Accueil » Dossiers » Tutoriaux » Convertir un DVD en DivX avec SmartRipper

Convertir un DVD en DivX avec SmartRipper

Par SloOghY

Ce guide vous permettra de réaliser un film au format DivX, en partant du DVD jusqu’au fichier AVI final. Il existe de très nombreuses méthodes pour réaliser un DivX. L’objectif de ce dossier n’est pas de présenter l’ensemble des méthodes existantes mais de mettre en avant une méthode parmi d’autres qui donne de très bon résultats. Nous utiliserons pour cela différents outils gratuits permettant d’obtenir un résultat final de qualité. Moteur !

SmartRipper

Note : la conversion d’un DVD en DivX est autorisée avec l’utilisation des codecs supérieurs à la version 3.11 (les versions antérieures du codec sont illégales). Pour créer un divX, vous devez posséder le DVD original.

Ce logiciel permet de réaliser la copie des fichiers VOB du DVD sur votre disque tout en les décryptant au besoin. SmartRipper est très facile d’utilisation. Cette partie vous explique comment ripper l’intégralité d’un film sur votre disque.

1.1. Sélection du film (Input)

Le mode Movie réalise un rip « intelligent » : en clair, il sélectionne automatiquement les fichiers VOB à copier (IFO parsing). Inversement, le mode File vous permet de ripper uniquement certains fichiers. Sélectionner le film (ici Angle 1) et ne touchez à rien d’autres !

Présentation de SmartRipper

Comme vous pouvez voir dans IFO -> Title -> Angle, nous avons différents groupes. Le film principal est toujours sélectionné par défaut. S’il y a plusieurs angles, sélectionnez celui correspondant à la longueur du film.

SmartRipper donne aussi d’autres informations comme le nombre de chapitres, le bitrate, etc… Le bouton Start sera actif quand vous aurez sélectionné une cible valide.

1.2. Sélection des flux (Stream Processing)

Cet onglet vous permet de sélectionner quels sont les flux à copier sur votre disque. Cochez la case Enable Stream Processing si vous voulez sélectionner certains flux uniquement. Vous pouvez aussi démultiplexer certains flux dans des fichiers différents, etc… Juste une chose importante pour les francophones, cet onglet vous donne le numéro de la piste française ! Notez sa position, vous en aurez besoin pour le logiciel DVD2AVI.

Personnellement, je ne change rien dans cet onglet.

Séléction des flux avec SmartRipper

1.3. Configuration (Settings)

Cette copie d’écran vous donne les paramètres que j’utilise (A priori, ils sont corrects 😉 !!!). Regardons un peu les paramètre de cette page…

Normalement, vous pouvez sélectionner Key – Check Once. La sélection par défaut est every vob-file. Je vous conseille ce paramètre (dans certains cas, la clef change). Pour certains film, vous devrez sélectionner every vob-id (ex : Miss Tingle)

Réglages de SmartRipper

Pour le reste, on laisse les options par défaut…

35 Commentaires
0

35
Poster un Commentaire

avatar
35 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
bloumVelociraptorkurtphillsl9201 Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
tangui
Invité
tangui

Joie, je suis le premier!! ca se fete :biere:
Superbe ta chronique… Rien a redire… Moi qui la derniere fois a bataillé comme tout pour comprendre comment il fallait faire pour fair eun divx…

Merci!!

ca mérite une bonne :biere:

=oD

azerty14
Invité
azerty14

pour ceux qui se trouveraient un peu paume pour la realisation d’un divx,je conseillerais une autre methode tres clair(comme celle ci)mais avec moins de parametres et tout aussi fructueuse a l’adrese suivante:
http://crokerzpalace.multimania.com/

aller a la rubrique dvd ripping,en haut.

neanmoins,si l’auteur pouvait donner des temps de compressions pour comparer,j’aimeraispeut etre me lancer dans cette methode plus profesionnelle…

SloOghY
Invité
SloOghY

Bonjour à tous !

