Accueil » Dossiers » Bidouilles » Overclocking graveur

Overclocking graveur

Par Yann

Booster son graveur ? En voilà une idée qu’elle est bien ! Votre vieux graveur fonctionne très bien et vous ne voulez pas à nouveau investir pour un plus rapide ? Oui mais autant de minutes pour graver une galette, ça fait un peu long, non ? Apparemment, par soucis d’économie de production, certains graveurs proviennent de la même chaîne de montage. La différence se fait alors sur le firmware (équivalant au BIOS pour une carte mère), parfois sur quelques composants en fin de montage, et également sur l’aspect extérieur. Alors pourquoi ne pas en profiter ? Nous allons nous intéresser ici à deux modèle de graveurs.

Booster votre graveur !

Pour quels modèles ?

Cette bidouille s’adresse aux possesseurs de graveurs Yamaha 200t fabriqués à partir de Juillet 1997. Un petit autocollant indique cette date sur le dessus du graveur. Après modification, il sera reconnu comme un graveur Yamaha 400t. Si vous possédez un Yamaha 2260t, la manipulation est similaire, même si elle est un peu plus délicate. Dans ce cas, le graveur sera alors reconnu comme un Yamaha 4260. Cette même manip devrait (je dit bien devrait) aussi fonctionner sur le Traxdata 2260. Mais je n’ai pas pu tester… Alors attention !

Yamaha 200t -> Yamaha 400t
Yamaha 2260t -> Yamaha 4260

Comment est-ce possible ?

Apparemment, par soucis d’économie de production, certains graveurs proviennent de la même chaîne de montage. La différence se fait alors sur quelques composants en fin de montage. D’ailleurs, le yamaha 200t et 400t ont un firmware (équivalant au BIOS pour une carte mère) commun. Alors pourquoi ne pas en profiter ?

Allez, on commence !

Yamaha 200t :

Placez le graveur devant vous et dévissez la plaque métallique du dessous. Attention ! Les vis sont très serrés, veillez à ne pas les abîmer ! Vous apercevez maintenant le circuit imprimé. La lettre C doit être visible comme le montre la photo ci-dessous. Si vous ne voyez pas cette lettre, arrêtez tout, remontez le graveur et replacez-le dans la tour…

Lettre C circuit Yamaha 200t

Vous devez maintenant repérer la résistance R621. Aidez-vous des schémas suivants :

Circuit imprimé du Yamaha 200t

Circuit imprimé du Yamaha 200t

R621

R621

R621

R621

L’opération la plus délicate arrive ici : il s’agit d’enlever cette résistance. Pour cela, vous devez utiliser un fer à souder avec une panne très fine. Il ne faut surtout pas toucher aux soudures voisines ! Vous devez être très minutieux !

Ouf, voilà, c’est fait, la résistance R621 est déssoudée. Il ne vous reste plus qu’a remonter le graveur et à le replacer dans le PC. Lors du boot, votre carte SCSI reconnaîtra le graveur comme un Yamaha 400t !

Maintenant, il se peut que vous deviez changer la version du firmware. Personnellement, cela n’a pas été nécessaire mais certaines versions de firmware indiquent que le graveur possède 2Mb de mémoire cache. Pourtant, le 200t est équipé uniquement de 1Mb. Une version plus récente du firmware corrige ce problème. Voici la version 400q. Vous pouvez aussi aller la télécharger sur http://www.yamahayst.com/.

Yamaha 2260t (non testé !) :

La manipulation reste similaire à la modification du 200t et peut éventuellement fonctionner sur le Traxdata 2260 (à vos risques et périls !).

Placez le graveur devant vous et démontez la plaque métallique du dessous. Attention ! Les vis sont très serrés, veillez à ne pas les abîmer ! Vous apercevez maintenant le circuit imprimé. La lettre ou C doit être visible. Si vous ne voyez pas une de ces lettres, arrêtez tout, remontez le graveur et replacez-le dans la tour…

L’embêtant, c’est que la résistance à supprimer n’est pas de ce coté du circuit imprimé, il faut alors le retourner. Pour cela, vous devez d’abord libérer l’ouverture du graveur. Utilisez une aiguille dans le trou situé sous la porte et ouvrez-la. Maintenant, retirez délicatement la face avant du graveur. Bien, dévissez la vis au centre du circuit imprimé et retirez les deux connecteurs (doucement, hein ? Un des deux connecteurs possède deux petit clips qui faut presser doucement avant de le retirer. Faites bien attention à ne pas arracher les soudures !).

