Accueil » Dossiers » Tutoriaux » Créer sa propre WebRadio

Créer sa propre WebRadio

Par yesterday.never.dies

Une webradio est une station de radio ordinaire si ce n’est que sa diffusion est transmise par le réseau Internet. Cela apporte de nombreux avantages mais également quelques inconvénients. Alors si vous jouez de la guitare électrique ou du synthétiseur et que vous avez envie de diffuser les œuvres de votre groupe musical, ce mode d’emploi est fait pour vous ! Vous pourrez ainsi diffuser facilement vos morceaux originaux sur la toile.

Avant de commencer

Introduction

La diffusion d’une webradio n’est pas limitée géographiquement et vous pouvez diffuser toutes sortes de médias, en respectant bien entendu les droits de diffusion. Mais avec les débits actuels, vous ne pouvez desservir qu’un nombre très limité de personnes tout en conservant une qualité d’écoute satisfaisante.


Matériel nécessaire

Pour diffuser de la musique, il y a plusieurs règles à respecter ! Notamment, posséder les œuvres originales et payer des droits de diffusion. Mais aussi, avoir le matériel adéquat :

– Posséder les logiciels suivants : Winamp, son plugin et son logiciel de serveur.

– Avoir un accès Internet rapide, suivant la qualité et le nombre d’auditeurs qui écoutent votre radio. Sinon, la diffusion s’interrompt pendant quelques secondes.

– Posséder une grande quantité de MP3 et de préparer vos playlists d’avance. A noter que vous devez impérativement respecter les droits de diffusion : vous pouvez diffuser seulement des morceaux libres de droits (vos propres compositions par exemples) ou bien vous acquitter des droits de diffusion (SACEM). Si vous avez une guitare électrique ou un synthétiseur, vous pouvez brancher votre instrument sur la prise jack « Line In » de votre carte son (en respectant l’impédance afin d’éviter d’endommager votre carte son !). Le plus simple serait de brancher votre ordinateur sur la prise « Casque » de votre instrument afin éviter toute bêtise.

Bien entendu, vous pouvez brancher n’importe quelle source audio, que ce soit table de mixage ou chaîne hi-fi. Faites également attention aux microphones, car leurs impédances ne permettent pas de se brancher directement sur votre carte son.


Installation Rapide

Vous allez tout d’abord télécharger le logiciel de lecture Winamp, qui lit les fichiers audio/vidéos, comme WMP.  Vous allez télécharger la version 2.xx, qui est plus légère et consomme peu de ressources !

Ensuite, vient son plugin qui viendra se loger dans les fichiers de Winamp. Ce plugin permet la configuration de votre radio, la qualité de diffusion et le réglage du volume de votre micro ou votre instrument que vous aurez préalablement branché sur « Line In » de votre carte son.

Enfin, le serveur. C’est un petit logiciel qui sert à établir la connexion entre les auditeurs et vous et qui met en place un mini site Internet qui permettra à vos auditeurs d’en savoir plus sur votre radio, les chansons en cours de diffusion et l’historique !

Bien sûr, puisque la connexion va se faire directement sur votre ordinateur, il faudra enlever la surveillance du port 8000 sur votre firewall (si vous en possédez un, bien entendu).

Configuration

Tout d’abord, lancez Winamp et familiarisez vous avec son interface.
Nous allons maintenant lancer le plugin que vous venez d’installer. Pour cela, sélectionnez la fenêtre Winamp et faites Ctrl+P pour afficher les préférences. Allez dans DSP/Effects et sélectionnez le plugin. Ce dernier s’ouvre instantanément.

Séléction du plugin SHOUTcast pour Winamp

Séléction du plugin SHOUTcast pour Winamp

Onglet principal de SOUTHcast

Onglet principal de SOUTHcast

Profitez-en pour lancer le Serveur ShoutCast :

Moniteur du serveur SOUTHcast

Moniteur du serveur SOUTHcast

Configuration et diffusion

Configuration de sa radio

Comme toute radio, vous devez compléter les champs d’informations pour renseigner les auditeurs :

Informations sur votre webradio

Informations sur votre webradio

Ensuite, vous devez choisir le débit utilisé par la radio. Plus le débit est élevé, meilleure est la qualité. Je vous conseille de mettre une valeur élevée pour le début avec un nombre d’auditeurs très faible, puis diminuer la qualité pour que tout le monde en profite !

Par exemple : Je suis en 512 K avec 160 Kbits/s en émission. Donc je peux régler le débit à 80 Kbits/s, pour servir 2 personnes.