Content que ce quide vous plaisent !!! 😉 J’y ai passé un certain temps…

Pour ce qui est des temps de compression, pour un film d’une durée d’environ 1h30, il faut compter 8h00 de compression, auxquelles il faut ajouter au moins 1h00 pour préparer les fichiers avec DVD2AVI… et cela sur un Athlon 1 GHz… C’est long, mais à priori, vous ne serez pas deçu de la qualité…

POLLUX
Invité
POLLUX

Sympa ton guide, il faudra que je teste même si cela me paraît un peu long… Pour ma part, j’utilise une méthode personnel pour encoder en Divx;) avec le logiciel Flaskmpeg qui me donne beaucoup moins de manipulations et au final un fichier avi de 650 à 700 Mo pour en moyenne 4h00 d’encodages et une qualité quasi-Dvd avec un Athlon 900. Mais il est bon de connaître d’autres méthodes. Donc je te félicite pour ton guide ainsi que ton site qui permet à tous ceux qui ne comprennent pas l’anglais, de pouvoir trouver un site et des articles bien… Lire la suite »

Septentrion
Invité
Septentrion

Beau boulot SloOghy.

J’utilise moi aussi flaskmpeg mais après avoir vu des films encodés à la manière SBC je crois que je vais utiliser ce petit guide ;-).

Un petit bémol cependant concernant le taux de l’audio (64 kb/s). Ce bitrate est un peu léger et se ressent sur les sons les plus aigus.

fxlt
Invité
fxlt

Mouais, je reste assez perplexe. Déjà Nous en sommes au DIVX 4.12 (depuis hier) avec une vitesse de compression bien plus rapide et un encodage avec double passe. personnellement j’utilise le rippack (qui n’est en fait qu’un programme de pilotage simplifié d’autres logiciel). En huit clic et 3h20 (20 mn pour ripper, 1h30 pour la première passe et 1h30 pour la seconde passe), j’obtient un Divx d’une très bonne qualité.
http://www.rippack.com (la beta 15 fonctionne très bien)

Dark-Jedi
Invité
Dark-Jedi

Et bien moi, j’utilise un logiciel quasi inconnue mais vraiment excellent, c une sorte de rippack, son nom : divxmachine :
http://www.divxmachine.fr.st

J’en suis super content et ca marche nickel. Petit bémol, la calculette a bitrate integré est un peu daubé, le bitrate indiqué est foireux. faut tjs enlevé 60 minimum, donc mieux vos se fournir d une vrai calculette!

SloOghY
Invité
SloOghY

Bon, mettons les choses au claire : ce guide n’est pas LA solution ultime pour réaliser des divx ! Il ne parle pas des sous-titres, des bivx, il n’utilise pas les derniers codecs et il est peut-être un peu lent (ceci, la plupart du temps, je réalise l’encodage la nuit, alors le temps, je m’en fout un peu !!!)…

Bref, ce n’est pas la solution unique !!! Il date un peu (l’été dernier) mais j’y ai passé un certain temps et ces paramètres donnent des résultats de ouf’ !!!

Coccisbrother
Invité
Coccisbrother

Super cool ces tutoriaux … merci zébulon ! ;o)

Snap
Invité
Snap

Pour ceux qui veulent vraiment pas se prendre la tête pour fair un divx, je leur conseille un site très complet fait par des français qui ont réalisé un pack facile d’utilisation.
Le logiciel est révisé à peu près tous les mois, le site dispose d’un chat, d’un forum et d’une aide incorporée au logiciel. http://neodivx.free.fr/index.html

Vraiment ça vaut le coup de l’éssayer!

Alexandre
Invité
Alexandre

Salut zebe…:-))) Enfin, un article qui m’a permis de comprendre que réaliser un Divx ne se faisait aussi facilement que l’on peut l’imaginer. Cependant après la lecture de cet article fort bien rédigé et des commentaires qui l’accompagnent, j’ai pu moi aussi réaliser mon premier Divx « Tigre et Dragon ». Toute mes précédentes tentatives avaient échouées mais là !! réussite absolue. Après lecture et essais de divers packs, il s’avère que pour moi, débutant dans le domaine, le meilleur pack proposé tant par la facilité d’utilisation que par la qualité du résultat obtenu soit « Rippack » à l’adresse http://rippack.bheller.com/. Voila bon courage… Lire la suite »

Le Doc
Invité
Le Doc

C’est effectivement une très bonne méthode avec Nandub qui est le seul à optimiser à 100% le DivX 3.11a (Attention n’installez en aucun cas le 3.20 VKI !).
Pour ma part j’utilise souvent la méthode GordianKnot qui est excellent en DivX 3.11a (via Nandub) comme en 4.12 (via VirtualDub) mais il est sensiblement plus compliqué que les Rippack ou autres. Par contre au niveau des résultats il n’y a pas photo, le TOP !

