Accueil » Actualités » Smartwig de SONY : accédez maintenant à internet avec vos cheveux !

Smartwig de SONY : accédez maintenant à internet avec vos cheveux !

Par Emmanuel

SONY invente la Smartwig. Derrière ce nom étrange : une perruque intelligente capable d’assister, d’orienter, de communiquer avec son porteur et même de le connecter à internet. Disponible au Japon, ce nouveau produit high tech ouvre tant de perspective, qu’il rappelle l’invention du walkman en 1979.

Chez SONY, les idées sont « dans » et « sur » la tête !

Une perruque intelligente : vous en avez probablement rêvé, et SONY l’a fait. Son nom : la Smartwig. Son utilité : tous les services d’internet sur votre tête, et plus encore. Le projet pouvait paraître complètement fou, mais lorsqu’un produit est bien ficelé, on parle volontiers d’avant-gardisme. La Smartwig de SONY, n’est pour l’instant disponible qu’au Japon, mais des demandes de brevets sont en cours aux Etats-Unis et dans l’Union Européenne.

Ce petit bijoux technologique offre à son porteur une connexion sans fil à internet. Son capteur GPS intégré pourra aider le porteur à s’orienter s’il est perdu, lui indiquant le chemin à suivre et les directions à emprunter au moyen de vibreurs situés aux points cardinaux de la perruque. Hiroaki Tobita et Takuya Kuzi, chercheurs et concepteurs de la Smartwig, affirment avoir exploité la sensibilité particulière du crâne humain : « Le crâne est une partie du corps extrêmement sensible. On y ressent et localise très bien les vibreurs ».

Dotée de capteurs adaptés, la Smartwig mesure également en temps réel la pression artérielle ou la température du sujet. De plus, des commandes intégrées au niveau des favoris permettent de projeter et faire défiler des diapositives enregistrées (en son et en image) par la perruque.

Avec la Smartwig, SONY refait le coup du walkman.

Les applications de la Smartwig semblent sans limite. En terme d’innovation, il semblerait que SONY retente le coup du walkman, invention qui depuis 1979 a marqué les esprits. Cette perruque intelligente pourrait bien être le premier produit de SONY, à ce point révolutionnaire depuis cette date. Différents matériaux, « crin de cheval, de cheveux humains, de laine, de plumes, de poils de yack et de bison ou de tous types de matières synthétiques » sont à l’étude pour composer les futures Smartwig.

Discrète et très pratique, elle connaît déjà un succès d’ampleur au Japon. Ces concepteurs commentent : « Il existe déjà un grand nombre d’objets à porter incorporant des composants informatiques : des lunettes, des vêtements, des chaussures, etc. Mais la plupart ne sont pas devenus des succès commerciaux populaires ». Fort de cette réussite, Kuzao Hirai le PDG de SONY a d’ores et déjà annoncé une hausse du budget consacré à des technologies mobiles similaires.

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
C720P : le nouveau Chromebook tactile d’Acer

Le nouveau PC d'Acer, le C720P vient tout juste de pénétrer le marché, et a déjà quelques caractéristiques techniques qui…

Close