Accueil » Actualités » FireChat a le vent en poupe dans les manifestations de Hong Kong

FireChat a le vent en poupe dans les manifestations de Hong Kong

Par Emmanuel

Depuis que les manifestations ont commencé à Hong Kong, une application profite une nouvelle fois de cette occasion pour prospérer. Il s’agit de FireChat, une messagerie instantanée qui n’a ni besoin d’internet, ni besoin des réseaux cellulaires pour fonctionner. Elle permet aux manifestants de contourner ainsi, d’éventuelles censures et elle est devenue le symbole de ces manifestations, par le fait que les gens brandissent leur smartphone en l’air.

Les manifestants utilisent l’application FireChat pour communiquer à Hong Kong

L’application FireChat permet aux utilisateurs de communiquer en temps réel, sans utiliser de réseaux téléphoniques et sans passer par internet. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’un des leaders de ces manifestations, Joshua Wong, du mouvement étudiant, a recommandé à tous les manifestants d’utiliser FireChat. On a pu noter que ces recommandations ont été suivies à la lettre, puisque dans la nuit de dimanche à lundi, l’application FireChat a été téléchargée plus de 100000 fois à Hong Kong.

Ce n’est pas la première fois que l’application FireChat prospère en marge de manifestations. En effet, on a vu des pics d’utilisation lors des manifestations de Taiwan, lors des manifs de Notre Dame des Landes, mais aussi en Iran. Les manifestants de Hong Kong ont donc trouvé un redoutable allié, contre le pouvoir chinois et pour gagner plus de démocratie.

L’un des fondateurs de FireChat a expliqué que: «les Hongkongais l’utilisent pour se tenir informés, si les routes ou les stations de transports en commun sont bloquées, les endroits où se trouvent les cars de police ou les lieux où ils ont besoin d’aide pour ravitailler les gens en eau.». Il ne manque qu’un système de cryptage sécurisé à cette application, pour un faire une arme redoutable contre les dictatures, contre la censure du web et des réseaux sociaux ou dans des zones non desservies par des réseaux téléphoniques classiques.

1 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
polynesie

vive "les parapluies" enfin une application qui sort des sentiers battus.
si nous pouvons utiliser celle-ci en France elle sera bien utile pour aider le troupeau de moutons que sont devenus les français.

j’approuve à 100%100.

1
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
HP lance des PC et des tablettes à bas coûts avec sa gamme Stream

Android s'accaparant de plus en plus de parts de marché, y compris sur le terrain des PC tablettes, Microsoft cherche…

Close