Booyakaa
Invité
Booyakaa

une ‘tite méthode encore plus simple… sur le site http://www.telecharger.com y’a un ‘tit logiciel ki s’appelle « easydivx ». Il fait tout tout seul…Fo juste dire si on le veut sur un cd ou deux cd’s (la qualité est équivalente au dvd dans le dernier cas…) en 16/9 ou 4/3, en stéréo ou Ac3…apres il calcule tout seul… Et en ce qui concerne la durée ca prends environ 3h00 avec un pc superieur a 1Ghz…(moa perso g un vieux k6/2 450, et ca me prend environ 10-12h00…)
Voila…@+

quadvosges
Invité
quadvosges

je viens de me faire la main avec Divxmachine et bien le resultat est tres bien et tres simple d’emploi un remerciement au passage aux createurs de ces prog ;o)

Slooghy
Invité
Slooghy

Bonjour à tous !

Je reviens après un certain temps histoire de voir quels sont les nouveaux commentaires à propos de cette méthode… C sur que easydivx est facile (d’où son nom !!!), mais franchement, niveau qualité, c pas vraiment ça du tout… On peut aussi noter que les méthodes « hard-core » de création de divx sont très rarement basé sur des front-end qui privilégient souvent trop la facilité au détriment de la qualité (sauf peut-être gordianKnot… mais ki n’est pas vraiment easy à utiliser !!!)… voilou, voilou mes petites remarques… Content que cela est pu servir à certains !!!

Cartman
Invité
Cartman

Salut à tous…
Moi aussi j’utilise le même prog que toi et quasiment les mêmes réglages et je trouve les résultats extraordinaires…je suis vraiment revenu des prog ultra simple..et je prefere privilégié la qualité de mon Divx plutôt que la rapidité d’execution…

Bravo « Hogy les bons tuyaux » et merci Zebulon

Jérôme
Invité
Jérôme

C’est une méthode assez longue mais bien expliquée cela dit je repproche qu’il faut aller chercher les logiciels ailleurs et que cela prend beaucoup de temps, dommage car je trouve la qualité des films est tres satisfaisante.

2DSP
Invité
2DSP

Il y a également vidomi (www.vidomi.com) qui permet de réaliser des DivX très simplement et de très bonne qualité !

Elliot
Invité
Elliot

C’est bien joli tout ça, mais aujourd’hui, il y a des pros qui font des petits programmes qui intègrent tout.
Je m’explique, tu télécharges, tu mets ton DVD, tu coches les options et Youpla boom, c’est fait (enfin, reste à graver tout de même).

Mais c’est quand même bien de comprendre comment ça marche tout ça. Apprendre est le début de l’intelligence.

Diaz
Invité
Diaz

Comment puis je me servir du programme « Nandub 1.0RC2 »,

alors que je ne trouve pas le dll suivant « ogg.dll ».

Pouvez vous me dire sur quel site pourrais je le trouver ?

Par avance merci.

ben
Invité
ben

Quand on est au point 3.4 de ce magnifique petit guide d’utilisation et qu’on a choisit son mode de compression il faut faire quoi a part appuyer sur « ok » parce qu’après ca moi il se passe que dalle.

de la Motte
Invité
de la Motte

Je suis interresse par smartripper, mais je n’ai pas trouvé oule télécharger gratuitement…

Stéphane
Invité
Stéphane

J’aimerais savoir comment faire pour ajouter le son
au fichier avi car la section 3.4 semble incomplète.

alain
Invité
alain

Bonjour,
J’ai la même message à poser que Diaz le 25/02/2002 :

Où trouver le dll suivant : OGG.dll que me réclame l’installation de Nandub 1.0 RC2.

Pour info : mon système d’exploitation est le WINDOWS Me

Merci d’avance.

steph
Invité
steph

Bjour a tous.
Vive zebulon, vive le divx !

Ma question du jour est : « y’a t-il un soft qui peut couper un divx sans mettre 5h pour finaliser le fichier ?

J’aurai bien utilisé premiere ou videostudio mais je n’arrive pas à lui faire reconnaitre le codec.

