Tests matériels

Test du ventirad Neptwin de Deepcool

Ventirad DeepCool NEPTWINLes micro-processeurs de nos ordinateurs sont sources d'importants dégagements de chaleur lors de leur fonctionnement. Malgré l'usage de techniques de gravures de plus en plus fines, l'échauffement de ces composants reste important en fonction de leur activité. C'est pourquoi il est nécessaire de leur apporter un mécanisme de refroidissement efficace.

Introduction

Dans nos ordinateurs de bureaux, ces systèmes de dissipation thermique sont le plus souvent basés sur des radiateurs couplés à un ou plusieurs ventilateurs. L'avantage de ces solutions est la commodité de mise en œuvre, mais l'inconvénient est la nuisance sonore liée à la rotation du ou des ventilateurs.
L'enjeu alors pour les constructeurs est de trouver le bon compromis entre la composition des matériaux, la taille des radiateurs, mais aussi la taille et la vitesse de rotation des ventilateurs, en adéquation évidemment avec le type de processeurs ciblés.

Dans ce dossier, nous allons vous présenter le ventirad Neptwin de Deepcool qui tire son nom de la combinaison de la planète la plus froide du système solaire (Neptune) et du mot « Twin » pour signifier les deux tours.

Neptwin de Deepcool
Le Neptwin de Deepcool

Ce ventirad a pour principales caractéristiques une double tour de radiateurs associée à deux ventilateurs et un total de 6 caloducs (heatpipe) en U de diamètre 6mm.

Compatible avec de nombreux sockets de cartes mères, il couvre ainsi une très large gamme de processeurs de marque Intel (du Celeron au Core-i7) et AMD (du Sempron au FX).

Vos commentaires
Laissez un commentaire !
  1. ZzGeek en tant qu'invité
    le 02 décembre 2012 à 19h46

    Bonsoir,
    Le boîtier tour dans lequel il a été testé mesurait 21cm de large. Les dimensions que je donne dans le test dans la partie Montage du ventirad devrait pouvoir vous aider.
    Sachez que DeepCool a conçu son ventirad pour être placé dans ce type de boitier standard.
    Dans le cas présent, il a été testé sur une carte mère ASUS comme indiqué dans la partie Efficacité du Deepcool Neptwin.

    répondre
  2. Phil Cyclone en tant qu'invité
    le 23 novembre 2012 à 18h50

    Du point de vue technique de refroidissement ça m'a l'air très bien.
    Mais :
    - Carte mère + processeur + ventirad, quelle doit être la hauteur du PC qui va avec ?
    - 2 ventilateurs dédiés au processeur, quelle carte mère en est équipée ?

    répondre
Ecrire un commentaire