Accueil » Actualités » Découvrez Mcity, la ville où les voitures roulent sans chauffeur

Découvrez Mcity, la ville où les voitures roulent sans chauffeur

Par Emmanuel

Une petite ville fictive est sortie de terre dans le Michigan, il s’agit de Mcity, une agglomération de 13 hectares. Cette ville a été construite par l’université du Michigan dans le but de créer un centre d’expérimentation grandeur nature, consacré à l’étude des véhicules sans chauffeur. L’enjeu est de taille car plus d’1 million de personnes meurent chaque année dans le monde, suite à des accidents de la route. L’université du Michigan entend donc mettre au point des voitures autonomes qui soient aussi fiables, qu’efficaces, afin de réduire d’au moins 80% les accidents de la route.

L’expérimentation des voitures sans chauffeur va bon train

On observe depuis quelques temps un véritable boom dans le domaine de l’expérimentation des voitures autonomes ou sans chauffeur. La Californie, la Grande-Bretagne et bientôt la Suède se sont déjà lancés dans cette aventure, mais il semblerait que les choses soient passées à la vitesse supérieure dans le Michigan.
Ce lundi 20 juillet 2015, la petite ville fictive de Mcity a été inaugurée et ses 13 hectares seront réservés aux tests des voitures sans conducteur. Dans cette petite ville, on retrouve tous les éléments d’une zone urbaine tels que des feux de signalisation, des ronds-points, des carrefours, des panneaux, des marquages au sol en plus ou moins bon état, pour tester les capacités des véhicules. Des décors de magasins ou d’habitations ont même été intégrés pour que les voitures circulent dans des conditions quasi réelles

Une première mondiale

Cette petite ville située à Ann Arbor dans le Michigan, est la première ville de ce type à avoir été créée. Plusieurs voitures autonomes sillonnent déjà les routes du pays de l’oncle Sam, mais aucune n’avaient encore foulé l’asphalte d’une ville fictive créée spécialement pour elles. L’avantage de Mcity, c’est la possibilité d’automatiser et de reproduire à l’infini des schémas de circulation, où les aléas de la vie courante seront de mises, afin de tester les réactions des voitures sans chauffeur.

Cette ville a coûté une dizaine de millions de dollars et une quinzaine de partenaires se sont associés au projet, tels que Honda, Nissan ou encore Ford. La construction a duré 3 ans. Les constructeurs automobiles participant à ce projet auront le privilège de pouvoir faire rouler leurs propres voitures autonomes sur les routes de Mcity, afin de mettre au point des modèles qu’ils pourront ensuite commercialiser.

Pour Peter Sweatman, le directeur de ce centre de test, « Mcity est un environnement sûr, contrôlé et réaliste dans lequel nous allons déterminer comment le potentiel incroyable des véhicules connectés et automatisés pourra être exploité rapidement, efficacement et sûrement. ». Grâce à cette ville expérimentale, on devrait pouvoir observer dans les années qui viennent, une augmentation des avancées dans le domaine du développement des voitures sans chauffeur.

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Plus dans Actualités
Deux hackers réussissent à pirater une voiture connectée

Les voitures connectée sont de plus en plus en vogue, mais ces petits bijoux de technologie ne sont en réalité…

Fermer