Que pensez vous de la version divX5.0pro ?

(C mieux que 3.11 ou 4.0)

bonne continuation a zebulon

005
Invité
005

Lu! Super site merci Zeb 😛 Tuto po mal du tout 🙂
Par contre là chuis un peu paumé sur la fin, faut ouvrir la vidéo crée par les deux passes, ouvrir le wav, mettre en full processing le son et en direct stream copy l’image, choisir la compression audio et après on lui dit comment à Nandub de finir le boulot?

Zigo
Invité
Zigo

Salut je viens de lire ton sujet sur smartripper et je viens aussi de faire un essai. Il se passe un probleme avec un dvd car lorsque je lance le rip avec smartripper tout se passe bien au debut car la vitesse de mon dvd est entre 8X et 9X mais elle augmente de + en + jusqu’au moment ou elle est à 13X et là ca plante le rip s’arrête car il y a la case « bloc cassés » en rouge. alor qu’avec un autre dvd la vitesse de depase pas 7X est tout marche bien. Connais tu la raison?
Merci.

popol
Invité
popol

BONJOOOUR!! ;-p

Tout bon ton site (t’as du courrage ;-))

Pour ce qui est de smartripper il est tout cool et assez facile…

Par contre pour la compression, je ne sais pas si vous connaissez « flaskMpeg », mais je trouve qu’il est un rien plus facile d’utilisation, et donne le même genre de résultat.

http://www.merckel.org/spip/

Excellent site en Français…

Bon amusement à tous!

Stéphane
Invité
Stéphane

Merci pour tout , c'est très clair (enfin , à lire en tous cas !!).
Si je n'y arrive pas , je rappelle !!

robert
Invité
robert

c'est du bon travail
merci

lsl9201
Invité
lsl9201

Bravo et merci à toi Slooghy pour cette méthode qui a le mérite de faire comprendre un peu ce que l'on fait. Effectivement il semble que ton article fini bizarrement en 3.4 je pense qu'il suffit après les réglages video et audio et le choix du mode de compression audio expliqués d'activer le bouton radio en bas de l'écran à gauche |>o pour lancer le Dubbing… Réponse dans environ 1 heure 30 😉 Manque juste aussi la manip. des sous-titres, on se prend à rêver… Un certain DivX user plus haut parle de EasyDivX, dans l'absolu ç'est le top :… Lire la suite »

phil
Invité
phil

superbe site de ta part qui explique pas mal de chose
mais existe t il un logiciel qui evite de passer par le disque dur

kurt
Invité
kurt

j'ai suivi les conseil de ce site, mais lorsque j'arrive à l'étape avec nandub et que je fais fichier ouvrir video file, il me lance un message d'erreur comme quoi il ne peut localiser le décompresseur
pour le format vifp et que virtualdub requière une video pour windows (VFW) compatible avec le codec pour decompresser la video. les codecs directshow, tels qu'ils sont utiliser par windows media player, ne sont pas "suitable".

Alors voilà, je suis coincé à ce niveau, pouvez vous me renseigner.

Merci

Velociraptor
Invité
Velociraptor

Bien sur, merci pour ce site, j'ai appris plein de trucs !!!
En réponse à Kurt, j'ai eu le même pb que lui : il faut installer correctement le codec divx 3.11, avce compte administrateur. En tous cas, c'est comme ça que je m'en suis sorti !

Moi, j'ai un BIG pb : le fichier pondu par nandub est hénaurme !!! j'suis pas au dixièmedu film qu'il se pète déjà la dizaine de GIGAs !!: qu'est ce qui merde ?!??

bloum
Invité
bloum

salut et merci pour cette documentation

mais pour ceux qui on du mal comme moi, je conseil a tous d'essayer le logicel catalencoder il n'y a rien a faire

et ca prend que 2h30 a 3h00 pour une video de 2h30 c trop bien !!!!

je vous conseil de prendre catalencoder avec ces codecs

c'est a dire catalencodec

je vous donne le lien pour télécharger les deux…..

bonne compression..pour une bonne qualité

http://sasteam66.free.fr/

Plus dans Tutoriaux
Création d’une disquette Client pour les réseaux sous MS-DOS

Cette disquette va vous permettre d'accéder à des réseaux via le Ms-Dos. Dans l'exemple qui suit, nous allons créer une…

Fermer