Accueil » Actualités » Physique quantique : Des chercheurs ont téléporté un photon à 25 kilomètres

Physique quantique : Des chercheurs ont téléporté un photon à 25 kilomètres

Par Emmanuel

Une équipe de chercheurs spécialisés dans la physique quantique est parvenue à réaliser le rêve de tout scénariste de science-fiction : la téléportation. Pour le moment, les physiciens de l’Université de Genève (UNIGE) n’ont pas téléporté d’humain ou d’objet, mais un petit photon… ce qui est déjà une incroyable prouesse, puisque cela démontre que la téléportation quantique est bien possible !

Des scientifiques de l’Université de Genève démontrent que la téléportation est possible

Il y a 10 ans de cela, les physiciens de l’Université de Genève (UNIGE) avaient déjà fait parler d’eux, en parvenant à téléporter un photon à une distance de 6 kilomètres. Mais cette fois, ils ont pulvérisé leur propre record en téléportant cette fois le photon, à une distance de 25 kilomètres. Les scientifiques sont parvenus à téléporter l’état quantique d’un photon vers un cristal, par le biais d’une fibre optique de 25 kilomètres.

L’expérience est plutôt complexe car elle permet de faire passer la lumière en matière, via la téléportation d’un photon vers le cristal, au travers d’une fibre optique. Les physiciens de l’Université de Genève ont donc mis en avant qu’en physique quantique, ce n’est pas la composition d’une particule qui compte, mais bien son état. Félix Bussières explique que : »l’état quantique des deux particules de lumière, ces photons qui ressemblent à des frères siamois, agit comme un canal qui actionne la téléportation de la lumière vers la matière« .

Téléporter un photon en mettant à l’épreuve son intrication quantique

Pour essayer d’expliquer simplement ce qui s’est déroulé durant cette expérience, il faut visualiser deux photons intriqués au niveau de l’infiniment petit. Les deux particules sont donc liées l’une à l’autre. Les physiciens ont alors envoyé l’un des deux photons dans une fibre optique et enfermé l’autre dans un cristal. Lorsqu’un troisième photon entre en collision avec celui dans la fibre, il détruit les deux puisque ces derniers sont intimement liés par le biais de leur intrication quantique.

C’est là que l’expérience devient intéressante, le troisième photon ayant récupéré « l’information » ou « l’état » du photon percuté, il finit par trouver un chemin pour se retrouver également dans le cristal ! Aujourd’hui, nous téléportons un photon, demain une molécule et qui sait ce que nous pourrons faire après demain ?

0 Commentaire
0
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
GoPro lance deux nouveaux modèles de caméra Hero4

Les amateurs de vidéos sportives seront heureux d'apprendre qu'ils pourront filmer leurs exploits ou leurs performances avec la toute nouvelle…

Close