Bidouilles

Insonoriser son PC à moindre frais

PC insonoriséLes constructeurs proposent souvent du matériel informatique silencieux, on trouve ainsi des ventilateurs de boîtier, de CPU ou encore de carte graphique très peu bruyants. Dans cette quête du silence, on peut également trouver des boîtiers dits silencieux permettant de réduire encore plus le nombre de décibel émis par votre PC. Pourtant, ce genre de boîtiers est proposé à un prix souvent plus élevé que pour un boîtier classique. Nous allons donc remédier à ce problème en confectionnant notre propre boîtier silencieux.

PC silencieux : première partie

Ce qui m'amène à écrire cet article, c'est de pouvoir tirer les bénéfices d'une bonne insonorisation tout en préservant ses deniers.

Pour cette manipulation, nous aurons besoin d'une matière reconnue à la fois comme bon absorbant des bruits générés par notre PC et relativement compacte en épaisseur pour pouvoir la disposer aisément à l'intérieur de l'unité centrale.
Après une recherche sur des sites spécialisés, j'en ai conclu que le principal produit utilisé pour ce genre d'exercice était le Gédicoustic, fabriqué à base de polyuréthane haute densité.

Dans un soucis d'économie, je me suis tourné vers un produit d'utilisation courante en camping qui est tout simplement un matelas de sol en mousse polyuréthane (L: 2 m / l: 0,5 m / Ep: 6 mm).

Celui utilisé pour cette manipulation en contient 25 Kgs/M3 et coûte la modique somme de 2 à 4 euros selon l'endroit où vous l'achetez contre 25 à 35 euros pour un rouleau (L: 2,5 m / l: 0,7 m / Ep: 6 mm) de Gedicoustic chez les revendeurs spécialisés.

Avant de procéder, je tiens à souligner qu'il est absolument nécessaire de connaître les dangers électriques propres à l'ouverture de votre unité centrale et de son alimentation. J'ajouterais que toute intervention sur le pc ainsi que tous ses composants peut annuler toute garantie contractuelle.

Vous devez également prendre en considération que la ventilation naturelle du PC ne s'exercera plus de manière adéquate donc il est impératif de s'équiper au minimum de deux ventilateurs au dimensions 80x80 pour l'infiltration et l'exfiltration de l'air. Il est également conseillé de bien surveiller la température des différents éléments du PC après la manipulation. Zebulon n'est en aucun cas responsable des dégradations qui pour pourraient intervenir suite à cette manipulation. Personnellement je les ai récupéré sur de vieilles alimentation HS.

Le nécessaire

Les outils : 1 tournevis plat, 1 tournevis cruciforme, 1 pince plate, 1 pince coupante, 1 lime pour métaux, 1 cutter, 1 paire de ciseaux, 1 règle ou 1 mètre à mesurer.

Le matériel : 1 tube de colle spécial matériaux fragiles (prévoir au moins 200 ml), 1 souffleur à gaz, 1 chiffon propre, 1 carré de 80 x 80 de coton médical pour une épaisseur d'un centimètre non compressé et un morceau de grillage de jardinet (en vente dans les magasins de bricolage au mètre carré, environ 1 euro / M²).

Les préparatifs

Préparatifs pour insonoriser son PC

Désassembler le PC, pièce par pièce, la carte mère pouvant rester à demeure dans la mesure où elle sera protégée, de la limaille de fer générée par la lime qui peut s'avérer fatale si elle crée un court circuit.

Profiter du démontage pour effectuer un bon nettoyage de printemps à votre machine ;)

Nettoyage du PC

Avec la pince coupante, débarrassez vous des grilles de protection pour la ventilation taillées dans la masse par le constructeur et utilisez la lime pour arrondir les pointes tranchantes en prenant garde à bien protéger votre carte mère si vous ne l'avez pas démonté.

Découpez 2 grilles aux dimensions 80 x 80 et une grille à la dimension 80 x 160 sur laquelle vous déposerez le morceau de coton avant de la replier sur elle même (faire attention à ce que le coton ne soit pas en contact avec des fils électriques !).

Placez une grille sur l'extraction d'air de l'alimentation ainsi que sur l'extraction de l'unité centrale en remontant les ventilateurs.

Grille d'alimentaion

Vous pouvez maintenant procéder à la découpe du matelas en ayant pris soin de prendre des mesures précises et en doublant chaque morceau dans un soucis de meilleure insonorisation.

