 ou WMA sans aucun problème. Dans ce cas, il sera également possible de sélectionner l’album de son choix ou encore de programmer une liste de lecture (jusqu’à 20 pistes).

Enfin, on retrouve des fonctionnalités plus classiques comme la lecture en boucle (mode REPEAT) ou la lecture aléatoire (mode SHUFFLE).

Tuner FM, port USB et MP3 Link

Un tuner FM correct

La tour intègre un tuner FM stéréo. Afin de pouvoir réceptionner correctement les stations, il est nécessaire de connecter une antenne fil à l’arrière de la tour. Il est possible de rechercher les stations et de les programmer automatiquement ou de façon manuelle.

Tuner FM

Si la qualité d’écoute de la radio est correcte, elle reste néanmoins légèrement en deçà de la qualité sonore obtenue avec la lecture CD ou iPhone/iPod.

Branchement d’un périphérique USB

Le DCM-580 intègre un port USB sur le côté. Ce dernier permet d’y connecter un périphérique USB comme une clé. La tour sera alors capable de lire les morceaux de musique (MP3 ou WMA) contenus sur la clé.

Port USB DCM 580

Port USB DCM 580

Quant à la lecture des morceaux, elle se fait de manière similaire à ce que nous avons vu précédemment.

MP3  Link

Enfin, Philips a intégré à l’arrière de l’appareil une prise audio de 3.5 mm répondant au doux nom de MP3 Link. Il s’agit simplement d’une entrée audio permettant à tout type de baladeur autre que iPod/iPhone de pouvoir se connecter à la colonne.

MP3 Link

MP3 Link

Une fois un lecteur MP3 connecté, la colonne fait alors office de simple enceinte. La conséquence est une perte de qualité sonore puisque le transfert est analogique. De même, la navigation et les options de lecture ne se feront logiquement plus sur la colonne mais directement sur le baladeur. L’entrée MP3 link est donc ni plus ni moins qu’une entrée Aux. Si la solution qu’offre le MP3 Link est donc limitée, elle a néanmoins le mérite de permettre à des baladeurs autres que la marque à la pomme de pouvoir profiter de la puissance sonore du DCM-580.

Une télécommande simple mais efficace

Si les accessoires livrés avec le DCM-580 sont peu nombreux (un câble audio 3.5mm pour le MP3 link, une antenne fil pour la radio, un câble d’alimentation et une documentation), une télécommande est néanmoins fournie avec la colonne. Si cette dernière est simple, elle reste complète et efficace puisque l’ensemble des fonctionnalités de la colonne peut être piloté à l’aide de cette télécommande infrarouge.

Télécommande DCM 580

Télécommande DCM 580

Sa prise en main est aisée et c’est un réel plaisir que de commander son iPod du bout de ses doigts à l’autre bout de la pièce !

A noter que pour certaines manipulations comme le réglage de l’heure ou du réveil, la télécommande est obligatoire puisque ces actions ne sont pas possibles à effectuer directement sur la colonne.

Et le son dans tout ça ?

Voilà une question essentielle pour un tel appareil : la qualité sonore est-elle au rendez-vous ? Et bien ne tournons pas autour du pot plus longtemps : la réponse est oui ! Doté d’un système 4.1 (4 haut-parleurs et un caisson de basse), la puissance délivrée est de 140 W RMS, ce qui est largement suffisant pour un salon.

Sans pour autant égaler des systèmes audio hors de prix, la qualité est réellement au rendez-vous : le son offre une clarté que l’on ne trouve que rarement sur des docks iPod.

Le DCM-580 propose une technologie « living sound » qui permet de spatialiser le son. Ainsi, la répartition du son dans la pièce sera optimisée. Concrètement, on obtient un son plus « enveloppant » du meilleur effet.

Enfin, la colonne dispose également d’une amplification dynamique des basses (DDB) qui permet de régler la puissance des basses sur 4 niveaux de façon indépendante du volume sonore global.

Pour terminer, on notera la présence de 5 réglages différents en fonction du type de musique que vous écoutez : flatpopjazzrock et classic.

Notre avis sur le DCM-580

Avec son DCM-580, Philips propose une chaîne aux fonctionnalités all in one qui nous a véritablement séduits. Si le constructeur a clairement misé sur le design, il n’a pas oublié la qualité pour autant.

L’utilisation de la colonne est intuitive et agréable et pouvoir commander son iPod à distance via une télécommande est un régal.

Pour un prix actuel inférieur à 300€, cette station d’accueil est une réussite qui comblera les audiophiles et les amateurs de design.

A noter qu’un nouveau modèle de colonne sonore a vu le jour depuis la rédaction de ce test : le DCM-5090. Si ce dernier est également compatible avec l’iPad, on regrettera toutefois l’absence de dock pivotant.

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Plus dans Tests matériels
Test de la camera réseau sans fil D-Link DCS-5230

D-LinkPour différentes raisons, il peut être utile de visualiser un lieu à distance. Que ce soit par crainte d'un cambriolage,…

Fermer