Choix du débit pour la webradio

Choix du débit pour la webradio

La source de diffusion : par défaut, votre plugin est configuré pour ne diffuser que le son joué par Winamp. Mais vous pouvez très bien choisir d’utiliser votre micro ou votre instrument.
Attention : si vous choisissez votre carte son, sachez que tous les sons de votre ordinateur seront diffusés ! Pensez donc à désactiver les notifications sonores de Windows, etc. (si vous avez un programme qui plante, ce serait gênant pour les auditeurs d’entendre votre « DING » !).

Choix de la source sonore de la webradio

Choix de la source sonore de la webradio

Si vous utilisez une guitare électrique ou un synthétiseur, pensez à activer la ligne d’entrée de votre carte son et de cliquer sur « Bloquer » pour ne pas rester appuyé sur « Appuyez pour parler » pour activer la ligne d’entrée.

La qualité de diffusion : cette configuration doit être réglée avec précision. Le but du jeu est d’utiliser au maximum votre bande passante sans que votre diffusion se coupe pendant quelques secondes. Demandez à un autre internaute de vous aider car vous ne pouvez pas entendre en même temps la musique en cours de diffusion et la musique entendue par les auditeurs.

Choix de l'encodage de la webradio

Choix de l’encodage de la webradio

Diffusion en cours…

Maintenant, nous allons commencer à diffuser ! Il suffit simplement de cliquer sur « Connect ». Si les octets défilent, bravo ! Cela signifie que vous diffusez !

Occupons nous maintenant de nos auditeurs. Vous devez leur fournir votre adresse IP tout en précisant d’utiliser le port 8000 (ex : http://192.168.0.1:8000/). Si vous ne possédez pas une IP statique, cela peut être gênant car à chaque reconnexion, votre IP change, ce qui n’est guère pratique. Vous pouvez dans ce cas avoir recours à des services comme No-IP ou autre DynDNS. Pour No-IP, allez dans la rubrique Free et créez vous un serveur DNS qui remplace votre adresse IP, ainsi votre nouvelle adresse de votre radio sera du type http://ma_radio_perso.no-ip.com:8000.

Une fois l’adresse saisie dans leurs navigateurs, les auditeurs verront s’afficher les informations concernant votre radio ainsi que le lien « Listen » qui leur donne accès à l’écoute. Attention ! Il leur faut Winamp ou RealPlayer pour qu’ils puissent écouter votre radio.

Encore une fois, n’oubliez pas de désactiver la surveillance du port 8000 sur votre firewall !

Exemple de mini site de webradio

Exemple de mini site de webradio

Petites astuces

Les Playlists : ce sont des listes qui contiennent toutes les musiques qui doivent être jouées par Winamp, les unes à la suite des autres. Pensez à les utiliser !

Utiliser le MONO : il se peut que votre bande passante ne puisse desservir tout le monde avec une qualité acceptable. Utilisez donc de préférence le mode Mono, qui utilise deux fois moins de bande passante avec une qualité satisfaisante. Ce mode n’utilise qu’un seul canal audio pour diffuser votre musique, contrairement au stéréo, qui lui en possède deux (mais je ne vous apprends rien).

Préparer vos mp3s avec soin : si vous avez activé la mise à jour automatique des titres, prenez le temps de préparer le titre de votre MP3, car un fichier « Track01.mp3 », n’aura aucun sens ! A noter également que pour la diffusion de chansons russes ou arabes, l’alphabet peut parfois poser des problèmes.

Etre inscrit dans ShoutCast : lorsque vous diffusez, vous serez automatiquement inscrit dans www.shoutcast.com ! Mais si vous voulez que votre radio soit dans les TOP10, attirez un maximum de personnes et surtout, augmentez le débit de votre accès internet !

Bonne diffusion et longue vie à votre radio !

37 Commentaires
0

Vous aimerez aussi

37
Poster un Commentaire

avatar
37 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
pachakechJulien7Nanou25Cyngitonyx Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
monsieur mo
Invité
monsieur mo

salut
si je ne me trompe pas la diffusion est limité à 32 connexions simultannées non ?

Auteur
Invité
Auteur

Salut
Pas du tout, tu peux régler le nombre maximal de personne dans le logiciel de serveur Shoutcast.

emilie
Invité
emilie

comment faire pour désactiver la surveillance du port 8000 sur votre firewall

Genius
Invité
Genius

salut, j'ai réussi avec winamp, mais comment fait-on avec windows media encoder dont la qualité 64kbs équivaut à du 128kbs Mp3 ?

Guga
Invité
Guga

Salut,

COmment gérer les droits avec la Sacem ? Combien ça coûte ? Ou avoir ces infos ?

claudine
Invité
claudine

c'est un commentaire,mais j'aimerai savoir de quelle maniere puis-je configurer le shoutcast server?et installer ma radio locallement(LAN)avant de la lancer sur le web.
merci.

