Tutoriels

Convertir un DVD en DivX avec SmartRipper

Logo SmartRipperCe guide vous permettra de réaliser un film au format DivX, en partant du DVD jusqu'au fichier AVI final. Il existe de très nombreuses méthodes pour réaliser un DivX. L'objectif de ce dossier n'est pas de présenter l'ensemble des méthodes existantes mais de mettre en avant une méthode parmi d'autres qui donne de très bon résultats. Nous utiliserons pour cela différents outils gratuits permettant d'obtenir un résultat final de qualité. Moteur !

SmartRipper

Note : la conversion d'un DVD en DivX est autorisée avec l'utilisation des codecs supérieurs à la version 3.11 (les versions antérieures du codec sont illégales). Pour créer un divX, vous devez posséder le DVD original.

Ce logiciel permet de réaliser la copie des fichiers VOB du DVD sur votre disque tout en les décryptant au besoin. SmartRipper est très facile d’utilisation. Cette partie vous explique comment ripper l’intégralité d’un film sur votre disque.

1.1. Sélection du film (Input)

Le mode Movie réalise un rip « intelligent » : en clair, il sélectionne automatiquement les fichiers VOB à copier (IFO parsing). Inversement, le mode File vous permet de ripper uniquement certains fichiers. Sélectionner le film (ici Angle 1) et ne touchez à rien d’autres !

Présentation de SmartRipper

Comme vous pouvez voir dans IFO -> Title -> Angle, nous avons différents groupes. Le film principal est toujours sélectionné par défaut. S’il y a plusieurs angles, sélectionnez celui correspondant à la longueur du film.

SmartRipper donne aussi d’autres informations comme le nombre de chapitres, le bitrate, etc… Le bouton Start sera actif quand vous aurez sélectionné une cible valide.


1.2. Sélection des flux (Stream Processing)

Cet onglet vous permet de sélectionner quels sont les flux à copier sur votre disque. Cochez la case Enable Stream Processing si vous voulez sélectionner certains flux uniquement. Vous pouvez aussi démultiplexer certains flux dans des fichiers différents, etc… Juste une chose importante pour les francophones, cet onglet vous donne le numéro de la piste française ! Notez sa position, vous en aurez besoin pour le logiciel DVD2AVI.

 

Personnellement, je ne change rien dans cet onglet.

Séléction des flux avec SmartRipper

1.3. Configuration (Settings)

Cette copie d’écran vous donne les paramètres que j’utilise (A priori, ils sont corrects ;-) !!!). Regardons un peu les paramètre de cette page...

Normalement, vous pouvez sélectionner Key – Check Once. La sélection par défaut est every vob-file. Je vous conseille ce paramètre (dans certains cas, la clef change). Pour certains film, vous devrez sélectionner every vob-id (ex : Miss Tingle)

Réglages de SmartRipper

Pour le reste, on laisse les options par défaut...

Vos commentaires
Laissez un commentaire !
  1. Invité
    bloum
    le 06 novembre 2004

    salut et merci pour cette documentation

    mais pour ceux qui on du mal comme moi, je conseil a tous d'essayer le logicel catalencoder il n'y a rien a faire
    et ca prend que 2h30 a 3h00 pour une video de 2h30 c trop bien !!!!
    je vous conseil de prendre catalencoder avec ces codecs
    c'est a dire catalencodec
    je vous donne le lien pour télécharger les deux.....
    bonne compression..pour une bonne qualité
    http://sasteam66.free.fr/

    répondre
  2. Invité
    Velociraptor
    le 22 septembre 2004

    Bien sur, merci pour ce site, j'ai appris plein de trucs !!!
    En réponse à Kurt, j'ai eu le même pb que lui : il faut installer correctement le codec divx 3.11, avce compte administrateur. En tous cas, c'est comme ça que je m'en suis sorti !
    Moi, j'ai un BIG pb : le fichier pondu par nandub est hénaurme !!! j'suis pas au dixièmedu film qu'il se pète déjà la dizaine de GIGAs !!: qu'est ce qui merde ?!??

    répondre
  3. Invité
    kurt
    le 02 janvier 2004

    j'ai suivi les conseil de ce site, mais lorsque j'arrive à l'étape avec nandub et que je fais fichier ouvrir video file, il me lance un message d'erreur comme quoi il ne peut localiser le décompresseur
    pour le format vifp et que virtualdub requière une video pour windows (VFW) compatible avec le codec pour decompresser la video. les codecs directshow, tels qu'ils sont utiliser par windows media player, ne sont pas "suitable".

