Accueil » Dossiers » Windows » La console de récupération

La console de récupération

Par tesgaz

Vue d’ensemble des commandes

Nous avons vu quelques commandes importantes. Découvrons maintenant l’ensemble des commandes que vous retrouverez dans votre console, extrait des pages de Microsoft que vous retrouverez sur leur site.

CommandesDéfinition des commandes
Attrib

modifie les attributs d’un fichier ou d’un sous répertoire.

Batch

exécute les commandes spécifiées dans le fichier texte Inputfile. Outputfile contient la sortie des commandes. Si vous omettez le paramètre Outputfile, la sortie est affichée à l’écran.

Bootcfg

modifie le fichier Boot.ini pour la configuration du démarrage et la récupération.

CD (Chdir)

fonctionne uniquement dans les répertoires système de l’installation de Windows actuelle, sur les supports amovibles, dans le répertoire racine de toute partition du disque dur et dans les sources d’installation locales.

Chkdsk

Le commutateur /p exécute Chkdsk même si le lecteur n’est pas signalé comme endommagé. Le commutateur /r recherche les secteurs défectueux et récupère les informations lisibles. Ce commutateur implique /p. Chkdsk requiert Autochk. La commande chkdsk recherche automatiquement Autochk.exe dans le dossier de démarrage. Si Chkdsk ne trouve pas le fichier dans le dossier de démarrage, il recherche le CD-ROM d’installation de Windows XP. Si Chkdsk ne trouve pas le CD-ROM d’installation, il invite l’utilisateur à fournir l’emplacement de Autochk.exe.

Cls

efface l’écran.

Copy

copie un fichier à un emplacement cible. Par défaut, la cible ne peut être un support amovible et vous ne pouvez pas utiliser de caractères génériques. La copie d’un fichier compressé à partir du CD-ROM d’installation de Windows XP entraîne la décompression automatique du fichier.

Del

supprime un fichier. Fonctionne uniquement dans les répertoires système de l’installation de Windows actuelle, sur les supports amovibles, dans le répertoire racine de toute partition du disque dur et dans les sources d’installation locales. Par défaut, vous ne pouvez pas utiliser de caractères génériques.

Dir

affiche la liste de tous les fichiers, y compris les fichiers cachés et les fichiers système.

Disable

désactive un pilote ou un service système Windows. La variable service_ou_pilote correspond au nom du service ou du pilote à désactiver. Lorsque vous utilisez cette commande pour désactiver un service, la commande affiche le type de démarrage d’origine du service avant de définir le type à SERVICE_DISABLED. Notez le type de démarrage d’origine de façon à pouvoir utiliser la commande enable pour redémarrer le service.

Diskpart

gère les partitions sur les volumes de disque dur. L’option /add crée une partition. L’option /delete supprime une partition existante. La variable de périphérique est le nom de périphérique de la nouvelle partition (tel que \device\harddisk0). La variable de lecteur est la lettre de lecteur de la partition que vous supprimez (par exemple D). La partition correspond au nom de la partition que vous supprimez (par exemple : \device\harddisk0\partition1) et peut être utilisée à la place de la variable de lecteur. La variable de taille correspond à la taille, en mégaoctets, de la nouvelle partition.

Enable

active un pilote ou un service système Windows. La variable service_ou_pilote correspond au nom du service ou pilote à activer et start_type correspond au type de démarrage du service activé. Le type de démarrage utilise l’un des formats suivants :
SERVICE_BOOT_START
SERVICE_SYSTEM_START
SERVICE_AUTO_START
SERVICE_DEMAND_START

Exit

quitte l’invite de commandes et redémarre l’ordinateur.

Expand

développe un fichier compressé. La variable de source est le fichier que vous souhaitez développer. Par défaut, vous ne pouvez pas utiliser de caractères génériques. La variable de destination est le répertoire du nouveau fichier. Par défaut, la destination ne peut pas être un support amovible et ne peut pas être en lecture seule. Vous pouvez utiliser la commande attrib pour supprimer l’attribut en lecture seule du répertoire de destination. L’option /f:filespec est nécessaire si la source contient plusieurs fichiers. Cette option autorise l’utilisation de caractères génériques. Le commutateur /y désactive l’invite de confirmation de remplacement. Le commutateur /d spécifie que les fichiers ne seront pas développés et entraîne l’affichage d’un répertoire des fichiers contenus dans la source.

Fixboot

écrit un nouveau secteur de démarrage sur la partition système.