Xavier
Invité
Xavier

Mon rève va enfin pourvoir se réaliser grâce à vous: devenir animateur radio…..

radio404
Invité
radio404
Fab'
Invité
Fab'

Bonjour, j'aimerai savoir combien il faut payer par trimestre les droits de diffusion ? Répondez-moi svp ! J'ai besoin de savoir !

radio404
Invité
radio404

Pour le montant à reverser à la SACEM ca dépend si ta structure génère des bénéfices ou pas. Dans le second cas c'est environ 80 euros / mois.

http://www.Radio404.org

Diffusion Alternative de Contenus

jack
Invité
jack

A noter aussi qu'il faut payer à la SACEM 180€ par mois qui est payable tous les 3 mois, si vous voulez diffuser de la music soumis à un droit d'auteur. Et aussi avoir un très grande bande passante sans quoi vous serez obliger de passer par un serveur à large bande passante, qui coute assez cher.

Armand
Invité
Armand

bonjour j aimeré vraiment pouvoir crer une radio comme l explique cette article mais je n arrive pas a telecharger le plugin car quand je clique sur plugin y m envoi surle logiciel du serveur que j ai deja telecharger veuillez m aidez svp merci beaucoup !

Ben
Invité
Ben

Bonjour !!
Moi j'ai installé tout ce qu'il faut etc mais j'ai quelques questions a posé, et j'aimerais bien que l'on me guide encore plus sur comment envoyé du son et comment sa s'envoi, quoi mettre dans le fichier html pour que lorsque l'on clique sur un lien un popup s'ouvre avec la "radio" dedans… Bref, j'aimerais bien que quelqu'un m'aide par email, ce serait plus simple !! Ecrivez moi pour m'aider, merci !!

stanou
Invité
stanou

merci pour cet article éxcélen c génial grace a sa m1tenan g ma radio merci merci merci JGBSM radio

jemset
Invité
jemset

Desactiver la surveillance du port 8000 de votre firewall………COMMENT FAAAIRE???

Romain
Invité
Romain

Hello !
Je n'arrive pas à télécharger le plugin et le serveur ! J'arrive sur une page en anglais et puis je dois faire koi ??? Ne pouvez vous pas me copiez l'adresse exacte ou je pourrais directement télécharger cela ou bien me dire comment acceder au téléchargement du plugin et du serveur ?

lostmind
Invité
lostmind

Bonjour j'aimerais savoir s'il est possible avec ce systeme SHOUTcast d'administrer la radio d'une autre machine (en accédant aux mp3 stockés sur la machine hébergeant la radio)

olivier
Invité
olivier

je comprends pas pourquoi mes auditeurs entendent ma radio et par moment ca a coupe et ils entendent plus rien
Merci de répondre

khalil
Invité
khalil

Article super, et j'ai crée mon radio grace a cette article bien détaillé…

ben, merci a vous !!

khalil du MAROC

LaRevenante
Invité
LaRevenante

Euhmm… Chui allée sur le truc NO-IP je me suis inscrite et tout… Et comment je fais pour faire mon adresse maintenant? Tout y est en anglais!

boub
Invité
boub

"je comprends pas pourquoi mes auditeurs entendent ma radio et par moment ca a coupe et ils entendent plus rien
Merci de répondre"

regarde l'article, c expliké ce genre de probleme, c que ta tro d'oditeur, et kil fo baisser la qualité

dj sallam
Invité
dj sallam

j'ai réussi à me connecter mais je sais pas si y a des gens qui l'écoute puis je dois envoyer quoi à mes contacts pr qu'ils écoutent ma radio… merci de m'aider, ou ajouter moi, jsalamone2005@msn.com

erradit
Invité
erradit

salut

je suis sami,vous devez me connetre,mais non,s'il vous plait je parle serieusement ,je n'ai que 11 ans mais malgré ça j'aide très grandes envie de crée une radio mais malheuresement je trouve qu'il y a beaucoups de procédure .

pouriez vous me contacter et mon tre kel chemin je dois prendre SVP

(NB) cela cera mieu sivous me donner votre adresse MSN

(PS)mon adresse est : erradit@hotmail.com

Cemil
Invité
Cemil

HELP ME !!!