Vous pouvez maintenant soulevez le circuit imprimé mais deux nouveaux connecteurs situés au dessous vous empêchent de le soulever complètement. Retirez alors le plus gros connecteur (en utilisant les clips). Pour éviter de retirer le connecteur plus petit situé vers l’avant, retournez le circuit en le faisant pivoter tout en veillant à ne pas tirer sur ce petit connecteur. Celui-ci semble fragile, c’est pourquoi il vaut mieux le laisser enfiché.

Maintenant, vous devez repérer la résistance Q/D. Aidez-vous du schéma suivant :

Circuit imprimé du Yamaha 2260t

Circuit imprimé du Yamaha 2260t

Avec les mêmes précautions que celles de la modification du 200t, vous devez déssouder cette résistance.

Voilà, remontez soigneusement votre graveur et replacez-le dans le PC. Lors du boot, votre carte SCSI le reconnaîtra comme un Yamaha 4260 !

La encore, le changement du firmware peut s’avérer nécessaire. Il faut alors installer celui du Yamaha 4260. Voici la version 4260q. Vous pouvez aussi aller la télécharger sur http://www.yamahayst.com/.

Bonne bidouille et bon gravage !

 

AVERTISSEMENT : les manipulations décrites dans cette page peuvent être dangereuses pour votre matériel et logiciels ! Zebulon.fr ne peut être tenu pour responsable des éventuels dommages survenus suite à l’utilisation de ces manipulations.

39 Commentaires
0

Vous aimerez aussi

39
Poster un Commentaire

avatar
39 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
istaffkanaboyCédricalfAmbroise Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
chris
Invité
chris

a tu une bidouille semblae pour un graveur sony 926s en scsi
merci d’avance

Max
Invité
Max

J’ai acheté il y a un an un graveur (que j’utilise toujours)
de la marque traxdata. C’est un 2X-2X-6X.

Mais en l’installant, pas de marque traxdata en vue, uniquement une étiquette marquée :

philips-key module

Penses-tu que je puisse bidouiller mon graveur avec l’astuce

sur le traxdata que tu as mis ?

Yann
Invité
Yann

Si ton graveur est un Traxdata 2260, il ne devrait pas y avoir de problèmes.

claude
Invité
claude

J’ai un yamaha 200t et ça n’a pas marché.Le graveur est bien reconnu comme un 400 et j’ai installé le firmware.Mais lorsque j’insère un cd il clignote rouge sur les deux LEDS et je ne peux pas avoir accès au données.
J’ai donc ressoudé la résistance, il est reconnu à nouveau comme un 200 mais je n’ai plus le firmware.Yamaha non plus.

L’aurais tu?

RiLiLi
Invité
RiLiLi

Salut, g 1 graveur 1 peu + moderne: yamaha-4416s et je me demande s’il le fait pour devenir un 6416s, car quand je l’ai acheté en juin 99, le 6416 sortait… je me demande si l’histoire se répete… mon fer à souder est prêt 🙂 @+

zetla
Invité
zetla

yop j’ai un graveur traxdata 4432 et il a la même gueule que le 8432 alors, est ce qu’en mettant à jour le firmwar, ça me ferait un 8x?…
ça serait cool!

Yann
Invité
Yann

Malheureusement, seul le Yamaha 2260t et le Traxdata 2260 peuvent être overclockés…
Pour les Sony 926s, Traxdata 4432 et autres, c’est pas la peine de tenter… 🙁

Pour Claude, tu peut trouver le firmware sur le site de Yamaha : http://www.yamahayst.com/.

Thilag
Invité
Thilag

Salut. J’ai un graveur Yam 2260t avec lettre B, donc overclockable a priori, mais j’aimerais savoir si ça marche vraiment, si qqn l’a fait ?
Qu’est-ce qui change comme pièces au final du montage ?

Merci et encore bravo pour ce site que je consulte souvent.