Fixmbr

répare le code de démarrage principal de la partition de démarrage. La variable de périphérique est un nom facultatif qui spécifie le périphérique qui nécessite un nouvel enregistrement de démarrage principal. Ignorez cette variable lorsque la cible est le périphérique de démarrage.

Format

formate un disque. Le commutateur /q effectue un rapide formatage. Le commutateur /fs spécifie le système de fichiers.

Help

Si vous n’utilisez pas la variable de commande pour spécifier une commande, help répertorie toutes les commandes prises en charge par la console de récupération.

Listsvc

affiche tous les services et pilotes disponibles sur l’ordinateur.

Logon

affiche les installations de Windows détectées et requiert le mot de passe administrateur local pour ces installations. Utilisez cette commande pour basculer vers une autre installation ou un autre sous répertoire.

Map

affiche les mappages de périphériques actuellement actifs. Incluez l’option arc pour spécifier l’utilisation de chemins d’accès ARC (Advanced RISC Computing) (le format de Boot.ini) au lieu de chemins d’accès de périphériques Windows.

MD

(Mkdir) fonctionne uniquement dans les répertoires système de l’installation de Windows actuelle, sur les supports amovibles, dans le répertoire racine de toute partition du disque dur et dans les sources d’installation locales.

More/Type

affiche à l’écran le fichier texte spécifié.

Rd

(Rmdir) fonctionne uniquement dans les répertoires système de l’installation de Windows actuelle, sur les supports amovibles, dans le répertoire racine de toute partition du disque dur et dans les sources d’installation locales.

Ren

(Rename) fonctionne uniquement dans les répertoires système de l’installation de Windows actuelle, sur les supports amovibles, dans le répertoire racine de toute partition du disque dur et dans les sources d’installation locales. Vous ne pouvez pas spécifier de nouveau lecteur ni de nouveau chemin d’accès comme cible.

Set

affiche et définit les variables d’environnement de la console de récupération.

Systemroot

définit le répertoire actif à %SystemRoot%.

Conclusion

Cet article est particulièrement important car il va vous permettre de vous dépanner plus facilement tout en évitant de vouloir formater à tout prix. Dix minutes à passer des commandes sans perdre de données ou bien une bonne journée pour tout remettre en place après formatage, à vous de choisir !

Article sous copyleft (version originale)

30 Commentaires
0

30
Poster un Commentaire

avatar
30 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
skidroxYannnainconnu.bisLegovettichrist Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Sinus
Invité
Sinus

Très bon article, félicitations 😉

nova211
Invité
nova211

je suis bien content d'avoir lu cette article, je connaissais la console mais ne savait pas m'en servir.

Merci et bravo

tourangeaux
Invité
tourangeaux

beau travail Tesgaz
je vais copiez tes pages pour ma famille ( ils ont pas tous le net )

NTLDR voila un truc a la c…. qui arrive comme ça sans prévenir

MLAV
Invité
MLAV

Peut-être l'article le plus pertinent qi'il m'ait été donné (j'ai rien payé) de lire depuis longtemps.PCInpact cite l'article et comme je le comprends! Merci tesgaz. Beau travail.

pcast
Invité
pcast

Beau travail bien documenté, merci

douds
Invité
douds

Vraiment super, j'avais entendu mais je ne connaissais pas. Je vais imprimer pour "toucher" un peu. Merci tesgaz … je suis sûr que cela me servira un jour @+

lordtoniok
Invité
lordtoniok

arf désolé Tesgaz…
J'ai pas pu être le premier a te féliciter pour (encore) un excellent article.

😀

lol.2.dol
Invité
lol.2.dol

Bravo tesgaz!!Franchement c'est un des meilleurs article(si ce n'est Le maileur) qui m'est été donné à lire sur le sujet…
Ce sujet mérite qu'on l'imprime,les erreurs décrites sont recurrentes,et sans cette solution on passe par un formatage…

Merci!

dayday
Invité
dayday

Bonjour, Merci pour ce sacré tuyau, toutefois, est-il possible en gardant la console derécupération installée de démarrer normalement l'ordinateur sans avoir à attendre les 20 ou 30 secondes fatidiques pour le choix du démarrage.
Merci

L@urendo
Invité
L@urendo

Du grand Tesgaz cet article ! Bravo !

heavyisnotdead
Invité
heavyisnotdead

Article très très bien expliqué. La console de récupération tout le monde en parle mais personne n'est capable d'expliquer comment ça marche. Ca y est c'est fait. Surement un futur article de référence, bonne continuation.

fantasya
Invité
fantasya

Ca c Vraiment du tres bon boulot , clair ,simple ,precis et rès Utile , Zebulon c tjrs La "Classe!"
Bravo !

jutsu
Invité
jutsu

bonjour
désolé mon ordi etant a jour sp2 il me dit que :

"Le programme d'installation ne peut pas poursuivre car la version de Windows installée sur votre ordinateur est plus récente que la version qui se trouve sur le CD-ROM.