Je viens de créé ma web radio en suivant le tutorial de votre site qui, je doit dire, est super bien expliquer. Mais il y a un hic : où trouver l'adresse ip ou url de ma webradio ??? Merci de me répondre par mail au cemilzen@yahoo.fr

renaudbunel
Invité
renaudbunel

Bon j'ai réussi a installer et tout mais je sais pas comment on fait pour avoir un lien, pour que quelqu'un aille écouter la radio. j'ai pas compris non plus le role de shoutcast. merci de me répondre sur renaudbunel@aol.com

pc500
Invité
pc500

Je comprend pas dans le tuto le dernier paragraph…"Difusion en court " Pourais t-on maidé ??

u115
Invité
u115

Voilà je vais apporter une grosse précision: mon tutorial détaillé pour non pas créer sa webradio mais belle et bien la faire marcher!!!
En effet le tuto que vous venez de lire est loin d'etre complet, cependant il est très interessant.

Le mien vous apprendra:

A mieux configurer le serveur.

A comprendre enfin comment avoir une adresse IP Statique.

A éviter les coupures pour les auditeurs.

A répondre à la question; dois je payer la SACEM.

A ouvrir ce p**** de port 8000 😉

A augmenter votre audience

Il contient en plus des astuces interessantes, et aussi une réponse aux questions les plus courantes.

Le Lien:

http://u115.over-blog.com/categorie-507667.html

expediteur
Invité
expediteur

Bonjour,

J'ai suivis les indiquation pour créé une webradio à la lettre ! Je vois que j'émet du son (il y a les bande de son qui monte et qui descente et les chiffres qui déffiles à toute vitesse :))… Les codes sont pareil.. J'ai vérifier mon adresse IP mais voila je n'arrive pas a me connecter a la page d'administration, firefox (ou internet explorer) me mettent page inconnue… Que faire ? Conseil ou donné moi votre adresse msn pour faire "lassistance à distance"… Merci, dans l'attente de solutions…

dodo131
Invité
dodo131

je suis a l’aube de créer ma webradio, et j’aimerai savoir a combien est limité de nombre d’auditeurs???
j’aimerai que la mienne soit écouté par un grand nombre d’auditeurs…

help me…

fanou66
Invité
fanou66

jai un petit prob moi ..jai tt installer comme l’explication et tt fonctionne a merveille mais un hic!!! … mon copain ki est sr le meme reseau ke moi a acces a mon asdresse http://monip:8000 mais pour les auditeurs ca dit "page introuvable" ..comment régler ce probleme ??? svp aidez-moi 😕

Dullette
Invité
Dullette

Je comprend pas, j’ai un proplem avec le mot de passe… expliqué moi svp 😉
D’avance merci. 🙂

tonyx
Invité
tonyx

bonjour, j’ai un problème car le lien du logiciel serveur est mort ( https://www.zebulon.fr/dossiers/38-webradio.html) j’aimerais savoir sil il peut être réactiver ou si je doit en choisir un autre, lequel me conseillez-vous s’il vous plais ?? Merci d’avance !!!

Cyngi
Invité
Cyngi

Salut tonyx, si je puis te donner un conseil c’est Radionomy. Va sur http://www.radionomy.com. Perso j’ai créer ma webradio dessus, et ça marche nickel. C’est complètement gratuit, que ce soit pour les droits, l’hébergèment etc… même le streaming est gratuit et t’aura ta radio en ligne en quelques minutes. Solution la moins cher, la plus simple et plus complète qui existe jusque maintenant !
:bigglasses: +++

Nanou25
Invité
Nanou25

Hello, Haaa si jamais, je viens de créer ma web radio avec cette boîte, Ils stream plus de 160 radio Fm et maintenant ils font aussi pour les web radios, ils ont des prix hyper agressifs 🙂 c’est top de chez top….genre 1 flux de 128 mp3 pour 150 connexions simultanées revient à 110€/An ou alors il propose aussi un nombre de flux et de web radio illimité pour 200 Euro par mois !
http://streaming.infomaniak.com/radio :love:

Nanou25
Invité
Nanou25
dodo131 a dit :

je suis a l’aube de créer ma webradio, et j’aimerai savoir a combien est limité de nombre d’auditeurs???
j’aimerai que la mienne soit écouté par un grand nombre d’auditeurs…

help me…

Julien7
Invité
Julien7

Personnellement j’ai utilisé http://www.urheberg.fr pour créer ma webradio et je n’ai aucun soucis, je suis même plutôt satisfait de leurs offres pour un si petit prix! J’ai même pu payer par Allopass :p

pachakech
Invité
pachakech

Bonjour à tous, sachez qu’il est aussi possible de gérer sa radio entièrement en ligne avec des logiciels libres comme Airtime, si ça vous intéresse je peux installer votre radio sur mes serveurs à partir de 20 euros par mois par ici : http://jrp.ma et je vous aide au démarrage au début

Plus dans Tutoriaux
Tutorial CDex

Voici un logiciel des plus intéressant pour une personne qui est souvent sur le PC ou qui possède un lecteur…

Fermer