Grandpas
Invité
Grandpas

Salut,

Dans la même catégorie, les graveurs basés sur la mécanique du Ricoh MP7040 (x4x4x20) peuvent être upgradés (via un firmware) en MP7060 (x6x4x24). Les graveurs basés sur le Ricoh MP7040 sont assez nombreux (Aopen, Actima, Verbatim, Caravelle etc etc)

Pour ma part, j’ai un Aopen 9420 devenu Ricoh 7060 .. il grave en 6x depuis un an .. tout est nickel

gino17
Invité
gino17

Salut,
je viens de découvrir ton site : une merveille !!!!Pour mon graveur, j’ai un Traxdata CDRW2260Plus, est-ce que le « Plus » a une importance ? Oubien puis-je tenter la manip ?

Merci de ta réponse

A bientôt

vilminot
Invité
vilminot

puige moi aussi profiter de loverclocking sur un Goldstar ref: LGCD-RWCED-8041B
MERCI ET BRAVO BIEN SUR !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Sangoku
Invité
Sangoku

j’ai un graveur Traxdata CDR 4120 Pro SCSI 4x en écriture et 12x en lecture est-ce que je peut l’overcloker ? Merçi d’avance.

Sangoku
Invité
Sangoku

Salut!
j’ai un graveur philips IDE 4x4x24x est-ce que je peut l’overcloker ?Merci d’avance.

Christian
Invité
Christian

Bonjour,
N4Y A T-IL RIEN DE PREVU POUR LE H.P CD Writter Plus serie 7200 par hasard ????

Merci

Yann
Invité
Yann

Je n’ai malheureusement pas d’autres infos pour les autres graveurs ! La manip fonctionne à ma connaissance que sur les Yamaha 200t, 2260t et sur le Traxdata 2260. Donc pas de bêtises, hein ! Ne bouzillez pas votre matos !

Dans tout les cas, je suis prenneur pour d’autres infos supplémentaires.

Greg
Invité
Greg

Tout d’abord excllente rubrique !!

J’ai un plextor PX-R412C (ceux avec caddie) 4X gravure et 12 X lecture. Vu que c’est magique est ce que il y a moyen de l’overcloker pour la gravure ou la lecture ??

Tant qu’on y est il pourrais pas graver les C-RW ???

wolfen
Invité
wolfen

J’ai realise cette modif sur mon Yamaha 2260,ça marche nickel.il a etait reconnu 4260.Les test sur easy cd creator 4.02 sont tous passer impec.
Maintenant,graver en 4X avec 1 MO de memoire tampon…..

bonx49
Invité
bonx49

pour info : la difeerence entre traxdata 226 plus et normal vien du fait que le 226 normal était un modèle SCSI alors que le « plus est un modèle ide de base phillips donc la manip ne marche pas pour le « plus » . Dans les séries qui ont suivies ,ils ont renommés le 226 normal en pro donc pour le 226pro pas de problème si vous suivez attentivement les conseils prodigués dans cet article .
Encore bravo pour ce site génial !!!

ross
Invité
ross

salut existe t il des astuces pour les graveurs racer « rcc 8432cs »???, je sais que ce sont les memes que sony philips!!!

Boschkiller
Invité
Boschkiller

Punaise, moi j’ai aussi overcloké mon graveur yamaha, mais ça a foiré grave: après l’overclocage (excusé le terme), je lance une gravure… Elle plante. Je renouvelle l’expérience et ce con s’enflamme (au sens propre) et cramme aussi au passage mon lecteur de cd tout beaux tout neuf 44X. Du coup si j’ai un conseil, FAITE GAFFE ET JOUE PAS AUX CONS…

Thibaut D GUILLET
Invité
Thibaut D GUILLET

Peut tu nous dire d’ou viennent tes infos? J’ai un freecom 4424 (base phillips cdd 4201) et j’aimerais voir si la manip existe sur ce type de graveur.

DJ FRED
Invité
DJ FRED

Je voudrait savoir si il existe une modif pour le ricoh MP9060 c’est un 6x4x24x4.

will
Invité
will

bon salut a tous les bidouilleurs

j ais un plextor RW/4/2/20 support scsi.

a tu des infos pour le booster

peut etre en 8X.

FILES MOIS DES INFOS STABLES .merci

TON SITE C EST DU TOUS BON.

dilandau
Invité
dilandau

Hi,
Je sais pas si cela fonctionne mais c’est épatant !!!

bye

yepp
Invité
yepp

g un racer 2/2/24 ki est sorti quasi en m^ temps ke le racer 4x… kk’1 a djà essayer sur ce modele??

je voudrais kd m^ pas foutre le feu à la barraque 😀 mais j’aimerais le passer en 4x ce serai cool !

y’a pas à dire, ici, y’a tjs des super rubriques q:)

Magique
Invité
Magique

G un Yamaha 4416s … un manip du genre pour passer en 6x n’existe pas ?? quelqu’un à des infos ??