Découpage du Gédicoustic

Vos commentaires
Laissez un commentaire !
Les manipulations décrites dans cette page peuvent être dangereuses pour votre matériel et logiciels ! Zebulon.fr ne peut être tenu pour responsable des éventuels dommages survenus suite à l'utilisation de ces manipulations.
A découvrir également :
  1. racoon97 en tant qu'invité
    le 10 avril 2008 à 07h56

    Cette astuce me semble assez géniale pour être testée, ce que je ferais ce week-end même. Toutefois, j'ai trouvé du tapis de sol aluminisé (comme ici : http://www.techni-contact.com/images/produits/15795140-card.jpg ).
    Que me conseillez-vous, la face aluminisé collé au fond du boitier (collage plus facile) ou le contraire (probablement meilleur pour l'évacuation calorifique) ?

    répondre
  2. Sinner00 en tant qu'invité
    le 18 août 2007 à 11h11

    un astuce testé et approuvée sur un pc de salon / vidéo !
    je n'ai pas de quoi mesurer la différence de décibel, mais la différence est franchement impressionnante. je ne dis pas que l'on n'entend plus le pc, mais cela a été très efficace sur mon vieux boitier!
    merci

    répondre
  3. loickos en tant qu'invité
    le 15 août 2007 à 13h03

    Bravo l' astuce et moi aussi j'avais un tapis sous les yeux mais trop épais j'en ai pris un autre.Le petit filtre en coton sympa mais je vais opter pour un vieux collant à ma ptite maman (Recyclage oblige) .

    Encore bravo fallait y penser et tu l'as fait

    répondre
  4. Felmarg en tant qu'invité
    le 16 mai 2006

    ...???!!!...(>_<") ?!!!! juste une question ou deux :
    1 : Avez vous pensé à juste remplacer les ventilateurs par des ventilo silencieux ?... je pense que c'est moins cher, moins long, et moins ch**t à faire.

    2 : Comme tu me semble maniaque des bruits, est ce que tu as trouvé un moyen de réduire le bruit du clic de souris et des touches du clavier ?


    (^_^") hahahahahahahahahahaha.... merci pour ce topic qui m'a fait bien rire.

    répondre
  5. oXyDe en tant qu'invité
    le 29 décembre 2005

    Mouai, Sympa l'astuce..
    Le coton n'est pas le mieux, les filtres à aquarium pour ceux qui en ont, sont aussi filtrant, mais laisse beaucoup mieux passer l'air.
    Pour ceux qui ont un beau boitié, ou une tour tuning, bof bof de recouvrir tout ca !

    Sinon merci tout de meme pour l'astuce.. A quand le matela de camping invisible >_< lol
    bon ! +

    répondre
  6. Invité
    Kamool
    le 07 octobre 2004

    pouvez vous m'expliquer pourquoi vous mettez du grillage et du coton sur les sorties de ventilo ? je vois pas en quoi ça change le bruit du PC de mettre du grillage !!!!

    merci d'avance

    répondre
  7. Invité
    krakoukas
    le 24 septembre 2004

    excellent l'idée du tapis mousse.

    autre astuce pour insonoriser encore mieux, devisser le support des disque durs, et le suspendre avec des elastiques.c'est fait en dix minutes et le resultat est vraiment perceptible.

    répondre
  8. Invité
    yepyep
    le 30 août 2004

    Rêvez pas, vous ne rendrez pas un pc complètement silencieux si celui-ci est plus bruyant qu'un tracteur. Il faut avoir parmis tous ses composants qui font du bruit, un minimum qui soit silencieux. Donc si vous avez un pc très bruyant, va falloir faire d'autre investissement... & sachez que (en supposant que le boitier est bien ventilé) si une simple épaisseur de cet "isolant phonique" ne fait pas augmenter dramatiquement la température interne, une triple épaisseur risque par contre de donner de mauvaises surprises. N'oubliez pas que ce n'est pas vraiment que le tapis de camping est un mauvais conducteur thermique (même s'il l'est), c'est plutot à cause de la diminution du volume d'air intérieur. C'est à avous alors de trouver le meilleur compromis ;o)

    répondre
  9. Invité
    pierre
    le 19 août 2004

    sympa ton truc, et pas compliqué...juste 1 peu d'attention
    merci !!!!!

    répondre
  10. Invité
    lofwyr
    le 15 juillet 2004

    Intéressant et peu chère mais n'y a-t-il pas un risque d'incendie en cas de surchauffe d'un composant?










    répondre
Ecrire un commentaire