Une course de voitures de la taille d'une molécule, cela se passera à Toulouse !

Si vous suivez les nanotechnologies, vous allez probablement adorer suivre une compétition internationale d'un nouveau genre organisée par le CNRS : la NanoCar Race.

Une première course mondiale de molécules-voitures à Toulouse Il s'agit d'une course de voitures de la taille d'une molécule ! Il sera difficile de faire plus petit, puisque l'on parle là, de l'échelle de l'atome.

Une première course mondiale de molécules-voitures à Toulouse

La première course internationale de molécules-voitures se déroulera à Toulouse du 28 au 29 avril 2017 prochain, car ce qui sera testé, c'est l'endurance de ces véhicules insolites. Les 6 équipes de chercheurs qui seront sur la ligne de départ seront : la France, les Etats-Unis, l'Allemagne, la Suisse, l'Autriche et le Japon. Les molécules-voitures devront circuler sur une feuille d'or pendant 36 heures et parcourir la plus grande distance possible.

Ce sont des impulsions électriques qui animeront les véhicules microscopiques et comme à l'œil nu il n'y aura absolument rien à voir. Une caméra filmera en Live la course depuis un microscope et retransmettra cette dernière sur YouTube. Il s'agit d'une première mondiale qui devrait attirer les regards du monde entier sur l'univers méconnu des nanotechnologies.

Il est probable que cette technologie pourra révolutionner de nombreux secteurs et pourra enfin apporter une solution à la gestion des ressources de notre planète, car en pouvant travailler les objets atome par atome, il est possible d'envisager par exemple des systèmes de recyclage recombinant les atomes en briques élémentaires d'un élément, pouvant resservir par la suite à créer de nouveaux produits sans utiliser les ressources naturelles de notre bonne vieille planète. Rendez-vous les 28 au 29 avril 2017 prochain !

.

Réagissez !
Soyez le premier à réagir !