Accueil » Actualités » Des DRM sur les images JPEG à l’avenir ?

Des DRM sur les images JPEG à l’avenir ?

Par Emmanuel

Une nouvelle étape pourrait être franchie à l’avenir pour protéger les droits d’auteur. L’organisme à l’origine de la création du format JPEG, souhaiterait intégrer des DRM dans les métadonnées des photographies, afin de pouvoir les tracer plus facilement.

Des verrous numériques sur le format JPEG

Le Joint Photographic Experts Group, comité à l’origine du format photo JPEG a émis le souhait d’intégrer des DRM au sein des images, afin de pouvoir plus facilement tracer les clichés sur internet et aussi leur utilisation sur internet. Pour ceux qui ne connaissent pas le DRM, il s’agit d’une sorte de verrou numérique, que l’on retrouve assez souvent sur les CD, les DVD, les jeux vidéo, les Blu-rays, etc. et qui empêchent leur copie.

L’objectif est de garantir une meilleure protection de la propriété intellectuelle des ayants droit, mais l’EFF (Electronic Frontier Foundation) ne semble pas apprécier cette idée. Pour l’EFF, cette idée d’intégration de DRM ne permettrait pas de protéger les auteurs comme le prétend le comité Joint Photographic Experts Group, car comment tenir compte par exemple du Fair Use, du droit de citation, de l’usage privé, etc.

Ce verrouillage nuirait énormément au format JPEG selon l’EFF, qui explique que s’il voit le jour, cela signifierait la mort de ce format, car d’autres formats moins contraignants et plus performants en termes de compression seraient ravis de prendre sa place et de se démocratiser !

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
Le jour où l’industrie de la publicité a avoué avoir abusé est arrivé !

Après Microsoft qui s'est excusé pour avoir installé par défaut Windows 10 sur les terminaux de certains utilisateurs cette semaine,…

Close