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Facebook part à la conquête de l’internet mobile

Par Emmanuel

Le réseau social fondé par Mark Zuckerberg a révélé lors de sa conférence à San Francisco certains futurs grands axes de travail de Facebook pour les années à venir. L’entreprise souhaite devenir l’un des plus grands acteurs du monde numérique et a évoqué les applications, le contenus ou la publicité, des domaines dans lesquels Facebook veut s’investir davantage. Mark Zuckerberg a également profité de la conférence pour manifester sa volonté de partir en guerre pour conquérir l’internet Mobile.

Facebook marchera sur les platebandes de Google pour l’internet mobile

Mark Zuckerberg sait qu’il détient ce que toute entreprise souhaite posséder et qu’il est difficile d’acquérir : une énorme base d’utilisateurs. Avec près de 1,28 milliards de membres, Facebook dispose d’un atout majeur pour s’emparer du marché de l’internet mobile. Aujourd’hui par exemple, 60% des recettes du réseau social se font via la publicité mobile et le groupe n’entend pas s’arrêter là, dans un secteur en pleine explosion.

Facebook a déclaré : «Nous devons faire tout ce que nous pouvons pour donner aux utilisateurs les moyens de se connecter en confiance aux applications», car le réseau social est conscient que pour conserver cet atout, il faudra faire un pas vers plus de clarté afin que les utilisateurs aient nettement plus confiance avant de cliquer sur un « Like » ou de poster une photographie. Il est vrai qu’en plus, Facebook est le seul « gros » liants de la fragmentation de l’internet mobile ou Apple, Google et Windows se livrent une guerre pour imposer leur écosystème et conserver jalousement leurs fidèles utilisateurs.

Deux services qui donneront un sérieux avantage à Facebook dans l’avenir

Facebook, dans son souci de monétiser son audience après son entrée en bourse, est parvenu à générer un cercle vertueux très lucratif. Il a créé sa propre régie publicitaire, qui rogne de grosses parts de marché à Google. Il s’apprête à en lancer une nouvelle baptisée Audience Network, cette nouvelle régie publicitaire permettra de conserver le même ciblage des utilisateurs que l’autre, mais en dehors du réseau social, sur des applications. Une future manne financière colossale pour Mark Zuckerberg !

Autre nouveauté à venir et qui fera toute la différence, Facebook s’apprête à lancer une passerelle baptisée Applinks. Cette dernière permettra de modifier les URL web, vers une adresse mobile, afin de passer d’application en application mobile, sans jamais utiliser un navigateur mobile, dont tous les utilisateurs s’accordent à dire que la qualité est plutôt médiocre. Facebook créerait ainsi une nouvelle révolution, dont il serait au cœur et qui pourrait en faire un acteur incontournable sur l’internet mobile !

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