Accueil » Actualités » Le format HEIF peut-il réellement mettre fin au format Jpeg ?

Le format HEIF peut-il réellement mettre fin au format Jpeg ?

Par Emmanuel

Il y a quelques jours, on pouvait lire que le format JPEG allait disparaître un peu partout sur le web. Qu’en est-il vraiment et cette possibilité est-elle sérieuse ? Il s’avère que pour le moment, rien n’est fait, mais qu’effectivement ce format vieillissant pourrait à terme être remplacé par un format plus dans l’air du temps.

Photo: le format HEIF pourrait tuer le format JPEG

Le format (JPEG Joint Photographic Experts Group) est un algorithme de compression pour les images fixes qui a déjà 30 ans et évidemment, les technologies évoluant, ce dernier s’est adapté au fur et à mesure des besoins, mais aujourd’hui il est de plus en plus évident que le JPEG est d’un autre âge.

Le format JPEG souffre souvent de pertes irréversibles de données lors d’une modification, ce dernier ne capte pas non plus toutes les informations non perceptibles à l’œil nu comme le ferait le format RAW par exemple. Pourtant, ce dernier continue d’exister ! La raison de cet attachement, n’est pas émotionnelle, mais bien pratique et le format ne doit sa si longue survie qu’à Internet. En effet, depuis les débuts du web le format JPEG a été une sorte de norme pour disposer d’éléments graphiques n’utilisant pas trop de bandes passantes. Le format de compression permettant d’avoir des images acceptables visuellement avec un poids relativement faible, mais depuis des algorithmes font nettement mieux et le format JPEG pourrait bien subir le sort de la disquette et rejoindre le panthéon des dinosaures de l’informatique.

Justement, c’est peut être une nouvelle fois Apple qui pourrait tuer le JPEG et qui ajouterait sa tête sur la listes des trophées que l’entreprise a abattu sans scrupule, comme la disquette, le lecteur de CD/DVD/Blu-Ray ou actuellement le port USB classique. La solution d’Apple se nomme HEIF (High Efficiency Image File), un format de compression nettement plus pertinent et dans l’air du temps.

Apple a déjà intégré par défaut le format HEIF à iOS 11

Apple n’a d’ailleurs pas attendu et souhaite démocratiser ce format, si vous regardez le format par défaut dans iOS 11, vous remarquerez qu’il s’agit du HEIF désormais et non plus le JPEG. Il est possible de changer ce paramétrage, mais si vous y regardez de plus prêt, vous remarquerez que les images sont de bien meilleure qualité et surtout beaucoup plus légères. Les plus professionnels auront également remarqué que ce format permet de conserver beaucoup plus d’informations sur plusieurs couches et d’intégrer un grand nombre de métadonnées y compris une miniature.

Le format HEIF d’Apple peut également enregistrer séparément plusieurs couches d’information sur la transparence et la profondeur, simplifiant le travail des photographes à ce niveaux-là. Il est également possible de capturer des séquences animées. Beaucoup d’arguments, qui vont en faveur du HEIF et qui fatalement pourraient conduire à la mort du JPEG si les habitudes des internautes et des utilisateurs changent avec le temps.

La fin d’une époque en quelques sortes.

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Lise77

Y a CopyTrans HEIC ct une extension gratuite pour voir les HEIF sur le pc https://fr.copytrans.net/copytransheic/

1
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x