Pat
Invité
Pat

Hé les mecs, le (gentil) concepteur de ce site vous file une astuce pour overclocker un graveur Yamaha, et vous vous précipitez tous avec vos « Et t’aurais pas un plan pour overclocker mon Brandt 2X en 16X ? »…Allez-y mollo…

Winux NT 2098
Invité
Winux NT 2098

Pour les éternels sceptiques, je confirme que j’ai débridé mon Yamaha CDR200t en 4x il y a presque deux ans et il a toujours fonctionné parfaitement (avec le firmware 1.0q).
Voilààààà..

jaco
Invité
jaco

salut les gars
j ai un grveur yamaha 200 j ai fit la manip et comme par magie il grave en 4x au lieu de 2x sa fait +de 3 ans que je l ai je grave assez souvent et j ai jamais eu de prob

@++ les gars

Yannick
Invité
Yannick

Salut a tous, je voudrai savoir si il est possible de tweaker mon lecteur de CD ROM afin que je puisse graver en 2x sous Win 3.1.

Merci

bourbaki
Invité
bourbaki

Salut,

Super l’astuce je viens de passer mon 2260 en 4260, la manip est assez délicate, la résistance est vraiment minuscule mais ça marche !

Attention toutefois lors du remontage a bien positionner les contacteurs fin de course du tiroir fixés sur la carte.

Dans mon cas ils n’étaient pas bien en place et il a fallu que je redémonte une deuxième fois.

Merci pour l’astuce.

@+

yani
Invité
yani

n’importe quoi !!
« Malheureusement, seul le Yamaha 2260t et le Traxdata 2260 peuvent être overclockés…  »

C’est totalement faux ! Beaucoup d’autres graveurs peuvent etre « overclockes » comme par exemple le liteon 16102b

peut passer en 24102B.

debay
Invité
debay

PEUT ON FAIRE LA MEME CHOSE AVEC UN GRAVEUR HP X4

Ambroise
Invité
Ambroise

Salut, J'ai acheter un graveur samsung 52*24*52. Sur mon pc j'ai un multi-boot Win98,Win2000 pro et WinXP_Pro. j ai trois logiciel de gravure qui sont installer sur mon pc, qui sont clone CD 4.0,easy cd creator et nero burnig rom 5.5.1.0. Mon graveur est monter sur la même nappe que mon lecteur cd rom. lorsque je lance la gravure avec des cd-rom vierge qui sont prevue pour etre graver en 40 x,mon graveur grave a peine a 12x, or j'ai fait la mise a jour du firware. Quel que soit le system d'exploitation que je mets mon graveur grave a… Lire la suite »

Ambroise
Invité
Ambroise

GRAVEUR SAMSUNG 52x24x52 ———————— Salut, J'ai acheter un graveur samsung 52*24*52. Sur mon pc j'ai un multi-boot Win98,Win2000 pro et WinXP_Pro. j ai trois logiciel de gravure qui sont installer sur mon pc, qui sont clone CD 4.0,easy cd creator et nero burnig rom 5.5.1.0. Mon graveur est monter sur la même nappe que mon lecteur cd rom. lorsque je lance la gravure avec des cd-roms vierges qui sont prevue pour être graver en 40x ,mon graveur grave a peine a 12x, or j'ai fait la mise a jour du firware. Quel que soit le system d'exploitation que j'utilise mon… Lire la suite »

alf
Invité
alf

hello, y'a pas que les yamaha overclockable.les liteon sontquasiment tous overclockable.
cdfreaks.com pour ce qui cherche… 😉

Cédric
Invité
Cédric

c'est un peu pourri puiske sela ne marche ke sur une seule marque de graveurs et les personnes ki ont essayer n'avaient pas l'air d'avoir réussi

kanaboy
Invité
kanaboy

j'ai un graveur sony comment dois je faire merci a vous !!!

istaff
Invité
istaff

Il aurait peut etre été mieux d'annoncer que cela concerner que 2 modeles de garveur yamaha et non pas le graveur en général(terme "générique").

Plus dans Bidouilles
Réglages BIOS

Le BIOS (Basic Input Output System) est l'élément qui coordonne les différents composants de votre PC chéri. Les réglages par…

Fermer