    Alors voilà, je suis coincé à ce niveau, pouvez vous me renseigner.

    Merci

    répondre
  4. Invité
    phil
    le 03 mai 2003

    superbe site de ta part qui explique pas mal de chose
    mais existe t il un logiciel qui evite de passer par le disque dur

    répondre
  5. Invité
    lsl9201
    le 25 mars 2003

    Bravo et merci à toi Slooghy pour cette méthode qui a le mérite de faire comprendre un peu ce que l'on fait.
    Effectivement il semble que ton article fini bizarrement en 3.4 je pense qu'il suffit après les réglages video et audio et le choix du mode de compression audio expliqués d'activer le bouton radio en bas de l'écran à gauche |>o pour lancer le Dubbing... Réponse dans environ 1 heure 30 ;-) Manque juste aussi la manip. des sous-titres, on se prend à rêver...

    Un certain DivX user plus haut parle de EasyDivX, dans l'absolu ç'est le top : un minimum d'options et de manips, encore faut il que ce soit fiable et que ça marche !

    Personnellement j'ai rencontré 3 pbm quasi consécutifs avec ce logiciel (ver. 0.82) plantage à chaque fois que j'ambitionnais de mettre les sous-titres (absence de WinRAR sur mon poste ?), un film de plus de 2h20 que je voulais sur deux CD, il s'obstinait à le réaliser en 460 Mo quelque soit les options choisies (et 3 heures de plus 3 !...) et enfin un autre qu'il me réduisait de plus de 30 mn (il trouvait sans doute que la fin était bâclée lol)

    Alors vaut mieux une bonne vieille méthode vaillante qu'une bien jeune fainéante ;-)

    répondre
  6. Invité
    robert
    le 30 octobre 2002

    c'est du bon travail
    merci

    répondre
  7. Invité
    Stéphane
    le 23 septembre 2002

    Merci pour tout , c'est très clair (enfin , à lire en tous cas !!).
    Si je n'y arrive pas , je rappelle !!

    répondre
  8. Invité
    popol
    le 18 juin 2002

    BONJOOOUR!! ;-p

    Tout bon ton site (t'as du courrage ;-))
    Pour ce qui est de smartripper il est tout cool et assez facile...
    Par contre pour la compression, je ne sais pas si vous connaissez "flaskMpeg", mais je trouve qu'il est un rien plus facile d'utilisation, et donne le même genre de résultat.
    http://www.merckel.org/spip/
    Excellent site en Français...
    Bon amusement à tous!

    répondre
  9. Invité
    Zigo
    le 15 mai 2002

    Salut je viens de lire ton sujet sur smartripper et je viens aussi de faire un essai. Il se passe un probleme avec un dvd car lorsque je lance le rip avec smartripper tout se passe bien au debut car la vitesse de mon dvd est entre 8X et 9X mais elle augmente de + en + jusqu'au moment ou elle est à 13X et là ca plante le rip s'arrête car il y a la case "bloc cassés" en rouge. alor qu'avec un autre dvd la vitesse de depase pas 7X est tout marche bien. Connais tu la raison?
    Merci.

    répondre
  10. Invité
    005
    le 20 avril 2002

    Lu! Super site merci Zeb Tuto po mal du tout
    Par contre là chuis un peu paumé sur la fin, faut ouvrir la vidéo crée par les deux passes, ouvrir le wav, mettre en full processing le son et en direct stream copy l'image, choisir la compression audio et après on lui dit comment à Nandub de finir le boulot?

    répondre
Ecrire un commentaire