Accueil » Dossiers » Tests matériels » Test dLAN Wireless extender Starter Kit

Test dLAN Wireless extender Starter Kit

Par Yann

Lors de la création de son réseau domestique sans fil, l’utilisateur est aujourd’hui confronté à un choix difficile : Wifi ou CPL ? Il est vrai que chacune de ces deux technologiques possède ses avantages mais aussi ses inconvénients. Mais alors pourquoi ne pas combiner ces deux solutions au sein de son réseau ? Pour répondre à cette question, Devolo propose un kit qui allie les deux technologies de réseaux sans fil. Nous allons voir ensemble si cette solution, qui semble prometteuse sur le papier, est efficace et simple d’utilisation.

Wifi ou CPL ? Et pourquoi pas les deux !

Les deux technologies sans fil que sont le Wifi et le CPL ont un fonctionnement radicalement différent et possèdent chacune leurs avantages et inconvénients. Aussi, le choix de l’une ou l’autre de ces solutions n’est pas toujours chose aisée. Aussi il semble tout d’abord intéressant de lister rapidement les différences entre le Wifi et le CPL.

Le Wifi est un protocole sans fil qui utilise des fréquences radio dans la gamme de 2.4 Ghz afin d’échanger des données au sein d’un réseau. Si l’avantage du Wifi est bien entendu de se passer de fil et de pouvoir créer chez soi un hotspot sur lequel différents appareils pourront se connecter, cette technologie souffre pourtant de différentes limitations. Tout d’abord, les débits sont beaucoup plus limités qu’avec l’utilisation d’un bon vieux câble RJ45 (qui n’est pas encore prêt à prendre sa retraite) puisque le débit maximum est aujourd’hui limité à 54Mbps (via la norme 802.11g, le 802.11n permettra d’atteindre 108Mbps). La portée est également limitée puisque cette dernière est d’en moyenne d’une centaine de mètres. Portée qui est de plus réduite en fonction des différents obstacles rencontrés (épaisseur des murs, meubles…). Ainsi, plus ont s’éloigne de la source, plus le signal est altéré.

La technologie CPL (pour Courant Porteur en Ligne) quant à elle, permet de faire circuler les données à travers une installation électrique. L’avantage immédiat est que la structure permettant d’accueillir le transport des données est déjà existante (il suffit de disposer d’au moins deux prises électriques chez soi !). De même, les débits du CPL sont plus élevés que ceux proposés par la norme Wifi 802.11g et l’installation de cette technologie s’avère extrêmement simple. Pourtant, le CPL a lui aussi des limitations puisqu’il s’avère parfois capricieux (problème avec le courant triphasé, présence d’onduleurs…).

Partant de ce constat, le constructeur Devolo propose donc une solution permettant de coupler les deux technologies que sont le Wifi et le CPL. Intéressons-nous donc de plus près au dLAN Wireless extender Starter Kit…

Présentation du kit dLAN Wireless extender

Le dLAN Wireless extender de Devolo est un ensemble composé de deux adaptateurs CPL HomePlug avec interface sans fil qui réunit à la fois les avantages du dLAN et du WLAN. Le dLAN atteint théoriquement des débits de 85 Mbit/s et le WLAN, quant à lui, permet des débits de transmission de 54 Mbit/s (norme Wifi 802.11g).

L’ensemble permet de créer chez soi un accès sans fil à votre réseau dans chacune des pièces de votre maison ou appartement.

Concrètement, la mise en place se veut aisée : il suffit de brancher le premier adaptateur CPL sur une prise de courant et de le relier à votre ordinateur, modem, routeur ou encore sur la « box » de votre FAI. Il suffit ensuite de brancher le second adaptateur sur une seconde prise électrique dans une autre pièce afin d’avoir un nouveau point d’accès via câble Ethernet mais aussi Wifi. Enfantin !

Schéma de fonctionnement du Kit Devolo

Le bundle se compose des éléments suivants :

  • un adaptateur CPL dLAN
  • un adaptateur CPL Wireless
  • un câble réseau RJ45
  • un guide d’installation rapide
  • un CD d’installation comprenant également les logiciels suivants (non obligatoires lors de l’utilisation du kit) :
    • MicroLink EasyShare : permet de partager des fichiers et des conversations à travers le réseau local.
    • MicroLink Informer : fournit des informations sur tous les périphériques dLAN dans votre réseau, par exemple leurs adresses MAC et les taux de transfert.
    • MicroLink EasyClean : permet de nettoyer les traces laissées par Internet Explorer.

Bundle Kit Devolo CPL

A noter enfin que Devolo propose une garantie de 3 ans, ce qui mérite d’être souligné.

Après cette brève description du kit, voyons ensemble comment se déroule sa mise en place.

