Jeux vidéo

Test de The Last of Us Remastered sur PS4

Après avoir sévi sur PS3, le jeu développé par Naughty Dog et édité par Sony arrive sur PS4 en version remastérisée. Si la version originale avait su séduire les joueurs lors de sa sortie en 2013, intéressons-nous aujourd'hui à l'opus Playstation 4 qui offre également le DLC Left Behind. Cette version améliorée de The Last Of US sera-t-elle à la hauteur de la console nouvelle génération ?

Un monde dévasté par une étrange infection

Le monde tel que nous le connaissons n'est plus qu'un lointain souvenir pour les survivants de The Last of Us Remastered. Dans cet avenir proche, une mystérieuse épidémie se propageant à une vitesse foudroyante transforme les humains en Zombies. Autant dire que les fans de The Walking Dead ou autres types de films/série/BD (rayez la mention inutile) où les morts vivants sont mis à l'honneur ne seront pas dépaysés par l'univers du jeu !

Ellie et Joel

Dans un monde infesté d'hommes devenus des monstres assoiffés de chair fraîche, les survivants ne disposent que de quelques zones de quarantaine destinées à limiter la progression du fléau. Au-delà, il faudra que chacun survive avec les moyens dont il dispose. Afin d'être plus forts, les survivants se regroupent en bandes. Parmi elles, les Chasseurs emportent très certainement la palme des plus sanguinaires. Les Lucioles, au contraire, sont un groupe de résistants qui garde espoir en tentant d'enrayer l'épidémie. Et pour couronner le tout, les gouvernements sont tombés au profil une milice à tendance dictatoriale. Bref, en cette année 2033, il ne fait pas bon vivre...

Un monde post apocalyptique

Joel et Ellie : des personnages attachants

Le joueur incarne Joel, un homme brisé par un destin tragique qui suivit dans ce monde post apocalyptique en effectuant divers trafics d'armes et de marchandises. Mais dès le début de l'aventure, sa vie va basculer après la rencontre de la jeune Ellie. Cette adolescente, qui est né après que la pandémie a commencé, n'a jamais connu que ce monde de terreur. La rencontre entre ses deux vies que tout oppose va pourtant faire vivre au joueur une aventure palpitante au travers des États-Unis.

Joel dans The Last Of US Remastered

Nos deux personnages vont donc devoir traverser le pays et ses différents paysages magnifiquement retranscrits par les équipes de Naughty Dog. Si l'on sent la pâte graphique de la licence Uncharted, le jeu s'en éloigne pourtant grandement au niveau jouabilité et ambiance. The Last Of Us se veut un véritable road-movie vidéo ludique où le joueur sera témoin de l'évolution de la relation entre nos deux héros. Le scénario, quant à lui, est remarquablement bien écrit. De nombreux rebondissements viendront surprendre le joueur jusqu'à la dernière minute.

Des paysages magnifiques

Un univers d'une grande beauté

Techniquement, le studio a réalisé une belle prouesse : la modélisation et les expressions des personnages sont magnifiques. L'ensemble regorge de détails (Ellie qui chantonne, Joel qui touche inconsciemment la montre à son poignet...) qui plongent littéralement le joueur dans l'univers de ce survival-action hors du commun. Chaque bâtiment, élément de décor ou paysage est modélisé avec un souci extrême du détail. Si l'on doit reconnaitre que le jeu n'est pas aussi beau qu'un développement spécifique sur PS4, mais un "simple" portage d'une version PS3, TLoU n'a pas à rougir.

TLoU propose des environnements variés

Les améliorations au niveau du framerate (60 images par seconde, le tout en 1080p), de l'antialiasing plus poussé, de la qualité des textures améliorées et des différents effets ajoutés (comme le flou des arrières plans lorsque le focus se fait en avant) rendent l'expérience encore plus belle que sur la génération précédente.

La bande-son n'est pas en reste non plus puisque les musiques et bruitages, qui rendent l'ambiance du jeu encore plus oppressante, sont à la hauteur du rendu graphique. Soulignons également la grande qualité des doublages en français et l'on obtient un mélange parfait.

Une jouabilité équilibrée

Autant le dire de suite : les as de la gâchette ne feront pas de vieux os dans le jeu. Il faudra en effet explorer minutieusement les différents environnements à la recherche d'armes, de munitions ou encore de consommables qui vous permettront de confectionner des kits des soins, des cocktails Molotov, des surins... Des établis disséminés au travers du jeu vous permettront d'améliorer vos armes à l'aide des éléments ramassés au fil de l'aventure.

The Last Of Us

Outre les phases d'explorations, il faudra également privilégier l'infiltration aux phases d'attaques frontales. Contourner discrètement un ennemi pour le prendre à revers sera bien souvent plus efficace qu'une attaque directe. Dans cette optique, un appui sur une gâchette de la manette permet de passer en mode « écoute » : l'ouïe de Joel permettra alors de visualiser à l'écran la silhouette des ennemis pour mieux les contourner et les attaquer. Pour résumer, mieux vaut jouer finement dans ce monde de brutes...

Un mode multi sympathique, mais peut-être inutile

L'intérêt que jeu réside avant tout dans son mode solo qui vous procurera entre 15 et 20 heures de frissons en fonction de votre niveau d'exploration. Néanmoins, l'éditeur a inclus un mode multijoueur pour prolonger la durée du titre. Si le multi de TLoU ne restera pas dans les annales, il a néanmoins le mérite d'exister. Le joueur rejoint une classe de combattants ou a la possibilité de créer sa propre classe en choisissant armes et compétences. Petit bonus, le mode « écoute » du jeu solo est également présent ici : cela demande encore plus de vigilance et confère un stress supplémentaire qui n'est pas pour déplaire.

The Last of Us Remastered Yann

Notre avis sur The Last of Us Remastered

Graphisme - 90%
Bande son - 95%
Jouabilité - 85%
Durée de vie - 88%
Scénario / Intérêt - 95%

Si vous avez déjà vécu l'aventure sur PS3, l'achat de The Last Of Us ne s'impose pas obligatoirement. Néanmoins, cette version inclut l'ensemble du contenu additionnel déjà sorti, dont l'excellent DLC Left Behind qui propose un reboot de la série avec Ellie comme protagoniste principal. Mais dans le cas où n'auriez pas encore vécu cette magnifique aventure, il semble urgent de vous ruer vers ce jeu, tel un zombie assoiffé de sang vers sa pauvre victime. Sans concession, The Last Of Us Remastered sur PS4 est un véritable chef-d'œuvre qui ne vous laissera pas indifférent.

91%

Excellent


Laissez un commentaire !
A découvrir également :
Soyez le premier à laisser un commentaire !