Articles

Le Gestionnaire des Tâches

Gestionnaire des Tâches WindowsOn se pose souvent la question : mais pourquoi mon PC rame ? La première réponse est de savoir quels sont les processus par défaut qui tournent sur votre PC. En effet, c'est souvent ainsi que l'on remarque la présence d'un virus ou d'un ver qui se promène gentiment dans votre PC. C'est pourquoi, pour optimiser les performances et la sécurité de votre PC, un petit nettoyage s'impose afin de supprimer quelques services et processus qui ne servent qu'occasionnellement, voire pas du tout.

Onglet Processus

Pour accéder au Gestionnaire des Tâches, faites un clic droit sur la barre des tâches puis sélectionnez Gestionnaires des tâches dans le menu contextuel. Une autre façon plus rapide pour le faire apparaître et de faire un Crtl-Alt + Del, le Gestionnaire des Tâches apparaîtra alors directement au niveau de l'onglet Processus.

Les processus du Gestionnaire des tâches de Windows

Comme vous pouvez le constater, vous avez un certain nombre de processus qui tournent sur votre PC, cela peut varier en fonction du nombre de programmes et services ouverts sur votre machine ainsi que du matériel que vous utilisez.

Nous allons essayer de reconnaître les services ou processus et de décortiquer chacun d'entre eux. Certains sont présents sur cette image, d'autres non, ils sont référencés par ordre alphabétique.

Vos commentaires
Laissez un commentaire !
A découvrir également :
  1. dom88 en tant qu'invité
    le 4/04/2007 à 15h03

    >>>System ou System Idle Process
    >>>Ce process est un thread unique qui fonctionne sur >>>chaque processeur, sa seule fonction est d'occuper le >>>temps processeur lorsque le système ne fait tourner >>>aucun autre thread.
    >>>Ce processus est obligatoire

    --> Je ne pense pas que les process System et System Idle Process ou (Processus inactif du système) soit la même chose.
    Lors des phases de repos le processinactif est à quasi 100% alors que dans les phases de surcharges c'est le System qui prend le pas.
    C'est mon mon cas de temps à autre lors de lancement d'Eclipse 3.2.2
    MERCI.
    A+

    répondre
  2. Mickx en tant qu'invité
    le 7/03/2007 à 17h24

    Très utile pour un débutant comme moi
    Merci beaucoup

    répondre
  3. Invité
    urruttiaguer
    le 4/02/2005

    rien à voir avec l'article : j'aimeraissavoir pourquoi mon Windows Xp ne s'allume p

    répondre
  4. Invité
    vincent carl
    le 24/01/2005

    je ne sais pas comment mais mon gestionnaire des taches a ete desactive. mon compte est administrateur mais je ne sais pas ou je peux reactiver ce gestionnaire

    répondre
  5. Invité
    Symer
    le 14/10/2004

    Repris sur le site :
    Mobsync.exe
    Il s'agit du "Synchronisation Manager" qui peut être présent après l'installation du SP2 de Windows 2000. Pour le supprimer, allez dans Démarrer, Exécuter... et tapez ceci : regsvr32 /u mobsync.dll.
    Il se peut que vous ne le voyiez pas dans les processus actifs, mais vous pouvez le trouver par l'intermédiaire de
    Démarrer, Exécuter..., tapez msconfig => onglet "Démarrage"
    Ce processus n'est pas obligatoire

    Mstask.exe
    Il s'agit du service de planification de tâches. Il est responsable de lancer des tâches à un instant déterminé par l'utilisateur. Ce process ne peut être arrêté à partir du gestionnaire des tâches. Ce processus n'est pas obligatoire
    ___________

    Commentaire : il est a noter que msconfig n'exite pas sur Windows 2000. Par contre voir l'Article : http://www.zebulon.fr/articles/msconfig.php

    Pour MsTask, si il est trop rébarbatif, vous vous mettre fin au Processeur en passant par TCPview

    répondre
  6. Invité
    Jean_Moi
    le 12/10/2004

    Le Gestionnaire des Tâches
    On se pose souvent la question : mais pourquoi mon PC rame ? La première réponse est de savoir quels sont les processus par défaut qui tournent sur votre PC. En effet, c'est souvent ainsi que l'on remarque la présence d'un virus ou d'un vers qui se promène gentiment dans votre PC. C'est pourquoi, pour optimiser les performances et la sécurité de votre PC, un petit nettoyage s'impose afin de supprimer quelques services et processus qui ne servent qu'occasionnellement, voir pas du tout.
    Publié le 30/11/2003

    Cet article est la reproduction fidèle de celui de Clément REINIER, publié sur SPEEDWEB le 13.11.2003, soit une semaine auparavant.

    Tesgaz ferait mieux d’indiquer la source :

    http://clement.reinier.free.fr/modules.php?name=Content&pa=showpage&pid=20

    Speedweb le 13 novembre 2003
    Copyright © par . Speedweb Tous droits réservés.
    Publié le: 2003-11-13 (5680 lectures)

    répondre
  7. Invité
    Jean_Moi
    le 12/10/2004

    Tesgaz = Clément REINIER, très utile à savoir !
    Bravo pour le contenu des articles !

    répondre
  8. Invité
    mehdi
    le 9/10/2004

    super bien fait l'article mais j'aurais une question

    j'ai l'impression que SP2 est gourmand en ressource UC dans l'onglet performance, il tourne en arriere plan et est donc invisible dans la liste des processus. info ou intox ??


    répondre
  9. Invité
    Hal
    le 23/09/2004

    Attention au process internat.exe il es utiliser par la serie de virus Protoride...

    répondre
  10. Invité
    monier
    le 15/09/2004

    tres s'impatique votre site; car ne connaissant pas bien le gestionnaires des taches je vais pouvoir reussir a améliorer mon pc,et par la suite je regader le reste des astuces que vous donner merci encore et a la prochaine sur votre site eric

    répondre
Ecrire un commentaire