Mise en place

La première étape consiste par le branchement de l’adaptateur CPL sur une prise de courant. Le constructeur conseille d’effectuer un branchement directement sur une prise murale, sans passer par une multiprise. Même si nos tests ont fonctionnés dans ce cas de figure, divers autres appareils utilisant la même multiprise que l’adaptateur peuvent altérer le signal CPL. A noter également que l’adaptateur n’a pas fonctionné lors de son installation derrière un onduleur.

Adaptateur CPL

Il suffit ensuite de relier le câble réseau fourni de l’adaptateur à votre ordinateur, routeur, freebox…etc.

La seconde étape est similaire : le branchement du second adaptateur CPL, qui propose en plus du connecteur RJ45 un accès Wifi, se réalise dans une autre pièce. Il est ainsi possible de relier un second ordinateur à l’aide d’un câble réseau (à noter que le second câble n’est pas fourni dans le kit).

Adaptateur CPL avec Wifi

Dès lors, la synchronisation CPL entre les deux adaptateurs se fait automatiquement en quelques secondes, comme si notre routeur (ou box quelconque) et notre ordinateur étaient connectés directement par câble.

Comme vous pouvez le remarquer sur la photo ci-dessus, ce second adaptateur CPL est muni d’une antenne. Il est ainsi possible de créer un accès sans fil à partir de celui-ci. La configuration de cet accès Wifi se fait à l’aide du CD d’installation fourni dans le kit. Le programme d’installation détecte alors automatiquement l’adresse de l’appareil et permet une configuration classique du réseau Wifi au travers de votre navigateur (choix du canal, définition du SSID, possibilité de cryptage WEP, WPA/WPA2…).

La configuration réseau se fait elle aussi de manière classique : vous pouvez déterminer l’adresse IP du périphérique et modifier également les paramètres de l’attribution automatique des IP (DHCP). Dans le cas où vous possèderiez déjà un réseau sans fil à l’aide de votre routeur ou votre box, il est possible de choisir si le périphérique s’inscrit auprès de ce point d’accès en tant que client WLAN ou bien si son rôle est d’être un point d’accès indépendant.

Installation et configuration du dLAN

Comme nous venons de le voir, la partie CPL du kit ne nécessite aucune installation : on branche les adaptateurs et ça fonctionne. Néanmoins, il est possible de mettre en place des mesures de sécurité.

En effet, n’importe qui pourrait accéder à votre réseau dLAN en branchant un nouvel adaptateur sur le même réseau électrique (votre voisin du dessus par exemple).  Il est donc possible de protéger votre réseau avec un mot de passe en autorisant chacun de vos adaptateurs.

Première étape de la configuration du dLAN

Première étape de la configuration du dLAN

L’assistant de configuration va alors détecter automatiquement l’adaptateur CPL qui est relié à l’ordinateur.

Attribution du mot de passe réseau

Attribution du mot de passe réseau

Chaque adaptateur étant identifié par un numéro unique (indiqué au dos) appelé Security-ID, il suffit d’indiquer les différents adaptateurs qui constituent votre réseau.

Ajout d'adaptateurs dLAN spplémentaires

Ajout d’adaptateurs dLAN spplémentaires

Si le kit testé ici propose deux adaptateurs, il est possible d’acquérir des adaptateurs supplémentaires de façon séparée.

Sécurisation du dLAN terminée

Sécurisation du dLAN terminée

Une fois la configuration terminée, votre réseau CPL est sécurisé. Si vous tentez de brancher un nouvel adaptateur non autorisé sur une nouvelle prise électrique, celui-ci ne sera pas reconnu.

Après avoir installé et sécurisé notre dLAN, intéressons nous maintenant à la configuration du Wifi.

Configuration du Wifi

Pour configurer la partie Wifi du second adaptateur, il suffit de lancer l’assistant de configuration sans fil qui va automatiquement ouvrir une fenêtre dans votre navigateur.

Menu de configuration du WIFI

Menu de configuration du WIFI

Il est ainsi possible de contrôler les stations qui sont connectées au point d’accès, de modifier les paramètres de configuration du périphérique ou encore de sauvegarder votre configuration.

Options WIFI

Options WIFI

La configuration de l’adaptateur Wifi est tout ce qu’il y a de plus classique et les différentes options sont clairement indiquées.

Configuration réseau

Configuration réseau

Il est possible de configurer soit même l’adresse IP du périphérique ou bien de le laisser se voir attribuer une IP automatiquement en cochant le DHCP.

Mode WLAN

Mode WLAN

Le mode WLAN propose deux types de configurations. L’adaptateur peut être utilisé comme un point d’accès indépendant ou bien il peut être configuré comme un client WLAN. Dans ce cas, le nom du point d’accès devra être spécifié (SSID) et sécurisé.

