La saga Windows

Par GuillaumeB

1985 – Windows 1.0

Rappelez-vous ces communiqués de presse dans lesquels nous apprenions que la sortie de Windows Vista allait être repoussée de quelques mois, puis de quelques années…
Et bien il semblerait que les estimations de Microsoft ne soient pas au point…et cela commença tout d’abord avec…Windows 1.0.
En 1981, toute l’équipe travaille sur le projet Management Interface (Interface de Gestion). Fort de leurs collaborations passées, Microsoft dévoile son travail à IBM en 1983 mais il faudra alors attendre deux années de plus avant sa commercialisation. Pour certains, Microsoft était alors fini et le projet abandonné. De son côté, IBM rejette ce travail, probablement parce qu’ils avaient, eux-mêmes commencé à plancher sur leur propre système baptisé TopView.

A cette époque, Apple domine le marché du système d’exploitation. Lisa est un succès phénoménal et déjà Apple commercialise son premier Mac. Parce qu’il supporte le multi-tâches et qu’il est le seul doté d’une interface graphique exemplaire, le Macintosh est devenu le modèle à suivre.
Avec TopView, IBM a crée un système multi-tâches, mais c’est un échec commercial, la raison évidente : pas d’interface graphique. Microsoft, désormais seul, doit proposer quelque chose d’original et l’interface d’utilisation reste une priorité pour la continuation du projet Management Interface.

Entre-temps, Rowland Hawson, alors directeur du département marketing chez Microsoft, convainc finalement toute l’équipe de changer le nom du projet ; il propose Windows qui, selon lui, serait beaucoup vendeur auprès du grand public.

L’objectif principal de Windows est clairement défini : proposer une interface pour les applications de MSDOS.

Windows 1.0 est finalement lancé sur le marché le 20 novembre 1985 mais les choses ne furent pas aussi simples : Microsoft doit alors faire face a des violations de copyrights déposés par la firme de Steve Jobs.
Apple estime en effet que la “Corbeille” est une de leur idée originale tout comme la superposition des fenêtres. Par ailleurs les menus déroulants sont plagiés et l’agrandissement des fenêtres rappelle étrangement l’interface du Macintosh. En tout, Apple estime que Microsoft leur a repris 170 idées originelles. Au cours d’un long procès et de plusieurs consensus, c’est finalement Microsoft qui gagne.

Les applications de Windows 1.01

Les applications de Windows 1.01

Si l’on souhaite être très précis, notons que la toute première version de Windows était réellement Windows 1.01. En effet, nous n’avons nulle trace de la version 1.0 et selon divers témoignages plus ou moins crédibles, celle-ci fut rapidement mise à jour à cause de plusieurs bugs et notamment en ce qui concerne la compatibilité du clavier.
Les versions 1.02 et 1.03 se sont concentrées sur la traduction du système d’exploitation et la prise en charge de différents drivers de périphériques européens, comme le clavier AZERTY.

D’une manière générale, ce premier opus n’est pas très populaire. La concurrence fait mieux et les outils de Windows 1.0 sont inadéquats avec le monde professionnel. Le système embarquait une calculette, un calendrier, un panneau de contrôle, Paint, un terminal, Write (la version ancienne de Wordpad), un gestionnaire de contacts, ClipBoard Viewer et Reversi (un jeu).
Par ailleurs la concurrence afflue de toute part. GEM, une compagnie dirigée par Jack Tramiel, a repris elle aussi l’interface du Mac dans ses moindres détails. GEM surnommé alors “Jackintosh” par la communauté informatique, est aussi traînée en justice par Apple. De son côté, IBM a essuyé un cuisant échec avec TopView et revient sur la scène avec DESQView un nouveau système capable lui aussi de gérer la multi-tâche de manière plus effective sur les applications DOS.

Dernière mise à jour le 17 mars 2019

S’abonner
Notification pour
guest
24 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
24
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x