Accueil » Actualités » Facebook et Google se partagent 67% du chiffre d’affaires de la publicité mobile

Facebook et Google se partagent 67% du chiffre d’affaires de la publicité mobile

Par Emmanuel

On peut dire que Google et Facebook se sont vraiment emparés du marché de la publicité mobile, puisqu’à eux seuls, ils représentent les 2/3 de la publicité mobile dans le monde. Les deux géants possèdent les applications les plus populaires sur smartphones et tablettes et peuvent de cette façon croquer 67% du chiffre d’affaires de la publicité mobile.

Une part du marché publicitaire mobile de plus en plus grande pour Google et Facebook

Qui aurait pu prédire il y a quelques années encore que Facebook et Google, deux géants nés sur le web, auraient pu tirer leur épingle du jeu avec la révolution qu’a apporté le mobile. C’est pourtant ce qui est arrivé ! Facebook est l’application la plus utilisée dans le monde et Google est parvenu à positionner cinq de ses applications dans le Top 10 mondial des applications.

La recette de ce succès pour Facebook et Google, c’est qu’ils sont parvenus à écraser toute la concurrence par une compréhension des usages sur mobile, complètement différents par rapport aux PC traditionnels. Par exemple, là où un utilisateur passe des heures à surfer sur des centaines de sites sur un PC, sur un mobile ce même utilisateur passera 80% de son temps sur seulement une douzaine d’applications. Une faible diversité qui profite aux deux géants du web, d’autant plus que les rachats des start-up prometteuses se fait à coup de milliards pour s’approprier des parts de marché toujours plus grandes, à l’image du rachat de Waze ou de WhatsApp.

Des chiffres qui ne risquent pas de s’arrêter là, puisque le marché devrait encore croître de 75% cette année et dépasser les 30 milliards de dollars. L’internet mobile est déjà plus important que l’internet fixe aux Etats-Unis, en termes d’utilisation quotidienne. Il deviendra donc très difficile d’exister sur l’internet mobile d’ici quelques années sans passer par ces deux grands acteurs, d’autant que ces derniers font désormais payer ceux qui voudraient exister face à eux. Ils proposent aux développeurs des espaces publicitaires afin d’y promouvoir leurs applications. Cette stratégie commerciale est d’ailleurs la deuxième source de revenus de Facebook…

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x