Paramètres WLAN

Paramètres WLAN

Lorsque le Wifi est activé, il convient de déterminer le canal utilisé, le SSID et de spécifier le mode de cryptage utilisé (clé WEP ou mieux, code WPA ou WPA2).

Filtres WLAN

Filtres WLAN

Enfin, pour plus de sécurité, il est possible d’activer les filtres WLAN afin d’autoriser uniquement les machines ayant le droit de se connecter à votre point d’accès.

Comme nous pouvons le constater, la configuration Wifi est tout à fait classique. Voyons maintenant ce que donnent les performances de l’ensemble en utilisation réelle.

Test de performances

Le programme MicroLink Informer fourni sur le CD accompagnant le kit répertorie les différents adaptateurs qui composent notre réseau et nous indique également leurs adresses MAC ainsi que les taux de transfert.

Programme MicroLink Informer

Programme MicroLink Informer

Afin de contrôler les performances du kit, nous avons effectué différents tests. Nous avons tout d’abord comparé les différences de débits entre la technologie CPL et Wifi. Nous avons par la suite effectué un test sur un transfert d’un fichier de 500 Mo.

Test de débit

Test de transfert

Si l’on constate un léger avantage concernant le courant porteur en ligne par rapport au Wifi, on remarque que les débits indiqués, notamment en ce qui concerne la partie CPL, ne sont pas atteints. Une des raisons est relativement simple : le débit théorique, à savoir 85 Mbits/s, est un débit dit « physique », c’est à dire qu’il représente la valeur de données physiquement sur le réseau électrique. Mais ce qui nous intéresse réellement est le débit que nous constatons sur nos machines et, comme l’on peut s’en rendre compte ici, ce dernier ne correspond pas au débit annoncé. Le débit constaté correspond en réalité aux données physiques qui circulent moins différentes « pertes » (on parle d’entêtes protocolaires) qui sont aussi diverses que variées : adresse des équipements du réseau, correction d’erreurs, sécurité, acquittement des paquets de données…etc. Autant de raisons qui font que les débits constatés lors de nos tests ne correspondent en rien aux débits annoncés sur la boite. Ces différences entre débit théorique et débit réel ne sont pas d’ailleurs l’exclusivité de Devolo puisque tous les adaptateurs CPL du marché sont concernés.

Mais quoiqu’il en soit, force est de constater que nos mesures révèlent des débits pour le moins satisfaisant dans le cadre d’une utilisation personnelle.

Enfin, signalons que lors de nos tests, nous avons constaté que les adaptateurs chauffaient de manière conséquente, notamment l’adaptateur CPL/WIFI, et ce même lorsque que les fonctionnalités Wifi ne sont pas activées. Néanmoins, la stabilité des connections, que ce soit via le courant porteur ou le Wifi, est excellente.

Conclusion sur le dLAN Wireless extender Starter Kit

Comme nous l’avons vu, la mise en place d’un réseau sans fil par courant porteur est extrêmement aisée et rapide. La configuration de la partie Wifi est également simple à mettre en place pour qui a déjà configuré un accès Wifi. La cohabitation des technologies sans fil CPL et Wifi se fait sans anicroches.

Même si les débits théoriques annoncés ne sont pas atteints, la solution proposée par le dLAN Wireless extender Starter Kit de Devolo est suffisante pour une utilisation personnelle. Le partage d’une connexion Internet s’avère largement suffisant et l’on peut facilement étendre la portée de son réseau en branchant différents adaptateurs dans des endroits « stratégiques » de sa maison. Il est ainsi possible de connecter jusqu’à 16 adaptateurs ayant chacun une portée de 200 mètres par le réseau électrique. Si le kit testé est proposé aux alentours de 159 euros (prix moyen constaté), il est possible d’acquérir un module seul pour 90 euros.

Quand au module Wifi, il permettra d’étendre un réseau Wifi existant mais limité en créant un nouveau point d’accès chez soi sur lequel différents appareils (PC portable, téléphone, PDA, console de jeu…) viendront se connecter. De même, si vous n’avez aucun réseau Wifi chez vous, cette solution permettra alors d’en créer un en toute simplicité.

Néanmoins, la solution par courant porteur (et par là même en Wifi) pourra se montrer insuffisante dans le cadre d’une utilisation professionnelle où les débits constatés s’avèreront insuffisants pour le transferts de fichiers volumineux. Dans ce cas, les solutions CPL à 200 Mbits devraient répondre à ces exigences.

Quoiqu’il en soit, nous avons réellement été séduit par la solution proposée par Devolo qui permet d’allier les deux technologies sans fil de manière simple et sécurisée. Un bon produit à recommander.

Kit Devolo dLan Wireless extender

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Plus dans Tests matériels
Test du dissipateur Zalman VNF100

Le Premium Fanless VGA Cooler VNF100 est un dissipateur destiné aux cartes graphiques ATI et nVidia d'entrée et de milieu…

Fermer