Avertissement : Si vous décidez de supprimer la version la plus récente de Windows qui est actuellement installée sur votre ordinateur, les fichiers et les paramètres ne pourront pas être récupérés."

merci , si vous avez une solution pour ce type de probleme

Mr patate
Invité
Mr patate

Très complet! Je pense que cet article va revolutionner les mordus du "Format c:"

Regorat
Invité
Regorat

Je possède un portable Compaq Présario 2500 avec XP familiale. Windows XP est sur 1 des 7 CD (nommé Quick Restore) fourni par Compaq. Il n'est pas possible de savoir sur lequel. Que faire dans ce cas ?

yan$
Invité
yan$

bravo pour cet article utile et clair

juste un point : sur la plupart des micros le cd de XP n'est plus fourni, à la place un cd de restauration qui ne propose que l'installation de windows et pas la réparation.

Y a t-il une astuce pour lancer la console dans ce cas (si on ne l'a pas installé avant)?

darkdje
Invité
darkdje

A noter que sur certain pc le fichier system dans le dossier repair et nommé system.bak

Sinon super dossier

popadopolis
Invité
popadopolis

g un gros probleme je ne pas intaller la console et mon xp ne demare plus il n’y a pas un moyen de l’intaller quand meme 🙄

jedi_knight_51
Invité
jedi_knight_51

Merci beaucoup pour cette aide très précieuse je croyais que je devais re installer windows 🙁 mais grace à cette petite manipulation je n’aurais jamais réussi. :bigglasses:
Maintenant tout remarche, c formdable :love:

encore merci :love: :love: :love:

minikisskool
Invité
minikisskool

Merci pour le tuto… 😀
mais ça marche pas pour moi, malgrès la copie de ntldr et ntdetect.com… au reboot, même message d’espoir : ntldr manquant !!!

Arf ! Va falloir passer par une réinstall….. :mhh:

searchboy
Invité
searchboy

je ne vois qu’une seule ombre dans cet article lumineux : comment sait on que la version de la console de récupération qui est dans le cdrom d’installation est bonne ou périmée ? le critère de choix pour continuer le téléchargement ou de sauter l’étape mériterait d’être explicité un zeste.
Mais quoiqu’il en soit merci pour l’astuce et le tutorial.

amest
Invité
amest

J’ai pas trouvé d’où sort ce dossier "repair" ?

"(copie du fichier sain qui se trouve dans le dossier "repair" …

amest
Invité
amest

c’est bon 🙂

noblelion
Invité
noblelion

Bonjour ; pour cette réparation de MBR s’agit-il du fonction du DOS ou faut-il avoir une programme fixmbr à télécharger -Merci

kamika
Invité
kamika

merciiiiiiiiiiii

tichrist
Invité
tichrist

comment faire pour faire apparaît la commander 😕

Legovet
Invité
Legovet

Bonsoir
Je profite du fichier la console de récupération pour vous expliquer mon problème;

J’ai acheté un camescope numérique de poche ( leZx1 de kodak) il marche à merveille mais je doit installer le nouveau micrologiciel médiaimpression le 1.06 , là ça se complique je doit créer un dossier system sur une carte SDHC et je ne sais pas comment faire! est-ce que quelqu’un peu m’aider SVP.

En vous remerçiant à l’avance je vous dit à bientôt, je l’espère Legovet

nainconnu.bis
Invité
nainconnu.bis

Très bon article malheureusement le paragraphe 11. Supprimer un fichier infecté
« https://www.zebulon.fr/dossiers/61-11-supprimer-fichier-infecte.html »

Nous ramène à Dossiers >Tests matériels >Test du ventirad Neptwin de Deepcool

Et non pas à « Supprimer un fichier infecté »

Yann
Invité
Yann

nainconnu.bis, le problème est résolu 🙂

skidrox
Invité
skidrox

moi j’ai souvent des blue screen et j’ai essayer de télécharger des correctifs mais cela n’a pas fonctionné, je me demande si la console de récupération pourrait pas y remmaidier

Plus dans Windows
La base de registre Windows

Editeurs de base de registre alternatifs Regedit permet de faire pas mal de choses, mais un autre éditeur peut s'avérer…

Fermer